Tricochouette

Discussions

Comment stockez-vous vos pelotes de laine?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sally (il y a 11 ans, 2 mois)

Bonjour,
Je commence à avoir quelques pelotes de laine pas toujours achetées pour un projet précis et que je range dans des paniers, la plupart à l'air libre mais pas exposées aux rayons du soleil. J'ai juste un carton d'anciennes pelotes en laine qui était rangé dans des sacs plastiques + dans un carton et là, horreur, je viens de découvrir qu'il y a des petites bêtes écœurantes (genre larves qui se trémoussent) qui s'épanouissent entre les fils... Après avoir fait quelques recherches sur internet, j'ai bien vu que ce ne sont pas des mites mais des sortes d'insectes des tapis et moquettes (âmes sensibles, s'abstenir de consulter ce genre de site avec des gros plan d'insectes en tout genre...). Comme ce sont de belles pelotes en laine, je suis un peu dégoutée de les jeter, je ne sais pas trop comment faire et du coup, je me demande quel est le meilleur moyen pour conserver de la laine: à l'air libre? dans du papier? (je précise que c'est très propre chez moi! apparemment, le fait d'avoir mis mes pelotes dans des sacs plastiques + dans le noir n'était pas une bonne idée...). Merci si vous avez des informations sur ce sujet, pour récupérer mes pelotes sans utiliser de produits toxiques et des idées pour stocker et conserver la laine.

Ferraseti (il y a 11 ans, 2 mois)

Salut,

Pour ma part je fais un peu comme toi : j'achète de la laine quand elle est en promo sur Phildar, souvent à 1€ la pelote et du coup j'ai entassé tout un tas de pelotes qui ne sont pas forcément destinées à un projet précis.

Je les range dans une commode par couleur, certaines pelotes encore dans leur plastique d'emballage... et je n'ai jamais eu de problème de larves...

Je ne sais pas trop comment tu pourrais reprendre tes pelotes contaminées... les larves les ont-elles grignotées ? Je pense que si un tel cas se présentait chez moi, j'aurais trop les nerfs de jeter ma laine.

Voilà ce que je ferais :
- je déroulerais toutes les pelotes contaminées,
- je les laverais dans une bassine,
- je les laisserais sécher et les enroulant autour d'un dossier d'une chaise par exemple,
- et je reformerais les pelotes...

ça doit être super long et super pénible à faire mais je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement pour sauver tes précieuses...

Valourse (il y a 11 ans, 2 mois)

J'ai déjà eu ce type de problème avec des larves d'anthrène. Maintenant, je stocke mes pelotes neuves dans des sacs étanches (type sacs de congélation). Bon courage !

Claire2956 (il y a 11 ans, 2 mois)

Pour ma part, je stocke mes très nombreuses pelotes dans de grands bacs plastique avec couvercle, achetés dans le commerce. et les bacs sont transparents sur les côtés pour éviter qu'il y fasse trop noir.
et s'il m'arrivait de trouver des bestioles dans mes pelotes, je ferais comme le préconise Ferraseti, trop les boules de jeter...

Sally (il y a 11 ans, 2 mois)

Merci pour vos réponses, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'avais envoyé cet SOS avant de partir en we. Donc merci pour vos réponses et je suis "rassurée" de voir que c'est déjà arrivé à d'autres personnes. Je pense que tu as raison Ferraseti, laver toutes les pelotes contaminées me permettrait de repartir à zéro sauf que je ne sais pas si je vais avoir envie d'être en contact avec cette laine l'ayant vu avec les bêbêtes... J'ai vu une amie ce we à qui c'est aussi arrivé: un carton entier envahi de ces bêbêtes et franchement elle est super maniaque donc elle était deg. Finalement elle a tout jeté (aargh!) car trop écœurée à l'idée de retirer les insectes mais elle m'a proposé pas mal de solutions :
-il faut savoir que logiquement la laine est traitée donc ça ne devrait pas arriver (bon après je ne préfère pas savoir quels sont les produits utilisés mais possibles qu'ils soient toxiques mais n'y pensons pas), et le fait que ces pelotes étaient rangées dans une boite donc dans le noir a du favoriser l'apparition des insectes qui n'aiment pas la lumière
-problème: on ne peut pas laisser la laine exposée aux rayons du soleil car ça pourrait altérer la teinte donc ok pour tout ranger dans des boites (peut-être en plastique et transparentes à la limite) et mettre dedans du bois de cèdre ou des sachets de lavande par exemple (pas de produits antimites toxiques)
-il faut régulièrement aérer les boîtes, passer un coup d'aspi sur les pelotes
-s'il y a les insectes déjà dans les pelotes: mettre le tout dans un sachet hermétique et dans le congélateur 15 jours (miam miam...), ça tue les insectes mais après il faut les retirer des pelotes une par une et laver les pelotes pour repartir à zéro
-possible de faire de temps en temps le coup du congélateur pour des pelotes non contaminées mais de manière à être sûre qu'il n'y ait pas d'apparitions de larves

Bon voilà concernant mon enquête sur le sujet! J'avoue que je suis deg mais je pense que je vais jeter ces pelotes car je ne me vois pas tricoter avec de peur de revoir une bêbête réapparaître (beurk!) et de toute façon, les insectes se nourrissent de la laine donc elles ont fragilisé les fils. Je pense donc acheter des boîtes hermétiques, mettre toutes mes pelotes dans le congélateur pour être sûre de repartir à zéro et mettre du bois de cèdre dans les boîtes. Quelle histoire! Je ne sais pas comment ils font dans les magasins mais je crois qu'ils doivent utiliser de la naphtaline mais c'est hyper toxique. En tout cas merci beaucoup pour vos retours!

lasoff (il y a 11 ans, 2 mois)

Coucou,
J'utilise le congélateur pour les fils à poils (angora et cie) parce que j'ai lu une info il y a bien une trentaine d'années ... donc, pas sur internet,mais ça marche
Pour les bêbêtes, aucune idée : mes nombreuses pelotes sont stockées ici ou là dans la maison, parfois dans des cartons, parfois dans des contenants plastiques, parfois dans la bibliothèque / oui, je sais, ce n'est pas vraiment l'endroit, mais c'est le plus près !, parfois même dans une boîte Ik** en osier qui a exactement le volume voulu pour ne pas se faire remarquer ... en bref, des endroits ou des contenants disparates et de diverses matières, à la lumière ou non ...
Je viens d'utiliser de la pure laine stockée depuis au moins 3 ans ( pour commencer un pull scandinave pour mon fils N°2 qui est en études en Norvège) elle n'a pas pris une ride / un insecte/ et je suis "les bras ballants" devant ton problème.
Prof en maternelle, voyant chaque année des hordes de poux déferler sur les p'tites têtes, et des p'tites têtes ultra-propres, je m'interroge sur toutes ces petites bestioles !
A ta place, je tenterai la méthode de Ferraseti, tu n'as rien à perdre (et tout à gagner!)
Bon courage ...

petitecolombe (il y a 11 ans, 2 mois)

Vous me faites peur !
Mes laines sont joliment alignées sur l'étagère en face de mon bureau, pour le plaisir et l'inspiration. Elles ne sont pas au soleil, et je les dépoussière, mais je suis prise d'une furieuse envie de les arroser d'essence de lavande.
En même temps, si ces bestioles sont arrivées dans des laines bien rangées, est-ce qu'elles n'étaient pas déjà là quand tu les as achetées ???
Je crois qu'il y a des insecticides non toxiques pour les vêtements, j'en ai acheté l'année dernière car ces saletés de mite avaient dégusté un très beau costume griffé de mon mari. Elles aiment le luxe !