Tricochouette

Discussions

Choisir un fil mohair/soie, grammage et métrage...

Retour aux forums | Ajouter en favoris

coline (il y a 6 ans, 4 mois)

Bonjour les tricoteuses/ers expérimentées,

Je souhaite tricoter le "pull presque Sessun" de Clm& Co (ici sur ravelry ou là sur  threat&needles), et pour cela je cherche une laine adaptée, mais comme je suis à mes débuts en tricots je ne comprends pas si je vais devoir respecter le grammage ou le métrage de ma laine pour savoir combien de pelotes acheter....

Je m'explique:

Clm utilise un fil Phildar 50%mohair, 30% soie et 20% laine de 25g (0.88 onces) pour 96 mètres (105 yards) et elle utilise des aiguilles en 3.75 .Clm à utilisée 1229m soit 13 pelotes

Pour ma part je souhaite garder un fil naturel, doux et vaporeux, je cherche donc un mélange mohair et soie, mais le rapport grammage métrage n'est évidemment pas le même sur les pelotes trouvées. Chez mohair touraine 25g pour 112 mètres, chez Phildar 25g pour 195 mètres, chez mohair du pays de corlay 25g pour 125 mètres....

Comment choisir ma laine et comment savoir combien de pelotes achetées??? crying

Et enfin avez-vous des conseils de marques de laine a me donner?laugh

sachant que j'hésites entre mettre les sous pour de la laine de belle qualité française ou ... le choix du pas cher.. mais pas éthique! chez Drops en me disant que pour un 4ème pull je ne peux rien prédire du résultat que je vais obtenir....surprise

Merci de votre aide!!!!!!

Des bises

Les filles du vendredi (il y a 6 ans, 4 mois)

Coucou,

Pour choisir ta laine, tu peux regarder sur Ravelry les "idées de fil" pour savoir ce qui a été utilisé par les autres tricoteuses. 

https://www.ravelry.com/patterns/library/pull-presque-sessun/yarns

Cela te donnera une idée des laines utilisables et aussi du métrage utilisé par les tricoteuses qui ont fait ce modèle avant toi.

Il est important de garder à peu près le même rapport métrage/poids. La phildar ne va donc pas, mais le mohair touraine pourrait aller. Il faudrait un échantillon pour vérifier le rendu..

Quelle taille vas-tu tricoter?

POur la marque tout dépend de ton budget.. Il y a des mohairs teints à la main de toute beauté (je pense à Lainamourée notamment). 

Tiens nous au courant !

séléné mwezi (il y a 6 ans, 4 mois)

Oui l'échantillon est aussi très important quand on change de laine. 

Pour du mohairs éthique français il y a aussi les mohairs de Sophie, cest un petit élevage du Loiret. Et ses laines sont trop belles

Iseult (il y a 6 ans, 4 mois)

Coucou, 

Le plus important pour choisir une laine est de regarder le "poids" chez les anglophones, ici il est indiqué "worsted". Après, je vais voir chez laine-et-tricot, mon magasin préféré :) dans la catégorie worsted ! Bon là ils n'ont pas l'air d'avoir grand chose... 
Sinon avec les laines française je remarque qu'ils ne précisent pas le poids, dans ce cas il faut se fier au numéro d'aiguille recommandé. En sachant qu'avec les fils fins, c'est un peu compliqué car ils sont souvent tricotés lâches. 

Pour la quantité, on peut se fier au poids ou à la longueur totale du fil... Ici c'est la longueur qui est indiquée donc il faut suivre ça. 

Mais sinon, le plus simple comme dit plus haut, c'est de regarder la section "yarn idea" et de regarder si le pull correspondant à cette laine te convient. 

Et si tu veux utiliser une autre laine, tu peux la chercher dans Ravelry puis regarder les "projects" qui utilisent cette laine. Ca donne une idée du rendu. 

Enfin, pour l'investissement... Si tu fais exactement la taille qui est proposée, il n'y a pas trop de risque, mais sinon... C'est risqué !! 

Bonjour,

Merci ces magasins et marques de laines que je ne connaissais pas et qui ont l'air pas mal du tout. Je n'ai pas encore exploré toutes les marques que vous m'avez indiqué (mon week-end commence juste) mais je vais le faire. pour l'instant j'ai déjà commencé et j'ai devant moi un petit tableau de rapport grammage/ que je remplis à chaque nouvelle laine intéressante trouvé cool. Bref je pense que je me prends un peu la tête pour le choix de laine et que j'ai du mal à me lancer mais c'est vrai qu'un tricot c'est tellement de temps passé que j'aimerai ne pas être déçu du rendu.

Et... justement sur ravelry j'ai pu voir comme  le choix de laine changé complètement l'aspect du vêtement ... C'est vraiment tout un art le tricot!wink

Je vous tiens au jus des pistes de laines que je trouve. vous me direz ce que que vous en pensez.

Des bises

Au fait pour la taille je vais faire un 40, sachant que je fais un 38 cela donnera un effet un peu loose. En fait j'aimerai que le rendu soit le même que la version réalisée par Clm je me demande même si je ne vais pas allé vers le même coloris qu'elle.

Iseult (il y a 6 ans, 4 mois)

Si tu cherches le même rendu, le moins risqué est de prendre la même laine ! C'est ce que j'ai fait pour mes premiers pulls, au moins tu sais à quoi t'attendre. 

Aurélie.S.F (il y a 6 ans, 4 mois)

Il y a également du mohair en production éco-responsable chez les Bergers cathares et plusieurs fils contenant du mohair chez Any Blatt (produit en France, laines sans museling, etc.).