Tricochouette

Discussions

Choix d'un modèle de pull pour débutante

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Le hérisson couturier (il y a 8 ans, 2 mois)

Bonjour,
je débute en tricot. Pour le moment j'ai tricoté des mini bonnets et un snood. J'aimerai bien me faire un pull donc j'ai commencé a regardé les modèles dispo sur internet et j'ai un gros coup de coeur pour celui ci :

http://www.laines-cheval-blanc.com/fr/modele-tricot/393-modele-pull-cb15-19-patron-tricot-gratuit.html

J'ai regardé les explications et je ne comprends pas tout, notamment pour le haut du pull avec les manches raglan et le col. Je me suis dis que je pourrais toujours trouver des tutos/explications pour m'aider en cours de tricotage pour les parties techniques mais bon, c'est quand même un gros morceau.

qu'en pensez vous ? Est ce que ça serait faisable quand même ou vraiment trop compliqué ?

Merci d'avance

Saki (il y a 8 ans, 2 mois)

Je ne veux pas le télécharger car il faut donner son mail, tu peux résumer ce que tu comprends du mode de construction et des techniques utilisées ?
Est-ce qu'il se tricote d'une pièce en rond ou bien pièce à pièce avec couture à la fin ? Y a-t-il des rangs raccourcis, des mises en attente de mailles etc ?

À vue de nez il ne m'a pas l'air bien compliqué, ce n'est pas parce que c'est grand que c'est technique, et du moment que tu es motivées même un modele un peu technique peut très bien se passer puisqu'en effet on trouve plein de tutoriels vidéo en ligne.

Castor (il y a 8 ans, 2 mois)

Bonjour,
Je n'ai pas téléchargé le patron non plus, et n'arrive pas à bien voir la photo: mais j'ai l'impression, sans en être certaine, qu'il y a deux couleurs en jacquard? (blanc et gris) Si c'est le cas, je déconseillerai: il n'est pas forcément difficile de tricoter avec deux couleurs d'un point de vue technique, mais je crois qu'il vaut mieux avoir un peu d'expérience pour bien doser la pression.

Merci pour vos réponses.

Alors il s'agit d'un tricot pièce à pièce avec couture à la fin. Pour le dos, le devant et les manches il faut commencer par le bas avec des côtes 2/2. Ensuite il y a une augmentation pour passer au point qu'ils appellent fantaisie (je ne sais pas si ce point a un nom particulier, ça se tricote en 2 rangs, la seule chose c'est qu'à un moment il y a une maille glissée de ce que je comprends c'est une maille qu'on passe sur l'autre aiguille mais sans vraiment la tricoter ?). En arrivant au raglan il faut rabattre des mailles.

Au niveau des manches il y a apparemment des mailles laissées en attente quand on arrive en haut de la manche (il faut rabattre des mailles à gauches puis à droite et ensuite reprendre des mailles laissées en attentes à droite). C'est la partie qui me semble la plus complexe.

Pour le col pas de problème je pense.

Enfin, en effet il est en 2 couleurs sur la photo. Je pensais que ça ne poserai pas de problème si c'est la même laine mais d'une couleur différente. Ceci dit je pensais peut être le faire uni (avec peut être juste une 2ème couleur pour les côtes 2/2) pour ne pas changer de pelote tous les 2 rangs.

Je pense aussi que la difficulté vient du fait que je ne suis pas familière avec la façon de rédiger des explications de tricot.

Castor (il y a 8 ans, 2 mois)

ça me parait faisable. Si les deux couleurs sont un rang sur deux, c'est aussi faisable (je croyais qu'il y avait plusieurs couleurs dans le même rang).
Les techniques que tu indiques ne sont pas hyper compliquées, tu pourras trouver des tutos assez facilement sur internet. Après c'est sur que si tu veux un modèle vraiment pour débutant, il vaut mieux quelque chose de plus simple avec seulement jersey ou point mousse.
Pour les manches: si tu laisses les mailles en attente, ça veut dire que tu les enlèves de tes aiguilles et que tu les mets sur un fil, le temps de finir le corps. Et tu reprends les mailles plus tard.
En tout cas,n'hésites pas si tu as des questions précises.

Saki (il y a 8 ans, 2 mois)

Idem, c'est faisable, et les variations de couleur avec la maille glissée ça se fait finger in the nose.

Super, merci ! Je vous tiendrai au courant de mon avancée, pour le moment il va déjà falloir que je choisisse mes pelotes :D