oucou Pixelle
Première chose à faire : bloquer tes morceaux pour éviter qu'ils ne roulottent .
Méthode rapide si ta laine tient le choc : tu les épingles sur ta planche à repasser aux bonnes dimensions (tu ne lésines pas sur les épingles) , tu humidifies légèrement ton tricot et ensuite tu fixes à la vapeur (avec une patte mouille si ta laine est fragile) et tu attends que ce soit bien humide de vapeur. Tu laisses sécher et tu pourras ensuite épingler les autres morceaux ...
2° méthode : tu laves doucement les morceaux, tu sèches dans une serviette éponge et tu épingles aux bonnes dimensions comme avant mais sans l'étape du fer.
C'est long mais du coup, tes morceaux ne roulottent plus après.
Ensuite, tu assembles à la main, pas à la machine, maille lisière à maille lisière , méthode du graffting (pas sûre de mon orthographe) donc sans marge. Si tu laisses une marge, cela fera un bourrelet pas très esthétique, surtout sur un petit tricot de bébé.
Tu peux aussi assembler les morceaux au crochet si tu maîtrises, par une chainette.
Mais de toute manière, tu couds avec la laine qui tu as tricotée .
Courage, c'est pour moi le plus sale moment du tricot .
Tricochouette
Discussions
Comment assembler un gilet ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Lysemma (il y a 13 ans, 1 mois)
-
-
pixelle (il y a 13 ans)
-
Merci beaucoup pour les indications très claires. Yapluka !
-
Anomille (il y a 13 ans)
-
Merci d'avoir posé cette question ! Venant (enfin c'est vite dit, j'y suis depuis trois semaines) de commencer un gilet, je me disais que ça roulottait beaucoup quand même.. Mais mes inquiétudes sont maintenant apaisées. Yapluka en effet !
-
Lili The banyan tree (il y a 13 ans)
-
bonjour!
Il y a quelque chose que je ne comprend pas... J'arrive bientôt au blocage de mon premier gilet pour bébé. A quoi sert cette étape, si on sait que le gilet va être lavé? Une fois mouillées, les pièces vont elles reprendre leur forme d'origine? ou bien le fait que ce soit la première fois que la laine prend l'eau "bloque" sa forme, d'ou le nom de cette étape? -
Mon Souk (il y a 13 ans)
-
En fait, si j'ai bien compris, les pièces sont un peu informes quand tu finis de les tricoter. Si tu les assembles telles quelle, les bords roulottent et ce qui doit être droit ne l'est pas : c'est un peu casse-pied pour coudre. Donc une fois mouillées, tu leur redonnes la forme qu'elles sont sensées avoir en les bloquant. Une fois cousues, ce sera moins embêtant, mais les pulls (même achetés dans le commerce) doivent bien sécher à plat et être un minimum remis en forme...
-
Lili The banyan tree (il y a 13 ans)
-
Dacc! Yapluka ;)
-
pixelle (il y a 12 ans, 12 mois)
-
Bon j'ai essayé de suivre les conseils à la lettre. J'ai épinglé les pièces mouillées et je les ai laissé sécher. J'ai fait ca plusieurs fois parce que ça roulottait toujours. Bref j'ai finalement assemblé le gilet. Il me reste à faire des boutonnières et c'est là que ca se complique. Mon modèle vient du catalogue débutantes Phildar n°29. Ils disent de faire les boutonnières à la fin en écartant les mailles mais je ne comprends pas leur schéma.
Je me suis donc mise à la recherche de tutos vidéo sur le net et là que vois-je ? Que les boutonnières ne se font pas à la fin mais pendant le tricot ! Arg ! Je continue mes recherches et je vois quelqu'un qui écrit : à mon avis, faire des boutonnières à la fin, c'est impossible.
Que dois-je faire ? Mettre des pressions à la place ? (je n'en ai jamais posées : ca se fait avec un marteau ?)
Merci d'avance pour votre aide, j'aimerais vraiment terminer ce projet et ne pas rester sur un échec ! -
Eolune (il y a 12 ans, 12 mois)
-
Des boutonnières en écartant les mailles ? Si c'est tricoté en grosse laine un peu lâche, pourquoi pas (en brodant autour d'un "trou") mais ça doit pas être super esthétique...sinon, des brides au crochet (avec quelques mailles en, l'air)... ?
-
Mon Souk (il y a 12 ans, 12 mois)
-
Je crois avoir lu qq part qu'il est possible de faire une boutonnière à la fin en coupant (E. Zimmermann, peut-être ?) .
Voilà qqu'un qui semble me donner raison :
http://www.artdutricot.info/Cursus/astuces.php#cut
Ca correspond aussi à l'explication qui est donnée ici
http://www.trieris.com/cfsj/artisan/ar-tech-tri-boutonniere.html
sauf qu'on a tricoté l'emplacement de la boutonnière avec un fil différent pour l'enlever plus facilement.
Mais je comprends que ça puisse faire peur sur un projet qui t'as demandé du temps !!
Sinon, les pressions à coudre sont une bonne solution... Quitte à les dissimuler sous un bouton purement décoratif... -
Mon Souk (il y a 12 ans, 12 mois)
-
Qui t'a demandé du temps... Le froid m'engourdit l'orthographe.
-
-
Merci pour vos réponses. Waouh quand même ça fait peur tout ça, j'ai pas envie de rater alors que j'ai presque fini ! Je pense que je vais me rabattre sur les pressions...
-
alisboa (il y a 12 ans, 12 mois)
-
de petits rubans cousus peuvent aussi faire l'affaire. ça passe sur une brassiere pour bébé, par contre sur un gilet je suis pas sure du résultat esthétique!
si tu t'en sens le courage, et si tu as des restes de laine, tu peux aussi relever des mailles sur un des bords, tricoter une bande en faisant des boutonnières (qui seront donc à la verticale). ton gilet par contre sera un peu asymétrique. -
-
Merci pour le conseil, mais je suis ultra débutante, j'ai fait mon gilet en faisant que des rectangles en jersey. Je ne pense pas pouvoir faire plus compliqué pour le moment !
Relever des mailles je ne comprends pas ce que ça veut dire...:-(
Bonjour,
je suis novice en tricot, j'ai déjà réalisé un snood et là je me suis attaquée à un plus gros projet : un gilet pour bébé en point jersey.
J'ai terminé de tricoter tous les morceaux, j'ai rentré les fils, il ne me reste plus qu'à assembler.
Seulement voilà mes morceaux roulottent à mort, vu qu'ils sont faits en point jersey. Comment faire pour les aplatir ? On peut les repasser ?
On les assemble ensuite à la machine à coudre ou à la main avec de la laine ? Faut-il coudre vraiment au bord des pièces ou laisser "une marge" ?
Merci d'avance pour vos conseils !!