Tricochouette

Discussions

Compatibilité laine/bébé

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Topinette (il y a 3 ans, 11 mois)

Bonjour à toutes !

Bon, suite à un enflement abdominal récent auquel je suis sujette, je me penche sur les habits de bébés, et notamment les pull/gilets chauds. Par conviction autant que par confort, j'ai une profonde aversion pour l'acrylique et le polyester... Sauf que toutes mes ailleux (bref, ma mère, ma belle-mère et ma soeur) m'assurent que la laine ça n'est pas confortable pour les bébés, que ça gratte, que ça ne se lave pas, que ça bouloche... bref que ça n'est pas adapté à des vêtements pour bébé, et que l'idéal c'est l'acrylique. D'ailleurs, j'ai récupéré beaucoup de vêtements industriels, et les gilets sont généralement en acrylique, avec de temps en temps un pouillème de laine dedans.

Quel est votre avis et expérience à ce sujet ? Avez-vous des types de laine bébé-compatibles ? Et, soyons folles, des références que vous avez adoptées pour votre progéniture ? (si c'est issus d'élevage responsables avec des processus de traitement & coloration pas trop crado, c'est encore mieux ;-)

Merci beaucoup ! J'ai un infini espoir que vous puissiez m'aider à lutter contre les injonctions de mes "référentes" ;-)

SophieDentelle (il y a 3 ans, 11 mois)

Pour les miens j'ai tricoté des fils de La Droguerie. Pas donnés, c'est sûr. Mais pas d'acrylique. Ils n'ont pas eu l'air de s'en plaindre, et je n'ai pas spécialement remarqué de rougeurs. Bon, je n'ai pas choisi les fils les plus rustiques non plus.

NB: Félicitations!

soffie (il y a 3 ans, 11 mois)

Moi j'avais peur de l'allergie à la lanoline mais je sais pas si c'est si fréquent ; mais j'ai un mari et un fils hyper sensibles (pas spécifiquement à la laine) et du coup je comprends mieux ces injonctions... J'avais acheté à l'époque un phildar laine et cachemire qui était superdoux (cher mais y a pas besoin de beaucoup). Ensuite on peut doubler ou remplacer les parties les plus en contact avec la peau (poignets, cols, bonnet) par un fil plus doux.
Ensuite y a la question du lavage machine...

Gogopili (il y a 3 ans, 11 mois)

J ai tricoté beaucoup de layette en Alpaga de Drops, en Bambou aussi( attention à tricoter serré) en Baby alpaga silk de drops

Très bonne tenue mais lavage à la main 

Margueritte (il y a 3 ans, 11 mois)

https://www.threadandneedles.org/groupes/les-tricopines/forum/topic/avis-laine-biologique-pour-layette/

Voilà qui pourrait t'aider et il y a peut-être d'autres discussions à ce sujet car il me semble bien que la question est posée de temps en temps.

Félicitations et bon tricot !

genov (il y a 3 ans, 11 mois)

Félicitations !

Il faut toujours mettre un vêtement en coton sous la laine, qui n'est donc pas en contact avec la peau et utiliser une lessive pour bébé. Le lavage à la main ne me semble pas bien compatible avec le fait de s'occuper du bébé. Pour mes enfants et petits-enfants, la layette était en laine BB lavée à la machine. La plupart des brassières ont été utilisées par plusieurs enfants successifs.

Gogopili (il y a 3 ans, 11 mois)

Le lavage à la main ne me semble pas bien compatible avec le fait de s'occuper du bébé

Pourquoi, ma fille a eu des jumeaux et pas de problèmes, la majorité des vétements ne sont pas tricotés

Mystelle (il y a 3 ans, 11 mois)

Juste une précision, mes filles (6, 3 et 1 an actuellement) ont beaucoup mis de vêtements et bodies en mérinos et merinos+soie, et aucun souci. Les pays scandinaves utilisent énormément ce type de body/vêtements à même la peau. C'est thermoregulateur, tant qu'il n'y a pas de tâche il suffit d'aérer et si tâche localisée on peut laver juste la tâche.

Donc, mis à part le côté "on met tout dans la machine sans se poser de question" (avec le programme laine c'est pas trop contraignant),  je ne vois pas de raison objective de ne pas uutiliser de laine pour un bébé, évidemment éviter les laines rustiques, et privilégier les laines les plus douces.

Liseli (il y a 3 ans, 11 mois)

Je plussoie Margueritte sur la proposition d'aller voir sur le forum, le sujet ayant déjà été traité.

Sinon vu que le sujet a déjà été bien alimenté ici: choisis des modèles pas trop près du cou si tu es inquiète, et effectivement, baby merino, etc. J'ai tenté ce modèle hyper facile et comme il est bien dégagé, même avec de la laine qui gratte un peu, c'est pas gênant.

Par contre, je suis tout à fait d'accord: c'est relou, le gilet en laine à laver à la main... J'en ai quelques-uns du coup et ils finissent immanquablement par traîner trois semaines dans le panier avant que je ne me motive à les laver!