Tricochouette

Discussions

Bloquer?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sarah_auquotidien (il y a 9 ans, 11 mois)

Bonjour à toutes (et à tous?),

Je suis une nouvelle arrivée sur le site, je m'émerveille de la richesse de ce que j'ai pu lire et voir, une mine d'or pour moi qui débute plus ou moins en tricot.

J'essaye d'apprendre beaucoup par moi-même, mais je bloque (et c'est le cas de le dire!!!) sur un terme que j'entends ou vois souvent : "bloquer".
Quand j'ai terminé un ouvrage, je le repasse à fond et je couds éventuellement les différentes parties. Et c'est tout...
On m'a conseillé de faire tremper l'ouvrage dans de l'eau tiède, mais après?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer finalement ce qu'est "bloquer son tricot"?

Un tout grand merci d'avance pour votre aide...

Clairette87 (il y a 9 ans, 11 mois)

Bonjour Sarah,

Pour ma part j'utilise le blocage surtout pour donner leur forme aux châles (surtout quand il y a de la dentelle c'est indispensable). Après j'ai peu d'expérience avec les pulls tricotés. Sur le site de In the loop, tu peux trouver un excellent article à ce sujet. Voilà le lien
http://intheloop.fr/tutoriels/le-blocage/

En espérant avoir éclairé tes aiguilles ;)

Claire

faerie (il y a 9 ans, 11 mois)

Le blocage est l'étape finale de la mise en forme / finition de l'ouvrage fini. Il consiste en général à soumettre l'objet fini (ou les morceaux de l'objet, genre les manches, les devant, le dos... d'un pull) à un traitement thermique +/- humide (eau tiède ou vapeur) afin de
1) permettre aux fibres de se relaxer, se 'lisser' en quelque sorte, pour avoir un tissu plus homogène
2) parfois laver un peu le projet (moi je préfère un bain d'eau tiède avec un peu de shampoing doux pour mes objets finis en laine, pour rincer les saletés que j'ai pu mettre dessus avec mes mains, en trainant le projet avec moi partout dans les transports...)
3) mettre en forme : juste en disposant le projet dans sa forme finale et en laissant bien sécher ou en étirant le projet (on étire et on bloque avec des épingles), pour mettre en valeur un point ajouré, de la dentelle
4) parfois ça permet de tricher un peu : par exemple étirer légèrement un projet un chouïa trop petit; ou créer du volume là où il en manque (au niveau du buste, par exemple)
5) ça permet aussi de déceler d'éventuels soucis : les fils se comportent parfois un peu bizarrement au lavage : ça peut dégorger sévère, ça peut s'étirer et on se retrouve soudain avec un pull taille XXXXL inattendu... Alors, ça fait râler, mais il vaut mieux le savoir tôt que tard.

Mon modus operandi ?
Pour tout blocage : bain chaud/tiède, un peu de shampoing doux (la laine, c'est des cheveux!) ou un détergent spécial (j'aime beaucoup Soak, ou Eucalan, qui sont sans rinçage). Je laisse l'objet flotter dans le bain 15-20 min. Après je le sors avec délicatesse, en laissant pas des parties s'étirer sous le poids de l'eau; je presse pour faire sortir le maximum d'eau, puis je pose l'objet sur une serviette éponge. J'enroule la serviette éponge en 'burrito' et j'appuie bien dessus, pour faire éponger le maximum d'eau. Je veux que l'objet soit humide, mais pas dégoulinant.
Ensuite, si c'est de la dentelle, je bloque le châle (ou truc/écharpe/bidule) sur des tapis en mousse (style tapis jeux pour enfants), avec des épingles pour bien étirer le dessin ajouré. Je laisse complètement sécher l'objet avant de désépingler.
Si c'est pas de la dentelle, je mets juste en forme l'objet, par exemple en regardant les dimensions données dans le modèle, et en essayant de m'y conformer. Ensuite, pareil, pas touche jusqu'à ce que ça soit sec.

Je préfère bloquer avant de faire les coutures sur une pièce, ça donne des bords plus nets, on y voit mieux. En revanche, je rentre les fils avant ^^ Question de préférence.

Et oui, pour un projet en matières naturelles, il faudra bloquer à chaque fois que l'objet sera lavé ! Mais d'expérience, les pulls en laine etc. n'ont pas besoin de lavages si fréquents, et les châles encore moins !

NB Certaines fibres sont très fragiles quand elles sont mouillées, par exemple la soie. Attention du coup a vraiment supporter l'objet quand on le sort de l'eau, pour éviter de l'étirer sous son propre poids, et attention en étirant de la dentelle - on veut un dessin bien défini, pas de déchirer le fil (aiiieee catastrophe).

J'espère avoir répondu à ta question ! Si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas à mettre un petit mot. :)

Sarah_auquotidien (il y a 9 ans, 11 mois)

Wouaw! Mille mercis pour les réponses rapides et si complètes! J'y vois clair, enfin!

Faerie, tu as un côté très pédagogue dans tes explications, j'avais l'impression d'être à côté de toi et de voir ce que tu faisais! :-) Merci beaucoup!

faerie (il y a 9 ans, 11 mois)

Avec plaisir :) Ca doit de famille, ma maman était prof :P
Peut être verra-t-on au Lot et la Laine cette année, nouvellement mordue du tricot ? :)

Sarah_auquotidien (il y a 9 ans, 10 mois)

Olalala, ce serait tellement super!!!! Mais j'habite à Bruxelles... Il faudrait que je m'organise... Mais à l'impossible, nul n'est tenu, affaire à suivre!

evaline (il y a 9 ans, 10 mois)

Question intéressante, merci d l'avoir posée Sarah_auquotidien !!!
Perso, je n'ai jamais bloqué mes tricots, je les étends à plat pour que ça ne se déforme pas, mais je ne prends pas de précaution particulière pour la mise en forme. En même temps, j'utilise en général des fils sans laine, donc peut être moins exigent?

Mais avec cette discussion sue le blocage, une question qui me vient... A chaque lavage par la suite, il faut refaire la même manipulation de blocage et mise en forme? Parce que je pense que le fait de mouiller fait perdre au tricot les précautions prises pour ajuster les dimensions?