Tricochouette

Discussions

Blocage d'un tricot

Retour aux forums | Ajouter en favoris

evaline (il y a 1 année, 11 mois)

Hello les tricoteuses!

Je n'ai pas trouvé de posts pouvant répondre à mes questions... Désolée si j'ai mal vu et si ça fait doublon.

Je viens de terminer un châle avec un point fantaisie. Il est nécessaire de bloquer mon ouvrage pour rendre honneur aux jetés et autres sujets.

Si j'ai déjà tricoté pas mal de pulls et gilets par le passé, je n'ai jamais bloqué. Je ne connaissais rien de cette pratique! Ma seule expérience en la matière est récente, j'ai bloqué mon bonnet sur une assiette 😄

Pour le châle, laaaargement plus grand que le bonnet, je compte l'étendre humide sur des plaques de mousse en l'épinglant pour lui donner sa forme.

Est-ce le meilleure technique ?

Y en a-t-il d'autres ?

Y a-t-il des précautions à prendre?

Devrais-je refaire ceci à chaque lavage ?

Merci à celles qui pourront m'apporter toutes les réponses nécessaires à cette étape finale 🙂

Britt (il y a 1 année, 11 mois)

Effectivement, si tu as les plaques de mousse, c’est parfait. Certaines bloquent sur des serviettes éponges, posées sur une grande table, un lit.....

Normalement, pour de la dentelle on bloque après chaque lavage. Mais s’il s’agit de pure laine, non superwash, , il suffit d’aérer le châle, le pull, etc...la laine est auto nettoyante, sauf tâche catastrophe. 
On lave peu souvent un vêtement en laine.

Merci Britt!

Je vais procéder aussi alors, sur mes plaques de mousse. Sur une serviette, ça doit plus compliqué de tendre correctement l'ouvrage je pense.

C'est sûr que ça se lave moins que d'autres types de vêtements. Je verrai le moment venu (quand il y aura trop de fond de teint sur le bord 🙄) comment se comporte le tricot. Et si besoin, je recommencerai!

camillette (il y a 1 année, 11 mois)

D’après le livre de Lise Tailor, le blocage n’est pas obligatoire à chaque lavage car la laine a une certaine « mémoire » de sa mise en forme. Elle dit qu’on peut laver son tricot deux ou trois fois et le faire sécher plus simplement (en faisant tout de même attention à ne pas l’étirer) tout en conservant la forme du premier blocage. Par contre après plus de lavages il faut bloquer à nouveau. .
En tous cas je trouve que laver et bloquer fait vraiment une différence. Par exemple j’ai fait une écharpe pour mon copain avec une majorité de jersey : elle roulotte pas mal, mais de temps en temps un petit lavage et blocage atténuent bien le roulottage. J’ai l’impression qu’à chaque fois elle est un peu plus douce, la fibre se détend, et ça garde plus longtemps la mise en forme. 

Grenadine C (il y a 1 année, 11 mois)

D'après mon expérience, la fréquence de blocage dépend du fil utilisé :

• Les fils retordus, élastiques et gonflants auront tendance à reprendre leur forme originelle au fil du temps et lors du lavage, la dentelle aura besoin d'être rebloquée régulièrement. Ils sont en revanche très bien pour les torsades et les ouvrages en côtes. Exemple : la Malabrigo Arroyo, la Gilliatt de De Rerum Natura, la Drops Lima, la Fonty BB mérinos, les fils dits rustiques et non superwash...
  • À l'inverse, les fils peu ou pas retordus (deux brins, single), les fils plats et ceux sans ressort gardent facilement leur forme, voire se détendent plus que ce qu'on avait prévu. Exemple : les fibres végétales (lin, chanvre), les fils avec beaucoup de soie, les fils en pur alpaga (tout mous et sans élasticité), la Holstgan Coast, la Malabrigo mechita, Antigone de De Rerum Natura...

Merci Camillette et Grenadine C pour vos retours d'expériences 😀

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas assez d'épingles pour tout fixer 🤦🏼‍♀️

Dès que j'ai les épingles, je m'y colle !