Tricochouette

Discussions

Cardigan en coton pour enfant qui se déforme

Retour aux forums | Ajouter en favoris

aee_da (il y a 3 ans, 4 mois)

Bonjour,

Première fois que je poste un message ici (même si je suis les conversations régulièrement...).

J'ai tricoté un cardigan en coton pour mon fils (taille 10 ans) en tweedy plassard. C'est un modèle tout simple, encolure en V, tout en jersey (et terriblement monotone à tricoter). J'ai adapté un patron initialement prévu en merino d'un magazine Katia. 

Première mauvaise surprise : malgré mes précautions (échantillons, mesures, etc), une fois le cardigan terminé, il était très large. Et quand je dis large, c'est très large. Mon fils refusait de le portait, On aurait dit un vêtement trop large des années 90. Ni une, ni deux, je reserre les côtés par une couture (et je retire facilement 10 à 12 cm)

Après avoir été porté quelques semaines, bilan : l'encolure s'est tellement élargie qu'elle tombe sur les épaules. Le gilet est beaucoup trop large et ne ressemble à rien. Mon fils rechigne à le porter, et je le comprends.

Je suis vraiment découragée, et je songe à tout détricoter afin d'en faire un autre modèle. Mais comment éviter la déformation liée au poids (le gilet est assez lourd) ? Quels points privilégier ? Quel modèle ? 

Si vous avez des modèles de cardigan en coton à me proposer, je suis preneuse (il se tricote en 3. De mémoire, l'échantillon de 10 cm correspond à 24 mailles)

Voici une photo du cardigan avant d'avoir été porté : https://ibb.co/d6DYBr8

Merci,

Bonne journée

Aïda

Ma Vieille (il y a 3 ans, 4 mois)

Bonjour et bienvenue !

Pour les fils qui sont assez lourds ou mou (ou les deux), il vaut mieux tricoter assez serré si on veut que l'ouvrage ait de la tenue et ne se déforme pas trop à l'usage. Sur ta photo, il me semble que tes mailles sont assez lâches ce qui pourrait expliquer la déformation du gilet. Un bon test c'est de voir si tu arrives à glisser le bout de ton petit doigt dans une maille, si c'est le cas c'est qu'elles sont effectivement trop lâches pour un pull.

Je tenterais déjà un lavage à 60°C, ça peut resserrer suffisamment la fibre pour lui donner la tenue nécessaire. Si ça ne résout pas le problème, un détricotage me semble inévitable pour refaire avec une taille d'aiguilles plus petite.

Mon avis sur l'échantillon

Comme c'est chiant, on a souvent tendance à le faire trop petit et à prendre les mesures en biaisant un tout petit peu pour que le bon nombre de mailles rentre dans 10cm. Il vaut mieux faire pas mal plus grand, mesurer combien de cm pour M mailles et N rangs et faire un produit en croix pour calculer combien de mailles et de rangs pour 10cm. C'est plus précis d'après moi.

Ensuite, on a tendance à utiliser la taille d'aiguilles qui va pour coller à l'échantillon du patron à tout prix. Du coup, on court le risque se retrouver avec une matière toute molle et déformable qui colle à l'échantillon au moment du tricot mais qui va se détendre affreusement au porter ou au contraire un pull trop rigide et sans drapé. Il faudrait plutôt utiliser la taille d'aiguilles qui va pour obtenir la matière adaptée au projet (maille bien serré pour des chaussettes, de la tenue pour un pull, bien lâche avec du drapé pour un châle par exemple). Et ensuite on adapte les instructions du patron compte-tenu de l'échantillon ainsi obtenu.

Margueritte (il y a 3 ans, 4 mois)

Et séché au sèche linge, tu as essayé ?

Merci pour vos réponses.

Alors, non, je n'ai pas testé le sèche linge, car je n'en ai pas. Mais le cardigan commençait à se détendre sur les aiguilles avant même d'être lavé ou porté. Je pense que c'est un problème intrinsèque au fil.

Pour l'échantillon : oui, j'ai bien fait attention, je n'ai pas triché... Et j'ai utilisé les aiguilles qui me semblait convenir "visuellement" (même si, rétrospectivement, une taille en dessous aurait peut être mieux convenu). Je sais que certains choisissent les aiguilles pour "coller à l'échantillon" du patron, mais ce n'est pas ce que je fais. Je fais plein de calculs et de mesures pour adapter le patron à mon fil.

Bref, je me sens assez démunie... Je ne souhaite même pas sauver le gilet, mais ne pas me retrouver dans la même situation à l'avenir. J'ai encore pas mal de pelotes de tweedy. Je me disais...peut être qu'en tricotant à deux fils (tweedy coton + un fil de merino par exemple),ca apporterait un peu de soutien et de légèreté au tricot, ca lui éviterait peut être de trop se déformer dans la largeur. Qu'en pensez vous ?

Je comprends ton désarroi quand on fait tout bien de voir que ça ne donne pas le résultat espéré ! Pour ton gilet, dans l'immédiat, si tu n'as pas testé un lavage à chaud ça vaut le coup d'essayer. Sinon, détricotage...

Sur le site de Plassard, ils donnent un échantillon de 26 mailles pour 10cm en largeur avec des aiguilles 3, donc apparemment tu tricotes plus lâche que prévu pour eux. Tu peux sans doute baisser d'une taille d'aiguilles. Ta proposition d'ajouter un fil de laine est bien aussi. Une laine à chaussette serait pas mal, ça a de la tenue et tu pourrais tricoter l'ensemble en 4 (ou approchant).

Grenadine C (il y a 3 ans, 4 mois)

Une piste pour compléter les bons conseils de Ma Vieille :

Pour structurer un vêtement tricoté dans un fil déformable, lourd ou mou, l'idéal est de faire des coutures : aux côtés plutôt que tricoter tout d'une pièce, aux épaules (un rabat à 3 aiguilles c'est solide aussi), aux emmanchures plutôt que relever les mailles. Voire de tricoter la bande d'encolure à part et de la coudre après coup... 

Tricoter en double avec un fil qui se tient bien c'est une excellente idée. Le mérinos superwash a tendance aussi à se détendre, mais effectivement, un fil à chaussette, une laine un peu  rustique (la Holstgarn Supersoft par exemple), ou même un fil de mohair et soie peuvent faire l'affaire je pense.

Ha ha, j'ai cassé l'ambiance avec mon histoire de couture ! laughdevil

@Grenadine C : totalement d'accord avec toi sur cette histoire de couture ! Ca donne de la tenue à un ouvrage ET ça peut être décoratif. J'ai une classe Craftsy sur les coutures d'assemblage au tricot, pas encore mis en oeuvre mais bientôt car ça donne envie ;)

Une technique je j'ai appliquée à mon dernier pull en fil mou-mou : tricoter en rond en ajoutant une colonne de mailles envers de chaque côté et faire une couture côté à cet endroit à la fin, c'est très facile puisqu'on a un repère et on garde l'avantage du tricot d'une pièce wink.

Bonjour,

Désolée pour la réponse tardive, je ne suis pas notifiée lorsqu'un message est posté.

Merci pour ces conseils. Je testerai...sur les prochains tricots...

J'ai suivi votre conseil et ai lavé le cardigan à 60°C, avec essorage à 1200tours/min. Le dos mesurait 57 cm de large avant lavage et mesure...57 cm de large après lavage. Ca n'a pas bougé d'un pouce...