Tricochouette

Discussions

Boutique Berthe et Victorine

Retour aux forums | Ajouter en favoris

BertheEtVictorine (il y a 8 ans, 4 mois)

Bonjour à toutes (et à tous),

Je m'appelle Etienne (et oui et oui, un garçon), et j'aimerais vous parler de la boutique en ligne de tricot que je viens d'ouvrir avec ma mère, ça s'appelle Berthe et Victorine. www.bertheetvictorine.com

Berthe et Victorine, ce sont des vêtements pour enfants faciles à réaliser à partir de matières naturelles, locales et durables. Une partie tricot, un brin de crochet, beaucoup d'amour, vous assemblez le tout à une pièce de tissu déjà cousue et le tour est joué !

Nous vendons donc des kits mais aussi des pelotes que nous avons sélectionnées avec attention. De la laine mérinos français filée et peignée en Italie qui nous vient d'un groupement d'éleveurs du Sud-Est de la France, du duvet de baby yak commerce équitable de chez Fonty, et les pelotes Bohème en lin et coton de chez Fonty.

Notre tissu est du chanvre lavé artisanal, cultivé et transformé en France, teint avec des teintures écologiques certifiées GOTS 3.0 par Couleur Chanvre.

Nous voulons garder une sélection limitée de matières et de fils écoresponsables. Pour atteindre ce but, nous allons ajouter prochainement des pelotes de coton et coton pima du Pérou. Ultra douces, bio, commerce équitable, teintes à la main avec des colorants naturels, elles sont vraiment merveilleuses !

Je suis très preneur de tous vos retours sur nos modèles, notre concept, le site etc. Je viens de me lancer donc vos avis me sont très précieux et si vous avez un coup de cœur (soyons fou !), je vous offre -15% sur tout le site avec le code "B&V2016".

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook et Instagram @bertheetvictorine

Merci à vous et bonne journée !

Gogopili (il y a 8 ans, 4 mois)

De jolis vetements à faire

Alys Dethomas (il y a 8 ans, 4 mois)

Bonjour,
quelle belle idée ce projet mère-fils (et petite-nièce). Les matières choisies sont très belles, et c'est une excellente idée de travailler avec couleur chanvre ! Leurs tissus sont de qualité, doux et résistants à la fois. Leur palette de coloris est également pleine de jolies teintes.

Je trouve les modèles que vous proposez très jolis, j'ai hâte de voir ce que vous proposerez comme autres vêtements pour petits garçons. Les robes de fillette sont ravissantes, mais l'offre pour garçonnets est malheureusement plus restreinte dans l'univers patron et modèles de couture/tricot, et j'apprécierais beaucoup plus d'équité dans ce domaine.

Je me pose néanmoins quelques questions par rapport à l'ajustement du vêtement (en cours ou fini) sur l'enfant. Proposer des tailles par âge donne une idée générale des dimensions, mais peut être serait-il utile de donner en plus des indications sur la taille du jupon (pour les robes) ou une taille approximative (due aux variations dans le tricot/crochet) pour le vêtement fini ?
Cela permettrait ainsi de mieux jauger la taille à choisir, étant donné que tous les bambins n'ont pas le même poids ni taille au même âge. Donnez-vous des indications (tricot et/ou crochet) pour permettre l'ajustement du vêtement sur l'enfant ?

D'autres points qui me chiffonnent sont ceux relevant de la marge de manoeuvre créative dont dispose l'acheteur.
D'un côté, la formule "kit" est très agréable pour une première fois, elle permet de découvrir le modèle et d'apprécier les matériaux sélectionnés par vous. Si l'on souhaite cependant réaliser un deuxième exemplaire du vêtement, il est possible de commander la laine seule mais pas le tissu. A moins de recommander un kit entier, et donc de repayer le modèle, plus les instructions et l'aiguille à tapisserie, le potentiel de "refaisabilité" est donc limité.
Bien sûr, il est toujours possible d'utiliser d'autres tissus et laines, mais il me semble que le concept clef de Berthe et Victorine est l'association modèle/matières, et qu'il est donc un peu dommage pour vous de freiner cette possibilité de refaire un vêtement que l'on a apprécié.
Et de l'autre côté, bien que vous proposiez différentes associations de teinte laine/tissus, les motifs de corsage sont eux de couleur fixe. Bien que ce soit sans doute plus complexe à mettre en oeuvre de votre côté, plus de liberté dans la sélection des couleurs serait un vrai plus, en ce qui me concerne.

Le concept de montage et d'assemblage sans machine est intéressant, pour ceux qui n'en possèdent pas bien sûr, mais aussi pour pouvoir continuer à créer/tricoter/crocheter/coudre loin de chez soi et de son matériel. Je pense à tous ceux qui sont en voyage, en vacances, au travail, chez des amis où de la famille, et à qui leur machine manque et leur doigts s'agitent nerveusement, désoeuvrés. ;)

Cela dit, il ne me reste plus qu'à attendre que mon entourage veuille bien donner naissance à de petits bébés pour que je puisse pouvoir tester vos kits.

En attendant, je vous souhaite beaucoup de succès dans votre entreprise!

Bonjour Alys, merci pour vos retour très complet et aussi positif, c'est une mine d'or ! :)

Je vais tâcher de vous répondre point par point et de ne rien oublier ;)

L'offre garçon est effectivement moins importante, nous avons pour l'instant un modèle de pull et un modèle de gilet. Nous allons sortir un pull supplémentaire, qui restera dans le même esprit : au point mousse, ton sur ton, avec un seul bouton. Est-ce qu'il y a un modèle précis que vous avez en tête ? Par la suite, le but sera surtout d'élargir la gamme de matières et de rester sur des patrons très simples.

La difficulté d'une salopette ou d'un pantalon c'est que le coût de la main d'oeuvre et du chanvre est trop important, ça nous renvoie directement à la question de la "marge de manoeuvre créative".

Vous avez très bien cerné le concept et nous nous sommes posés la question de vendre le tissu à part. Est-ce que par exemple vous trouveriez intéressant de pouvoir acheter des manches ou un jupon précousu seul ? C'est tout à fait possible. Vendre les coupons de chanvre au mètre ou 1,45m ou 50 cm suggère une autre logistique mais c'est envisageable ! Nous pourrions le faire dans l'immédiat avec la couleur grenat ou ardoise qui est la plus demandée. Ça vous intéresse ? C'est une très bonne idée, je vais m'en occuper de ce pas.

Au niveau de la sélection des couleurs des corsages, nous essayons de proposer des associations de couleurs prédéfinies, c'est aussi une façon de guider les gens et de leur permettre de se faire une idée du résultat. Si jamais vous avez une demande particulière, vous pouvez le préciser dans votre commande ou nous contacter :)

Concernant l'ajustement des vêtements, c'est une très bonne remarque ! Je vais faire en sorte de préciser les dimensions pour chaque modèle, c'est une donnée importante. Lorsque vous achetez un modèle 3, 6 ou 12 mois, vous recevez pour le tricot/crochet, les mesures pour les 3 tailles. Idem pour 18 mois, 2/3, 4/5 et 6/7 ans, cela permet de vous ajuster.

En attendant une naissance dans votre entourage, peut-être aurez-vous envie de tester pour vous le coton pima bio qui arrive bientôt ou le mérinos ;)

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, c'est très intéressant !

Vous pouvez aussi me contacter par mail à contact@bertheetvictorine.com ou au 0659571118.

Iseult (il y a 8 ans, 4 mois)

Bonjour,
J'ai regardé votre site et lu les articles du journal avec attention, notamment celui concernant la laine de yak : ayant fait un voyage en Mongolie il y a quelques années (malheureusement je ne tricotais pas à l'époque!), cela m'a particulièrement intéressée. J'y penserai pour mon prochain projet!
Sinon, votre site est très agréable, et il se dégage de votre démarche un je ne sais quoi qui donne envie que ça marche! Un peu le même sentiment que j'ai eu au début de Deer&Doe, pour les patrons de couture. Je vous souhaite donc bonne chance! Et je vais parler de votre site à ma belle-mère, ça va l'intéresser.

Bonjour Iseult,

Merci beaucoup pour ce compliment, j'espère que nous aurons le même succès !

Il est vrai que le duvet de baby yak dégage une telle authenticité qu'il donne envie de voyager et de rencontrer les nomades de Mongolie, c'est ce qui nous a tout de suite convaincu que nous devions le proposer.

Si vous ou votre belle-mère avez besoin de renseignements, n'hésitez pas :)