Tricochouette

Discussions

Comprendre un patron

Retour aux forums | Ajouter en favoris

ngn.marie (il y a 9 ans, 11 mois)

Hello tout le monde !

Je viens de me lancer dans un projet de pull via un catalogue Phildar. C'est bien beau, mais je ne comprends rien. Et le pire, plus j'essaye de comprendre plus je m'embrouille ! Si quelqu'un passe par là pour me traduire en français ça serait vraiment adorable :)

Monter : 62 mailles, aiguilles n°7, tricoter en jersey en faisant de chaque côté à 2 mailles des bords : tous les 10 rangs : 3X1 diminution.

Il reste 56 mailles.

Je vous remercie par avance !

Marie

Althea (il y a 9 ans, 11 mois)

Tu montes 62 mailles.
10 rangs plus tard tu tricotes 2 mailles, tu fais une diminution, tu tricotes jusqu'a avoir 4 mailles sur ton aiguille gauche, tu fais une diminution, tu tricotes les deux dernières mailles. Tu as alors 60 mailles.
A 20 et 30 rangs du début tu recommences : 58 mailles puis 56.

Merci beaucoup @Althea !

Hello les tricopines,

Désolé de vous embêter encore !

Je suis entrain de faire les manches et je n'arrive pas à comprendre les 10 derniers rangs...
____
- A 63 cm (98 rangs) de hauteur totale, rabattre à droite tous les 2 rangs 1 x 10 mailles et 3 x 1 mailles.

- En même temps, rabattre à gauche 1 x 1 maille puis 4 rangs plus haut: 1 x 1 maille et tous les 2 rangs: 2 x 1 maille.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire petit à petit comment je dois finir cette jolie manche ?
Et aussi m'expliquer le principe de la notion "plus haut" ...

Je vous remercie par avance !

Marie

batilou (il y a 9 ans, 11 mois)

Ca a toujous l'air tres compliqué la première fois, juste le temps de comprendre comment ça marche.

A la place de" 4 rangs plus haut" tu aurais pu trouver aussi : tous les 4 rangs 1 x
Comme tu aurais pu trouver "1 mailles 2 rangs plus haut 2 x" à la place de tous les 2 rangs 2X1
C'est juste une manière d'écrire les choses.

Endroit face à toi, tu commences le rang en arrêtant 10 mailles, tu vas jusqu'au bout du rang. Tournes.Tu es maintenant à gauche de ta manche, tu suis donc les instructions pour la gauche, et sur ce rang envers tu arrêtes une maille.Tu vas jusqu'au bout du rang.
Tu tournes.

Tu reprends les instructions pour la droite qui te disent d'arrêter 1 maille.Tu vas jusqu'au bout du rang, tu tournes, et tu reprends les instructions pour les diminutions de gauche qui te disent que ta prochaine augmentation de ce côté doit se faire 4 rangs plus haut que la précédente, donc tu ne diminues pas puisque tu es seulement 2 rangs plus haut. Tu tricotes ton rang sans rien faire.
Tu tournes.

Tu reprends les instructions de droite qui te disent de diminuer une 2eme fois 1 maille.Tu vas jusqu'au bout du rang tu tournes.
Et cette fois, à gauche, tu es 4 rangs plus haut que la derniere fois que tu as diminué, alors tu arretes une maille. Tu vas jusqu'au bout du rang, tu tournes.

A droite, tu arrêtes une 3 eme fois une maille (derniere diminution pour ce côté) tu vas jusqu'au bout du rang, tu tournes.
A gauche, sur le rang envers, tu arrêtes une maille, tu vas jusqu'au bout du rang.Tu tournes.

A droite, pas de diminution, tu les a toutes faites (1 fois 10 et 3 x 1) donc tu tricotes juste le rang.
Tu tournes
A gauche, tu arrêtes 1 maille pour la 2eme fois, et tu vas jusqu'au bout du rang.

Tu peux aussi les réécrire différemment si la droite et la gauche sont trop differentes et que tu as peur de t'emmeler les pinceaux en comptant tes rangs.

A gauche: --------------- A droite

1 mailles ---------------- 10 mailles
Rien ----------------- 1 maille
1 maille ---------------- 1 maille
1 maille ---------------- 1 maille
1 maille ---------------- Rien

Je ne connais pas le modèle, mais il y a de fortes chances que l'autre manche soit inversée. Ce qui voudra dire que tu feras sur l'endroit à droite les diminutions de gauche que tu viens de faire sur le rang l'envers, et tu feras sur le rang envers les diminutions que tu as fait à droite sur le rang endroit pour la premiere manche.

J'espere être claire, ça a l'air terriblement compliqué quand je me relis!

Merci infiniment @batilou d'avoir passée autant de temps pour écrire ton explication. J'ai suivi ce que tu as dit et c'est impec ! :D