Tricochouette

Discussions

Cherche tricoteuse pour un gilet.

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Callimetrie (il y a 10 ans)

Bonjour à tous(tes)

Je me creuse la tête...
Et pis bien, en plus.

Je vous explique :

Depuis que je coud, je suis passée par tout un cheminement.
D'abord j'ai arrêté d'acheter des vêtements du commerce. Sauf les "mailles" parce que je ne tricote pas. Je peux pas accepter de cautionner les conditions de production.

Ensuite, je suis devenue végétarienne. J'arrive plus à manger de la viande de batterie...

Maintenant, j'ai un soucis avec le provenance de la laine et les conditions de travail qu'on offre aux gens qui tricotent (ou qui pilotent les machines ?)...

Mais je voudrai tellement un vrai beau gilet !
Un gilet qui tient chaud, que je garderai des années...

Je voudrai rentrer en contact avec une ou des tricoteuse, demander un "devis" pour un gilet type brunehild de Lili and the banyan tree, tricoté si possible avec une laine ou en tout cas un fil qui me permette de me dire "rhaaa, voilà au moins une fringue qui n'a pas fait de mal à ma planète, aux moutons, aux droits de l'homme".

Je ne sais pas si j'ai les moyens de mes convictions, mais je voudrai bien savoir.

Certaines seraient partantes ?

Merci de m'avoir lue,

Nora

PIME (il y a 10 ans)

Bonjour,
par chez moi, dans les magasins de laine, les patronnes tricotent des pull à la demande. Après je sais pas si elles accepteraient de la faire avec une autre laine que la leur...
Sinon tu as un lien vers le modèle qui t'interesse parce que je l'ai cherché et j'ai pas trouvé

J'edite parce que ça pose plein de questions ta demande ;-)
Déjà, tu voudrais procéder comment : tu fourni le matériel à la tricoteuse ou elle se débrouille et tu paye tout à la fin ?

Tu as deja des idées de laine qui éthiquement pourrait t'interesser ?
Et questions bizarre, mais qui me parait importante : tu le voudrais quelle taille ?
Tu le voudrait rapidement ou une tricoteuse un peu lente pourrait faire l'affaire ?

Coucou Pime,

Alors, le gilet en question se trouve ici : http://www.lilithebanyantree.fr/2014/04/patron-gilet-brunehilde-2/

Je peux fournir le matériel, mais je n'y connais rien... Donc j'ai besoin d'être guidée pour ne pas choisir la mauvaise pelote.
Je n'ai pas d'à priori pour la laine. Ca n'a même pas besoin d'être de la laine. Ca peut être un fil de type recyclé ou végétal.

Je porte habituellement une taille 38/40 avec un buste long, des bras longs et une taille d'écart entre mes épaules et la taille.

Je ne suis pas spécialement pressée. Je n'ai aucune idée du temps nécessaire pour tricoter ce genre de pièce énorme, donc je suis prête à attendre l'automne prochain pour le porter :)

Je porte beaucoup de beige / taupe / gris / marron etc...

tamca (il y a 10 ans)

Pour la laine, tu pourrais par exemple regarder du côté de de rerum natura, qui fait des laines produites dans le respect des animaux et des hommes, et relativement local en plus.
http://dererumnatura.fr/shop/fr/

Pour ce qui est de payer pour le faire tricoter, après accord du créateur du patron, le tarif officiel dont j'ai entendu parler sur ravelry c'est 0.30€ le yard, donc plus de 400€ pour la plus petite taille du gilet dont tu parles. ça semble énorme mais c'est aussi un nombre d'heures énorme, et pour un travail qualifié, en y pensant, ça n'est pas vraiment surévalué.

PIME (il y a 10 ans)

Ah oui il est vraiment énorme ce gilet! Je sais pas si tu as vu je t'avais envoyé un mp avec le prix queje penserais demander pour un certain type de gilet et un type de laine. En tout cas pour ce gilet la je passe mon tour, je n'ai pas suffisament d'expérience dans le jacquard.

En tant qu'ignare totale, je me doute vu l'ampleur de ce gilet, que ça représente un travail phénoménal !
Et très franchement, si dans l'immédiat 400 euros sont trop pour moi, je ne trouve pas que ce prix soit exagéré pour le tricot de cette pièce.
C'est énorme, c'est du Jacquard, c'est lourd sur les aiguilles...

Et puis, je ne peux pas râler à cause des conditions de production et espérer qu'une tricoteuse me fasse ce gilet pour 30 euros !!
Sans parler du savoir faire nécessaire, qui est déjà de haute voltige.
Lol.

Donc, Pime, tu as sûrement raison, le gilet que tu m'as proposé par MP est tout à fait dans l'esprit :D

Et pour une première, ce sera déjà pas mal.

Merci Tamca, pour ta réponse, c'est une bonne chose que ce soit pensé en terme de yards, ainsi pour les gens comme moi, ça donne une idée globale.

SophieDentelle (il y a 10 ans)

Et bien c'est un sacré boulot. Je te proposerais plutôt d'apprendre à tricoter, faire des petites pièces en apprenant une technique à la fois par ex en premier une brassière au point mousse, ensuite une en jersey, etc... et avoir ton projet comme objectif. Tout s'apprend, tu peux y arriver, surtout si tu n'es pas pressée. En tous cas il est magnifique.

tamca (il y a 10 ans)

C'est déjà bien si ça ne te choque pas, car je t'avoue que quand on m'en a parlé la première fois, j'ai calculé pour un "petit" ouvrage, et je me suis dit waow 80€ juste pour la main d'oeuvre, pas sûre que quelqu'un soit prêt à les y mettre, mais en réfléchissant au nombre d'heure que ça me prend, ben en fait oui, c'est pas volé.
Le prix par yard est pas mal, ça rend une bonne idée du travail, car le prix par pelote je trouve que ça ne veut rien dire, selon la grosseur du fil ça ne représente pas du tout la même charge de travail. Le prix par yard normalise aussi le temps passé, vu que chaque tricoteuse a sa vitesse de tricot. Je pense quand même que c'est une base modulable selon la complexité du tricot : dentelle, torsades, jacquard.

Honnêtement je ne l'ai pas tricoté mais ça reste simple en terme de jacquard, de ce point de vue ça va, c'est plus le côté grosse pièce qui va augmenter le prix. Ceci dit si tu trouves quelqu'un qui peut en tricoter une partie à la machine (oui il y a des machines à tricoter), ça devrait diminuer le prix.

Pour ta recherche de maille éthique et dans le respect des hommes et des animaux, ça ne sera pas "parfait" mais ekyog propose des vêtements certifiés gots ou au moins okeo tex, et ils font souvent de jolis articles en maille.

Stordigot (il y a 10 ans)

Il y a aussi ce site qui pourrait correspondre à tes critère : http://kaneh-bosem.com/ (je l'ai découvert sur le site de lili - the banyan tree)

Tamca, l'utilisation d'une machine a tricoter peut elle être complémentaire de l'apprentissage du tricot manuel ?
Parce que ce qui me fait peur dans le tricot c'est que je n'en comprend pas la logique.
C'est à dire que je perd mes mailles, je ne comprend rien à comment on est supposés faire tout cela :)

Mais effectivement, je vais tenter le traditionnel snood/col/chèche de la débutante, ça m'en apprendra d'autant plus que je pars de zéro.

J'ai tenté très laborieusement le crochet il y a quelques mois, je n'y comprend pas un broc non plus et en plus, je n'arrive pas à compter mes "mailles" (si on peut appeler ça des mailles !) et la moindre mouche qui passe me fait perdre le fil.
Epatant comme je peine :D

Bref, on en revient à la question de base : le savoir faire manuel et la matière première ont un cout, il faut savoir se "donner les moyens de ses convictions"...

Quand je vois le travail que ça représente de coudre une veste simple doublée, dotée de petits détails sympas, je ne peux pas jeter la pierre à la tricoteuse qui va passer de longues heures là dessus.
Du coup le petit pull de chez cach*Ca***, a 29,90 euros je ne peux même plus l'acheter ;D

tamca (il y a 10 ans)

Je t'avoue que je ne saurais pas te dire car je ne fais pas de tricot machine. Je sais que certaines tricoteuses que je connais l'utilise pour les parties basiques: jersey, côtes...

Mais en te lisant je réalise qu'il doit y avoir aussi des cas "inverses" au tien, des gens qui tricotent mais ne savent pas coudre et aimeraient bien une veste/robe avec de jolis détails et fait d'une façon plus respectueuse. Peut-être qu'en proposant sur ravelry un échange de service ça pourrait marcher? Sur t&n je pense que les tricoteuses font aussi de la couture pour la plupart, mais pas forcément sur un site plus axé tricot. Du coup ça serait un troc de main d'oeuvre, peut-être plus intéressant?

Ca pourrait le faire effectivement.

Ce serait injuste parce que même un manteau en pur drap de laine, avec toutes les complications possibles ne prend pas autant de temps à faire qu'un tricot comme Brunehilde.

Mais poser la question ne mange pas de pain et en même temps, peut être pourra t'on m'aiguiller (lol) vers un premier projet abordable.

De plus, j'ai beau chercher à esquiver, je ne me leurre pas. A moins que ma crise de conscience soit passagère (et me connaissant, c'est peu probable) je risque d'être confrontée au problème dans les années à venir.

L'apprentissage n'est jamais une perte de temps, autant que je m'attaque au problème de front.

Mais le temps que je sois capable de tricoter autre chose que le gilet du "Père Noël est une ordure", je veux bien faire marcher ou le troc, ou la commande !

tamca (il y a 10 ans)

Ho tu sais pas forcément, c'est souvent plus des barrières qu'on se met, mis à part le temps que demande ce genre de pièce c'est finalement accessible "relativement" rapidement de faire des vêtements une fois qu'on a bien acquis les bases.

Et pour la prise de conscience, en effet, pour partager ton avis, il y a des chances que ça perdure, et faire soi-même est une bonne solution.

Althea (il y a 10 ans)

@Callimetrie : je réagis sur ton impression de ne pas comprendre la logique du tricot. Ce qui aide bien, c'est de visualiser les boucles. Il y un dessin sur la page wiki du tricot.
Quand tu montes des mailles, tu crées d'un coté une bordure et de l'autre des boucles que tu retiens sur ton aiguille.
Quand tu tricotes une maille, tu fais passer une boucle créée avec le fil en provenance de la pelote à travers celle que tu avais sur ton aiguille gauche. Tu mets cette nouvelle boucle sur ton aiguille droite puis tu lâches l'ancienne. Comme elle est retenue par ta nouvelle boucle ( elle-même sur l'aiguille ) elle ne se défait pas.
Les mailles envers et endroit, ce sont des variations sur ça : dans le cas endroit, la nouvelle boucle passe à travers l'ancienne de l'arrière vers l'avant ( le fil de pelote est derrière, la partie arrondie vers l'avant), à l'envers c'est l'inverse.
Quand tu fais une augmentation, tu créée une nouvelle boucle soit à partir d'une maille existante ( en tricotant deux mailles ds une seule ) soit à partir du fil entre deux mailles. Quand tu fais une diminution, tu fais de deux mailles une seule.
( bon, c'etait la vision théorique du tricot, l'autre solution c'est de faire jusqu'a ce que ça devienne logique mais ça peut-être frustrant )

Le mieux pour commencer, c'est de prendre une laine assez grosse ( mais pas trop, sinon il te faudra tricoter avec des pieux et ce n'est guère agreable pour apprendre le geste ), genre entre 5 et 8, pas poilue ( pour bien voir les mailles ) et avec un point simple ( Jersey ou mousse).

J'avais commencé avec cette écharpe de drops : http://www.garnstudio.com/lang/fr/visoppskrift.php?d_nr=85&d_id=21&lang=fr
C'est uniquement du point mousse et les changements de couleurs ( très faciles) rende la chose moins barbante. En plus tous mes cousins ont en voulus et j'ai du en tricoter 6 ou 7 dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

papelhilo (il y a 10 ans)

et puis, n'y a-t-il pas des needlenautes qui pourraient t'épauler dans ton coin géographique ?! ça ferait d'une pierre 2 coups : des rencontres sympas, et qqun pour te guider quand ça coince vraiment ! et en plus, lors des rencontres t&n, le tricot monte monte monte sans qu'on s'en rende compte, en papotant !!

parce que même sans commencer par le Brunehilde, il existe des modèles vraiment très très simples (par ex, je pense aux magazines Phildar débutants, ma fille de 11 ans est dessus !) qui font bel effet, dans le genre gilet carré un peu mou mais bien confort ... et si après tu passes à plus compliqué, ce sont des modèles qu'on peut toujours avoir plaisir à porter ... je t'assure qu'il existe des grosses laines (certes, le résultat sera plus "trappeur" que "dentelle fine") qui permettent à la fois de bien voir ce qu'on fait, de monter vite, et d'avoir un rendu douillet à souhait !

séléné mwezi (il y a 10 ans)

il y a des tricothés dans quasiment toute les grandes villes de France et même dans les petites. tu trouveras forcément des tricoteuses prêtes à t'aider!