Tricochouette

Discussions

Commencer le tricot en rond

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Liloo-Looli (il y a 10 ans, 11 mois)

Bonjour,

Je tricote depuis une année déjà et j'ai quelques bases (maille endroit/envers, augmentations, diminutions, torsades...).
J'aimerais apprendre à tricoter avec des aiguilles circulaires car c'est plus sympa que les aiguilles droites dans les transports en communs et parce sur Ravelry on ne trouve quasiment que ça!
Cependant, vu que pas mal de modèles sont payants ou en anglais (je comprends bien l'anglais mais j'ai un peu du mal avec le vocabulaire "tricot", déjà en français...) j'aimerais savoir quel modèle vous me conseilleriez...de préférence un pull ou un gilet ?!
J'ai acheté le Lucky (me) mais je pense que je vais encore attendre. Même si les explications sont en français, c'est galère pour tout comprendre...

Merci pour votre aide =)

Nilet (il y a 10 ans, 11 mois)

Justement les explications en anglais sont souvent plus concises et plus claires qu'en français...
Moi je te conseillerais de te lancer dans un modèle qui te fais envie... le lucky me ou un autre... Qu'est-ce qui t'arrête dans le lucky me ?

Merci pour ta réponse Nilet :-)
Le Lucky me ne devrait à priori pas poser de problème car les mailles endroits/envers et les torsades je sais faire.
Mais j'ai beaucoup de mal avec les explications, rien que le début me semble compliqué avec les histoires de marqueur. Je n'arrive pas trop à m'imaginer la chose... mais je vais essayer de me faire un schéma...

J'ai lu en diagonale les commentaires sur Ravelry, et ça a tendance à dire que les explications sont claires et faciles à suivre... Jette-toi à l'eau ! Tu as déjà utilisé des marqueurs ?

Non je n'ai jamais utilisé de marqueurs jusqu'à présent mais je pense que ça ne doit pas être trop compliqué ?!
Enfaite j'ai relu le début des explications dans le train avant, et je me suis fait un schéma (ce qui simplifie beaucoup la compréhension).
Je comprends le début sauf une chose :
le rang 0. Je pensais qu'il s'agissait du rang de montage mais il y a des mailles endroits et envers.
Du coup je ne sais pas vraiment comment le faire ce rang 0. (le rang suivant, rg 1 est un rang endroit).
Est-ce spécifique au tricot en rond ?

Après j'avoue, que le modèle est super bien décrit (il fait 10 pages en tout).
C'est juste que j'ai encore un peu de mal avec le vocabulaire du tricot, mais en cherchant sur le net ou en posant quelques questions ça devrait aller je pense.

Merci beaucoup =)

Non, ce n'est pas spécifique au tricot en rond. Peut-être utilise-t-elle une technique de montage particulière ? Tu peux éventuellement recopier ici le petit bout qui te pose souci...

Voici le début : enfaite il s'agit d'un rg envers. Faut t'il donc juste tricoter normalement ne pas compter le rg 0 comme un rang ?!

EMPIÈCEMENT
Avec l’aiguille circulaire la plus grosse (taille suggérée : 4,5 mm), montez 64 (64, 66, 66, 72, 72, 74, 74) m.

AUGMENTATIONS DES RAGLANS
Rg 0 (envers, mise en place des marqueurs) : 4 m env (= demi-devant), placez un marqueur M (= pM), 4 (4, 4, 4,
6, 6, 6, 6) m etc...

Ok. Donc, déjà j'ai l'impression que tu ne vas pas tricoter en rond pour cette partie du projet, mais en aller-retour sur des aiguilles circulaires, ce qui signifie que tu tricotes comme avec des aiguilles droites, sauf que tu as l'avantage d'avoir le câble qui est long et souple.

Donc tu montes tes mailles. Puis tu tricotes un premier rang qu'elle a numéroté "rang 0", que tu tricotes en mailles envers sur l'envers et au passage tu places tes marqueurs.

Je pense qu'elle a numéroté en commençant par 0 parce que c'est l'habitude d'avoir les rangs avec des numéros impairs sur l'endroit et ceux avec des numéros pairs sur l'envers.

Ensuite tu auras le rang 1 qui sera sur l'endroit du travail.

Merci beaucoup pour tes explications =) je vais tricoter ce gilet dés que j'aurai fini mon en cours (donc le mois prochain je pense, car je n'aime pas commencer trop de choses à la fois). En attendant je vais essayer de décortiquer le reste des explications et si j'ai des question, je reviendrai =).
En tous cas merci beaucoup pour ton aide, c'est très sympa ^^