Tricochouette

Discussions

Comment rendre son gonflant à une laine détricotée/maltraitée?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

KalinKa (il y a 12 ans, 11 mois)

Je suis en train de tricoter un gilet avec une laine (Husky de Monoprix) épaisse, moelleuse, mousseuse, douillette...(Bulky) <3
Trouvée aux puces, il s'agit certainement d'un ouvrage qui a été détricoté, car les pelotes sont faites à la main mais surtout, le problème,c'est qu'après quelques mètres, mon fil est tout écrasé, "sec", irrégulier (un peu comme une laine mèche).
J'ai commencé avec des pelotes qui n'avaient pas trop souffert, mais le fil massacré fait passer mon point rizotto d'un agréable moelleux à un aspect sec, rèche au toucher... ça ne va pas du tout!
Alors, je me demande ce que je peux faire pour "restaurer" mon fil.
Dois-je agir sur le fil ou aviser après tricotage?
Peut-être qu'après lavage du tricot, celui-ci va retrouver son gonflant. Ou peut-être à la vapeur...
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème? Avez-vous une technique?
Merci.

Mary Tainne (il y a 12 ans, 11 mois)

Moi aussi je serais preneuse q'il y a une recette miracle

Eolune (il y a 12 ans, 11 mois)

La vapeur j'éviterais (si ça feutre, ça sera bien plus que raide !). Jamais eu ce souci, mais je dirais de détricoter, de mettre le fil en écheveau : http://poulettesbihorel.canalblog.com/archives/2008/11/30/11572990.html
Puis de le laver avec de la lessive spéciale laine, à la main, dans de l'eau à peine tiède...et laisser sécher en croisant les doigts ! Puis remettre en pelotes et retricoter....

mathilde (il y a 12 ans, 11 mois)

Idem qu'Eolune, c'est exactement ce que je fais lorsque je retricote de la laine.

KalinKa (il y a 12 ans, 11 mois)

Merci Eolune pour ce lien parfaitement de circonstance.
Par contre, je suis condamnée à mettre mon tricot en pause (Horreur, Malheur!)...ou à en commencer un autre...
Pour la vapeur, c'est comme ça que j'ai bloqué mon tricot (60% acrylique, 40% laine), et la laine "recyclée" est 50% laine, 50% acrylique... mais c'est vrai que c'est quite ou double, c'est pour ça que je demande conseil :D
Maintenant, me reste à trouver une lessive appropriée... par contre, j'en ai jamais acheté, donc si tu en as une à me conseiller...

Eolune (il y a 12 ans, 11 mois)

Pas de marque spécifique, de la lessive pour laine :)

Bibi (il y a 12 ans, 11 mois)

il existe une technique de détricotage des vieux pulls qui utilise aussi le trempage des écheveaux à voir ici:http://www.craftstylish.com/item/9839/how-to-recycle-yarn-from-a-thrift-store-sweater

Bibi (il y a 12 ans, 11 mois)

j'adore d'ailleurs les projets et trouvailles de cette blogueuse ...à voir http://www.leethal.net/zine/ (c'est en anglais!)

poulettes.tricoteuses (il y a 9 ans, 6 mois)

Bonjour,
Je suis l'auteure du tuto des Poulettes Tricoteuses "mettre la laine en écheveaux" (lien indiqué par Eolune ci-dessus). Depuis, j'ai investi dans un dévidoir (je ne suis pas sûre du nom...) mais pour celles qui n'en ont pas la technique indiquée est toujours valable !
Pour défriser je plonge dans de l'eau température "main morte" pour la laine ou l'acrylique, chaude pour le coton ; je malaxe un peu et je laisse sécher après essorage dans les mains (et serviette éventuellement). Je ne lave en général pas. Le résultat ? Pour de la pure laine et du coton, le défrisage est important ; pour l'acrylique, il est moindre mais le fil récupère du gonflant.
Comme la lessive des lainages, j'utilise celle destinée aux bébés.

Sandra_mhc (il y a 9 ans, 6 mois)

Le shampooing pour bébé, ça marche bien aussi. Certaines lessives taguées Woolmark sont parfois agressives et sentent très fort "le propre".