Tricochouette

Discussions

Changer de pelote(s) avec des aiguilles circulaires

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Cécile (il y a 9 ans, 9 mois)

Bonjour !

J'ai commencé mon premier pull en aiguilles circulaires (j'adooore je ne comprends pas pourquoi ma mère m'a toujours dit que tricoter en rond était difficile !).
Seulement voilà, je vais bientôt arriver au moment du changement de pelotes (deux fils de Drops Alpaca). Sur du tricot à plat je planque la chose dans la lisière et basta... mais là, je sèche.
J'ai pensé à la méthode du joint russe, fais-je fausse route ?

Merci d'avance des bons tuyaux !

Le Télégraphe (il y a 9 ans, 9 mois)

Ah, le changement de pelotes dans le tricot en circulaire ! On ne présente que des avantages à tricoter en rond, mais je trouve que sur certains points, c'est quand même plus pratique de faire des coutures...
Pour changer de pelotes, des astuces par ici : http://intheloop.fr/tutoriels/changer-de-pelote/
Je n'ai jamais testé la méthode du joint russe (j'aurais peur que ça se défasse, quand même...) Généralement, je tricote une maille avec deux fils (ancienne pelote + nouvelle pelote), en faisant bien attention au rang suivant de ne pas faire deux mailles à cet endroit-là. Sur juste une maille, ça ne se voit pas du tout dans le reste du tricot, en revanche, il faut bien rentrer les fils après !
Pour rentrer les fils, des techniques ici : http://intheloop.fr/tutoriels/rentrer-les-fils/

Bon courage pour le pull !

meumeu (il y a 9 ans, 8 mois)

En ce qui me concerne, je fais un joint russe, mais en séparant les brins de laine. Si par exemple, ma laine est composée de quatre fils, je sépare mon brin en deux, sur 10 cm. Je fais de même pour le brin de la nouvelle pelotte et je joins ces deux brins un à un. Puis je tortille les deux nouveaux brins ensemble. Les pulls que j'ai détricotés ont terminé en pelote énorme et les joints ne se sont pas défaits pour les pulls suivants.

Sur les laines très fines très régulières ou la soie, ce n'est pas efficace.

Coccinell (il y a 9 ans, 8 mois)

perso je fais aussi le joint russe et je n'ai jamais eu de souci je ne vois pas comment ça peut se défaire puisque ça fait une boucle entre les deux fils au fil. Et puis avec l'alpaca si tu frotte bien ta laine entre tes mains ça "feutre" (façon de parler) et ça risque encore moins de se défaire.

poulettes.tricoteuses (il y a 9 ans, 6 mois)

Bonjour,
Je n'aime pas le joint Russe ! J'utilise donc une technique que j'explique ici http://poulettesbihorel.canalblog.com/archives/2008/11/01/11191393.html#comments .
Pas de sur épaisseur mais 4 fils à rentrer pour une jonction invisible.

PIME (il y a 9 ans, 6 mois)

Je fais tout pareil que le télégraphe