Tricochouette

Discussions

Cardigan Claudette LMV : convertir épaisseur de fil ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Ciga (il y a 9 ans)

Bonsoir à tout.e.s,

Je voudrais tricoter le modèle "Claudette" du dernier numéro de La Maison Victor.

Voilà le modèle:
http://cdn.shopify.com/s/files/1/0263/3083/products/Schermafbeelding_2016-01-03_om_21.40.54_1024x1024.png?v=1451854478

http://cdn.shopify.com/s/files/1/0263/3083/products/Schermafbeelding_2016-01-05_om_14.02.03_1024x1024.png?v=1451999036

Et le rendu, de plus près :
http://player.qualifio.com/library/sanoma/images/2015/12/wol.jpg

Le modèle est conçu pour être tricoté en aiguille n°10 (10m *13r) en laine mohair (épaisseur 3-3.5).

Les instructions indiquent qu'il faut tripler le fil.

J'aimerai le tricoter dans une laine alpaga ou un peu plus rustique mais je ne sais pas en quel diamètre d'aiguille la choisir compte tenu de la recommandation de travailler en triplant le fil.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci par avance !

PIME (il y a 9 ans)

Bonjour !
C'est pas évident de changer de laine pour un modèle en mohair, parce que le rendu ne sera pas du tout le même. Comme le mohair est vaporeux, tu peux te permettre de tricoter en grosse aiguille avec des grosses mailles qui font des "trous". Je ne sais pas ce que donnent ces "trous" avec de l'alpaga, même s'il y a un peu de poils.
Sinon techniquement, tu devrais pouvoir adapter n'importe quelle laine, en faisant des échantillons avec 1, 2, 3 fils, des tailles d'aiguilles différentes, etc et adapter ton modèle avec ce que tu aura choisi

Ciga (il y a 9 ans)

@PIME,merci pour ta réponse !

Oui, c'est vrai que le rendu du mohair est si particulier que passer à une autre laine peut être risquée...

En lisant ça et là sur internet, il y a quelque temps, j'ai cru comprendre que l'épaisseur équivalente à un fil doublé équivalait au diamètre original plus 05. ou 1 point mais je ne me souviens plus.

Alors je me posais la question pour un fil en triple ?