Tricochouette

Discussions

Broder un tricot ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

FilleFutile (il y a 6 ans, 3 mois)

Bonjour, 

Help !

Voilà l'histoire : comme je suis faible, j'ai acheté de la laine des Toisons Bretonnes 2 brins, parce que "c'est beau comme couleur, wahou". J'ai ensuite galéré à trouver un modèle adéquat, et me suis portée sur un pull tout simple. Et pour continuer sur ma lancée, je me suis dit que j'allais le sortir de sa banalité en le brodant de fleurs (vous savez, type motifs folk/Digoin, bref, des grosses fleurs).

Sauf que c'est de la grosse-laine-qui-gratte. Alors je me suis dit (oui, je me parle beaucoup à moi-même), que je pourrais peut-être faire ça avec de la laine à broder. De la Colbert, ou de la Appleton à crewel. Sauf que ! Je n'ai pas de magasin à proximité qui en vend, donc j'ai du mal à visualiser l'épaisseur des fils en question.

Donc plusieurs questions :

- est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur la grosseur des fils sus-cités ?

- quelqu'un a-t-il déjà brodé avec de la laine sur du gros tricot (jersey en aig. 3.5) ? Si oui, comment ?

- est-ce que vous pensez que je me fourvoie complètement ?

Je prends tous les avis.

Merci d'avance.

Liseli (il y a 6 ans, 3 mois)

Bonjour,

Tu veux dire broder-broder ou broder-faire-du-pseudo-jacquard? La solution 2 est connue et reconnue et il faut un fil pas trop fin, pour éviter qu'il ne se perde dans le tricot. La solution 1, j'ai déjà vu faire mais avec des motifs très simples parce que c'est comme le canevas pour point-de-croix: tu as des trous partout et donc pas le choix de faire des points n'importe où. En plus, faut pas tendre trop ton fil, sinon ton tricot ne ressemble plus à rien.

Pour moi, la laine à broder s'utilise pour faire des tapisseries.

Je sais pas si ça aide mais c'est un avis ;-)

Et l'avantage c'est qu'au pire, tu peux toujours revenir en arrière!

eliflo (il y a 6 ans, 3 mois)

Pour ma  part,  j'ai plusieurs fois rebrodé un tricot avec la technique 2. J'utilisais un fil de même grosseur que la base du tricot.  Pour des idées,  voir par exemple dans les vieux 100 idées ou sur le site des centidealistes.

Sabine Kanto (il y a 6 ans, 3 mois)

La laine Colbert s’entretient au nettoyage à sec.

Idée : pourquoi ne pas broder avec du coton mouliné = brillance sur mat ?  Mais attention au rouge

Margueritte (il y a 6 ans, 3 mois)

https://www.lestricotsde-louise.com/broderie.htm

Voilà un lien qui peut t'être utile; à moi aussi car j'ai souvent fait comme @eliflo mais je voulais aussi faire autrement. je pense qu'il faut mettre un coton en dessous pour éviter que le tricot ne se déforme. 

Du 3.5 en jersey, ce n'est pas très gros (même pas gros du tout !) et je pense aussi que  tu peux rebroder avec de la laine à tricoter de la même grosseur. Pour la laine à broder, d'accord avec Liseli.

Bonne journée !

FilleFutile (il y a 6 ans, 3 mois)

Merci à toutes !

Liseli> broder-broder, parce que je pars de ce que je connais (à peu près). Je ne sais pas trop comment je peux créer les motifs en jacquard-de-l'esbrouffe. 

eliflo> merci, je ne connaissais pas 100 idées, c'est riche !

Sabine Kanto> merci pour la précision, ça n'est mentionné nulle part et ça change tout !

Margueritte> oui, effectivement, je me disais que pour une broderie tradi sur tricot, il faudrait faire comme pour un t-shirt, et mettre un renfort en intissé derrière pour le stabiliser.

En fait je m'étais dirigée vers ces solutions de fils car ils sont vendus en échevettes, et ça permet d'avoir un grand choix de couleur sans avoir des restes pour le restant de mes jours.

Je vais gratter les possibilités.

silou (il y a 6 ans, 1 mois)

Réponse un peu tardive...

Tu pourrais peut-être utiliser de la laine Saint Pierre, il y a un grand choix de couleur.

Si tu veux mettre un coton en dessous, il me semble qu'il faut utiliser un tire fil car un coton "permanent" va beaucoup raidir ton tissu par rapport aux parties non brodées.

Le point de chainette est très joli brodé sur de la laine.

Tu peux aussi trouver quelques idées ici :

https://www.batilou.org/2015/06/la-broderie-sur-tricot/

Tiens nous- au courant, bonne broderie !

FilleFutile (il y a 6 ans)

Merci pour ta réponse !

Je n'avais pas pensé à la laine St-Pierre, c'est une bonne idée !

J'avais plus pensé à de l'intissé pour broderie machine que du coton. Il y a fort longtemps j'avais testé le tire-fil et je n'avais pas été conquise (j'avais du broder trop serré, je pense).

Margueritte (il y a 6 ans)

La laine Saint-Pierre, ce n'est pas de la laine à repriser ? Moi, je l'utilise pour boucher les trous des pulls fins du commerce.

silou (il y a 6 ans)

Il existe maintenant un très grande gamme de coloris (96 je crois) pour l'utilisation en broderie mais on peut toujours l'utiliser pour repriser !