Bon, alors d'après ce que j'ai compris, tu dois effectivement faire un petit machin au début d'un rang sur deux... Au lieu de tricoter la première maille, quand tu la prends sur ton aiguille droite au début du rang, tu ne l'ôtes pas de l'aiguille gauche, mais tu tires un peu en tournant et tu la remets sur ton aiguille gauche (en fait tu as transformé une seule maille en deux espèces de mailles). Ensuite tu tricotes ces deux pseudos-mailles, et tout de suite après tu rabats la première pseudo-maille sur la deuxième, ce qui fait que tu retrouves ton nombre de mailles initial.
Jsuis pas certaine d'être plus claire qu'elle... Si?...

Tricochouette
Discussions
Bordure au picot
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
mathilde (il y a 14 années, 2 mois)
-
-
byCoconuts (il y a 14 années, 2 mois)
-
En fait, il s'agit de faire une augmentation en bout de rang.
Voici une vidéo qui t'éclairera peut-être... je sais que pour moi, c'est plus facile visuellement !!
http://www.dailymotion.com/video/x8xbed_tricot-augmentation-de-mailles-en-b_lifestyle
Dans la vidéo, la fille augmente plusieurs mailles, là tu en fais une seule. Et puis comme te l'indique Mathilde, après, tu tricotes les 2 mailles et tu en rabats une... -
coco (il y a 14 années, 2 mois)
-
Merci les filles pour vos réponses,
en fait j'ai reçu un mail d'Hélène qui m'a tout expliqué et que je vous transmet au cas où ça intéresserait l'une de vous:quand tu tricotes la première maille, la boucle ainsi formée est normalement sur l'aiguille droite, là, au lieu d'enlever la maille que tu viens de tricoter de l'aiguille gauche (ça, c'est ce que tu fais habituellement quand tu tricotes une maille), tu la laisses sur l'aiguille gauche et tu mets ta nouvelle boucle (ou maille), qui est sur l'aiguille droite, sur l'aiguille gauche, tu obtiens ainsi une maille de plus, là, tu retricotes cette maille puis la maille suivante et tu rabats la 1 ère sur la 2 ème.
Il y a une autre façon de faire : tu tricotes 2 fois la première maille (en la prenant une fois normalement à l'endroit et une autre fois à l'endroit mais dans le brin arrière)et tu rabats pareil la 1ère maille sur la 2 ème.
Mais la première façon te donnera un picot plus gonflé.
J''ai testé la première et ça marche nickel.Mathilde tu avais tout compris mais moi je n'avais pas non plus compris ce que tu racontais.
Coconuts, il s'agit bien d'une augmentation d'une seule maille et que l'on rabat ensuite (la vidéo m'a beaucoup faite rire, on voit mieux les pieds de la tricoteuse que son ouvrage !!!!)A bientôt ...
Bonjour à toutes,
J'ai très très envie de me tricoter un petit modèle trouvé sur le super blog d'Hélène c'est ici http://www.filhelenepointcomme.com/index.php?post/2010/10/15/Moussaillon
(je suis jalouse de tout ce qu'elle fait, vous allez voir il y a un sac trop bôôôô)
Comme elle est super partageuse, elle offre ses explications.
Facile !!! je me suis dis, point mousse, une seule pièce... mais c'était sans compter ma minable expérience de tricoteuse, et pourtant, même les wrap and turn j'ai compris (en fait j'ai trouvé un super tuto sur youtube), mais alors la super jolie bordure en picot, pffff ... j'ai pas compris du tout du tout !
J'ai bien trouvé des vidéos qui présentent le montage d'une bordure au picot, mais un picot au début de chaque rang tous les 2 rangs ???????????
et les explications d'Hélène, j'ai pas non plus trouvé ça très clair.
Si l'une d'entre vous parle le même langage que moi, je suis preneuse.
Merciiiii les filles
A bientôt
Coco