Tricochouette

Discussions

blocage/de rerum natura

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Lumineuse (il y a 6 ans)

Bonjour,

j'aurais voulu avoir des conseils de blocage, car je trouve des temps et des méthodes différentes un peu partout... Là je commence à m'inquiéter un peu car j'ai jusqu'ici tricoté des écharpes et bonnets sans échantillons, pas grave pour l'écharpe, un de mes bonnets en merino et alpaga (mais surtout mérino) a bien pris de l'ampleur, mais du coup, moi qui vient de bloquer mon échantillon de De Rerum Natura Gilliatt pour faire un pull... l'échantillon de 10cm est bon, mais avec le poids du vêtement, est-ce que ça ne risque pas s'étendre davantage ? J'ai l'impression que cette laine est un peu plus raide que les autres, peut-être parce qu'elle est cardée mais elle semble se tenir mieux...

Bref, si vous avez des expériences de blocage avec cette laine, est-ce qu'elle se détend vraiment peu comme je l'ai constaté sur mon petit échantillon ou dois-je me méfier ?

Merci beaucoup !

Liseli (il y a 6 ans)

Bonjour,

Quel modèle penses-tu tricoter?

Je n'ai pas une grande expérience de la laine mais sur le modèle que j'ai tricoté, l'échantillon était toujours OK. Après, fais bien sécher ton pull à plat! Si tu le fais sécher sur un cintre, il n'y a pas de miracle, tu finiras avec un pull au genou.

Sarina (il y a 6 ans)

J'ai beaucoup tricoté cette laine, et elle bouge très peu après lavage! Si tu ne tricotes pas trop lâche tu peux te fier à ton échantillon sec à mon avis...

une_petite_crevette (il y a 6 ans)

Comme dit @liseli le secret c'est de faire sécher à plat! De même, si tu laves ton tricot à la main, fais attention en le manipulant quand il est gorgé d'eau (le poids en le sortant de l'eau peut le déformer, il faut bien soutenir le tricot pour que ça ne tire pas dessus).

Le jersey ne bouge pas avec cette laine. Le point mousse peut éventuellement se détendre un tout petit peu.

Margueritte (il y a 6 ans)

Je rajouterais que la laine n'aime pas les variations de température, Il vaut donc mieux laver et rincer à l'eau tiède de préférence. ( dit celle qui lave tous les lainages à la machine, programme lavage main quand même !)

Slania (il y a 6 ans)

J'ai beaucoup tricoté cette laine, et si tu respecte les règles du lavage et blocage: ne pas essorer comme une folle, ne pas tirer dessus, séchage à plat -bref respecter la fibre- ben tout se passera bien.

C'est un fil qui bouge assez peu avant/après blocage si tant est qu'on le traite bien! :)

Lumineuse (il y a 6 ans)

Merci beaucoup pour tous vos retours, je suis rassurée de voir que cette laine bouge peu, je commençais à me demander si j'avais bien procédé lors de mon blocage d'échantillon, mais il semble que ce soit bon, j'ai bien fait sécher à plat (sauf mes bonnets j'ai bidouillé un support boule^^), j'ai fait tremper 15 minutes, mais je ne sais pas si c'est correct ?

@une_petite_crevette Je note de soutenir le pull lors du blocage, merci !

@Liseli j'ai fait un échantillon pour le Suzie de Along avec Anna, je sais que la laine est un peu plus grosse que préconisé mais l'échantillon est bon et sur le pull Nuage que je pensais réaliser au départ qui est prévu pour cette laine, je n'avais pas du tout la bonne taille d'échantillon, même en augmentant ma taille d'aiguille, donc... Je pense que je dois tricoter un peu serré^^'