Yep, une paire de mains c'est un bobinoir gratuit ! Je ne tricote pas mais je tends les bras pour ma soeur quand elle à besoin de bobiner un écheveau.
Tricochouette
Discussions
Bobinoir
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans)
-
-
Grenadine C (il y a 2 ans)
-
Tu parles de dévidoir Missumlaut, le bobinoir c'est différent, c'est ce qui permet de former la pelote ;)
@domisuizz : Si tu n'as personne pour t'aider en tendant les bras, comme Missumlaut le fait gentiment pour sa sœur, je dirais qu'un dévidoir est plus utile (voire indispensable) qu'un bobinoir. Former une pelote à la main n'est pas très compliqué, en revanche, dévider le fil d'un écheveau sans qu'il s'emmêle, c'est une vraie tannée si on n'a pas un minimum de matériel. Et une fois qu'un écheveau est emmêlé (surtout du fil très fin comme le tien), il y a de quoi perdre quelques soirées et une bonne partie de son quota grossièretés de l'année avant de le défaire (ça sent le vécu ? C'est normal ! ). Sinon, pour répondre à ta question, j'ai depuis que je tricote le bobinoir en plastique premier prix acheté chez Rascol, il est très bien, et il a vu défiler des kilomètres de fil !
-
Sabine Kanto (il y a 2 ans)
-
Si tu n’as pas un usage intensif, le dos d’une chaise conviendra. Pour bobiner, j’avais trouvé une astuce d’une tricoteuse du Nord : le fil tenu par les doigts, passe autour du pouce, tourne10 fois, puis en diagonale vers le haut 10 fois, ensuite change vers le bas 10 fois, et ainsi de suite. Le bout de fil tenu au départ sera le commencement de la pelote, donc bien le garder serré. Et ça marche, j’ai essayé.
-
domisuizz (il y a 2 ans)
-
Missumlaut_Kikoo ,Grenadine C : j'avais pensé au dos de chaise comme dévidoir, à défaut de bras disponibles. Mais je n'ai pas encore testé, je me suis contentée de contempler la couleur et de palper la douceur de l'écheveau acheté hier. Mais Sabine Kanto, je n'ai pas envisagé de réveiller les tendinites en bobinant les 800 m... Le bobinoir Rascol a l'air plus costaud que le modèle Amaz..e ......
-
Aulne (il y a 2 ans)
-
Comme je tricote une fois tout les dix ans, je n'ai ni bobinoir ni dévidoir. J'ai formé plusieurs pelotes en passant l'écheveau autour des mains de quelqu'un ou un dos de chaise, ou posé en rond sur une table, et en enroulant la laine d'abord autour d'un gros feutre à l'autre bout duquel j'avais scotché l'extrémité du fil pour pouvoir tirer le fils de l'intérieur en tricotant, puis quand la pelote risque d'engloutir le feutre, je le remplace par une aiguille à tricoter et je continue. J'ai jamais emmêlé un écheveau.
J'évite d'acheter du matériel parce que je n'ai pas la place de le ranger.
-
missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans)
-
100 gr, ça se fait vraiment très bien même en laine fine. Ma frangine à tricoté pour moi en laine/soie le gilet dentelle Melaine, on a mis les pelotes en écheveaux pour les teindre, puis remis les écheveaux en pelotes boules pour le tricotage.
-
Rosemary (il y a 2 ans)
-
@domisuizz : sur youtube, Clo Tricot explique les différentes techniques de bobinage de pelotes, y compris comment faire une jolie pelote manuellement. Mais 800m ... tu risques de t'amuser en effet, ou bien de chopper une tendinite.
J'ai aussi un bobinoir 1er prix qui venait de chez laine & tricot (le rouge et blanc que l'on voit sur A..zon) depuis des années et il fait tout à fait le job. Je ne bobine pas souvent mais je suis bien contente de l'avoir quand j'en ai besoin.
-
genov (il y a 2 ans)
-
Pour usage peu fréquent, on peut remplacer un bobinoir par un morceau de carton fort ou mieux, un tube et faire une pelote autour. Attention à ne pas trop serrer la laine autour.
-
MélieMoon (il y a 2 ans)
-
Cà fait des années que je fais tout çà à la main parce que je ne voulais pas trop investir dans du matériel de bobinage. Je tends l'écheveau entre deux dossiers de chaise. Puis j'enroule autour d'un tube de papier toilette. Petit astuce, je découpe une fente sur le tube pour glisser le début du fil dedans. C'est clairement pas idéal, c'est un peu long et un peu pénible mais çà fait le job quand tu n'as pas d'écheveau à bobiner tous les 4 matins!
-
Gogopili (il y a 2 ans)
-
Soit sur des bras**bénévoles** soit sur le dossier de é chaises, j ai toujours fait ainsi depuis très très longtemps et c est facile
-
lucie_mdhda (il y a 2 ans)
-
Moi je commence à former la pelote autour de mes doigts en plaçant l'écheveau autour de mes genoux. Je fais ça devant la télé mais il faut avouer que c'est long et assez peu confortable. J'investirai peut être un jour (c'est bon à savoir que celui sur Rascol est correct) mais pour l'instant je m'en passe. Le prochain projet est justement un châle avec 4 écheveaux de Malabrigo à bobiner.
-
Britt (il y a 2 ans)
-
Il est vrai qu’avoir un dévidoir c’est pratique, mais si c’est pour un écheveau.... Cependant, on achète un écheveau et puis on y prend goût...
Mon mari m’a fabriqué un dévidoir en utilisant un plateau en bois tournant, sur lequel il a fixé 4 tasseaux en croix. Dans chaque tasseau il a percé 3 trous, plus ou moins éloignés du centre. J’ai des tourillons que je place dans les trous, selon la taille de l’écheveau. C’est un très bon dévidoir, pas cher. Tuto
On trouve les plateaux tournants dans de nombreux magasins au rayon vaisselle. Même par chez nous, c’est dire. Exemple de plateau Il faut le choisir assez large et stable. J’ai acheté le mien pour environ une dizaine d’euros. Avantjegaléraisje dévidais avec une chaise. Ici, un papa a mis en ligne les explications du dévidoir qu’il a fabriqué pour sa fille. Tuto dévidoir
Pour le bobinoir, je l’ai acheté il y a 15 ans dans un magasin « bergère de France » pour 20€ environ. Il existe de nombreux tutos pour faire une pelote sans bobinoir, afin qu’elle ne s’emmêle pas. Faire une pelote Autre exemple -
Algue (il y a 1 année, 11 mois)
-
Chez nous, c'est Monsieur qui tricote, souvent à partir de laine achetée en écheveau. Nous n'avons ni dévidoir ni bobinoir. Selon la taille de l'écheveau, la première étape est réglée soit avec un dossier de chaise, soit ... aux pieds, assis·e avec le dos bien calé contre un mur ou un coussin. La deuxième, c'est à la main autour d'un tube de papier toilette (avec une petite encoche pour serrer le début du fil).
-
Selenz (il y a 1 année, 11 mois)
-
Pour dévider, j'utilise comme tout le monde un dossier de chaise ou deux (ou trois). N'oubliez pas les chaises de bureau pivotantes, c'est encore plus sympa ! Quant au bobinage, j'ai désormais pris goût aux jolies pelotes bien rondes que je fais à la main. Ça me prend une vingtaine de minutes en y allant tranquillement, et ça m'occupe les mains en réunion.
-
Eda (il y a 1 année, 11 mois)
-
Je suis toute débutante en tricot et je viens de mettre en pelote deux beaux écheveaux (merci Grenadine ! ) avec la technique lucie_mdhda : le dos contre le mur, l'écheveau autour des genoux, et bobinage avec un départ autour du pouce comme expliqué sur cette vidéo, hé bin ça marche super bien, merci pour ce partage de techniques !
Pour info, ça m'a pris une trentaine de minutes par pelote, ce qui se fait tranquillement en regardant/écoutant un truc, et le fil au centre est bien accessible.
J'ai succombé à la couleur d'un écheveau de Manos de Uruguay de 100 g soit 800 m. C'est la 1ère fois que j'achète un écheveau et je n'ai pas de bobinoir. Je ne vais pas en avoir un usage intensif. Avez-vous un avis sur les bobinoirs "de base" qu'on trouve pour une 20aine d'euros sur Ama...ne ? Les avis sur le site sont partagés.