Tricochouette

Discussions

Conseils choix de kits d'aiguilles

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Socha (il y a 6 ans, 3 mois)

Bonjour,

Dans le cadre du kal Erell, je dois acheter des aiguilles 3.75mm et 3.5mm. Le magasin près de chez moi n'en vend pas, donc j'hésite à commander un kit d'aiguilles interchangeables mais j'ai besoin de conseils :)

Plutôt inox ou bambou? J'ai vu qu'il y avait un kit HiyaHiya qui a l'air pas mal... D'autres marques ou magasin? Je vis en Belgique ;)

Merci d'avance pour vos retours d'expérience ;)

Slania (il y a 6 ans, 3 mois)

Je n'ai pas de  kits, mais j'ai que des aiguilles knit pro. L'unique raison est que la boutique du coin n'avait que cette marque et qu'une fois que j'avais commencé avec celle-ci, je n'allais pas tout racheter ailleurs! J'ai donc acheté au fur et à mesure.

J'ai des tout métal, bois et carbonz (plus légère que les tout métal). Par défaut je préfère les aiguilles en bois, mais le métal sera bien plus utile pour les 2,75 (n'existe qu'en métal) et 3mm je trouve.

Je varie selon le type de projet et/ou selon la laine utilisé.

Pas de conseils particulier à une marque, mais plutôt une réflexion selon tes habitudes, ce que tu tricotes et où tu tricotes (si ton tricot voyage beaucoup avec toi, va plutôt vers celles en métal par exemple). ;)

Les filles du vendredi (il y a 6 ans, 3 mois)

Hello,

Personnellement j'ai commencé avec un kit Symfonie de Kit pro (en bois), puis j'ai migré vers un kit Hiya hiya métal sharp car j'aime attraper facilement ma laine (je tricote à la continentale).

J'apprécie d'avoir un kit car cela me permet d'avoir sous la main tout ce dont j'ai besoin pour faire mes échantillons et aussi avoir plusieurs projets en cours !

Je préfère le métal pointu pour les raisons indiquées plus haut.

J'adorerais n'avoir que des Chiaogoo mais c'est hors budget ^^.

Tout dépend de ta préférence... métal/bois, pointu/pas pointu, quel budget... 

Socha (il y a 6 ans, 3 mois)

Merci pour vos conseils. J'ai une paire d'aiguilles en bambou et j'ai l'impression que ça accroche pas mal mon tricot... A mon avis je prendrai métal, notamment car je tricote souvent dans le train pour aller au boulot ;). 

Et quelles sont les différences entre pointu et pas pointu? Je ne vois pas trop.... Merci  :)

Les filles du vendredi (il y a 6 ans, 3 mois)

pointu ça fait mal quand tu appuies dessus pour pousser l'aiguille, mais ça attrape super bien les mailles.

pas pointu, t'as pas mal au doigt mais perso je galère plus à attraper mes mailles.

Tout dépend de la manière dont tu tricotes. Moi, je tricote à la continentale. 

Tu peux peut-être te faire prêter une paire avant d'essayer ? ou acheter juste un numéro pour voir si cela te convient avant d'investir dans un kit ?

lavioletteduloup (il y a 6 ans, 3 mois)

Pas de conseil de marque pour ma part. A vrai dire, je n'ai pas de kit, et j'utilise essentiellement des circulaires fixes. Par contre j'ai une très claire préférence pour les aiguilles métal (avec un cable bien souple) qui glissent à mon goût beaucoup mieux. Et puis en effet elles sont résistantes. Par contre, si tu dois prendre l'avion avec, il vaut peut-être mieux tabler sur des aiguilles bois plus faciles à négocier lors des contrôles de sécurité, semble-t-il...

Cela dit : no stress ! Malgré mon goût prononcé pour le métal, mes seules aiguilles interchangeables sont en bois, j'ai du pester 15 mn la première fois que je les ai prises en main, le temps de m'habituer à des sensations inhabituelles... et puis je m'y suis faite,  je les utilise quand même avec plaisir et je reconnais qu'elles sont légères et "chaleureuses" au toucher.

Pour la différence entre bout pointu ou rond : on conseille souvent les bouts pointus (plus effilés) pour la dentelle, et les laines fines, ils sont plus précis et plus "efficaces" quand on alterne plein de mailles différentes. Après, c'est surtout une question de goût et d'habitude. Attention tout de même : certaines tricoteuses poussent leurs aiguilles du bout des doigts en tricotant, dans ce cas, les aiguilles pointues peuvent se montrer douloureuses... Et puis elles peuvent être agaçantes avec des fils plus épais ou qui se dédoublent un peu : elles peuvent se planter dans la fibre et la séparer.

Encore une fois, c'est une question d'habitude...

Grenadine C (il y a 6 ans, 3 mois)

Bonjour ! J'utilise un kit d'aiguilles interchangeables en métal sharp Hiya Hiya, pour les mêmes raisons que Créalaure, j'en suis très contente : elles sont solides, la fixation au câble est parfaitement lisse et celui-ci tourne, ce qui évite d'entortiller son tricot.

Je suis adepte des pointes bien effilées, je trouve que cela facilite beaucoup certains points pour lesquels il faut faufiler l'aiguille dans des passages serrés (les quadruples diminutions ou le point pop corn par exemple, aïe aïe aïe blush), et que ça rend tout le tricot de manière générale plus fluide.

Je tricote à la continentale, je ne sais pas si c'est une information utile mais je précise au cas où. C'est vrai qu'avec cette technique qui consiste à "crocheter" le fil avec la pointe de l'aiguille et non à le "jeter" par dessus, utiliser des aiguilles bien pointues doit faciliter le geste. Comme je n'ai pas pris l'habitude de pousser sur le bout des aiguilles, les pointes effilées ne me blessent pas. Ca dépend évidemment de ta façon de tricoter...