En aiguilles 4, j'ai fait le french cancan : beaucoup de point mousse, une jolie bordure torsadée avec de la dentelle. Je trouve qu'il est beau et assez facile à tricoter : https://www.ravelry.com/patterns/library/french-cancan
Tricochouette
Discussions
Besoin de vos conseils pour Châle dentelle
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Jana (il y a 7 ans, 2 mois)
-
-
Slania (il y a 7 ans, 2 mois)
-
Il y a aussi le chale Palmyre de la même créatrice, beaucoup de jersey et une dentelle très art déco sur la fin. Je l'ai tricoté une fois pour moi et une fois pour ma maman.
-
lavioletteduloup (il y a 7 ans, 2 mois)
-
Nadia Crétin-Léchenne (ncl-knits) propose en effet plusieurs très jolis châles, qui ont le mérite d'être disponible en français. Parmi ceux qu'elle propose, le Cosmic Girl, le My kind of love ou le Two to tango me paraissent aussi très simples. Vous voulez un châle long, mais de quelle forme ?
Le choix est vaste...
Avec la dentelle, les apparences sont parfois trompeuses et le résultat est parfois bien plus facile à obtenir que ce que l'on pense, en particulier quand le motif se fait sur un faible nombre de mailles et se répète.
L'échantillon est souvent un peu accessoire (au pire, on a un châle un peu plus grand ou plus petit que le modèle), mais il faut savoir que les châles se tricotent souvent en "déjaugé" : avec des aiguilles plus grosses que ce qui est normalement indiqué pour la laine, ce qui apporte souplesse et légèreté.
Regarder les commentaires des tricoteuses sur ravelry donne de bons indices...
-
Iseult (il y a 7 ans, 2 mois)
-
Je te déconseille les châles Drops ! Malgré le fait qu'ils soient en français et gratuits... Les diagrammes sont difficiles à suivre car ils n'intègrent pas les jetés dans le compte des mailles, ce qui fait qu'on s'embrouille. C'était mon premier châle, et j'ai bien galéré !
La dentelle, c'est pas difficile, il suffit de compter. Je te conseille vivement de mettre un marqueur après chaque répétition du motif (même si ça fait 15 marqueurs à la fin, tu peux toujours utiliser des trombones).
Bon tricot !
-
Ma Vieille (il y a 7 ans, 2 mois)
-
Le premier (et seul) châle que j'ai tricoté avec de la dentelle, c'était un Dream Stripes, que j'avais offert à ma maman.
https://www.ravelry.com/patterns/library/dream-stripes
De mémoire, je l'avais tricoté en aiguilles 5mm ou 5,5mm, avec 2 fils ensemble (probablement le duo alpaga-plumette de la Droguerie, fort à la mode à l'époque), ça avait fait un super grand châle.
J'avais bien aimé ce patron (en français et gratuit) : en jersey ça monte plutôt vite (plus qu'en point mousse en tout cas), la construction par augmentations autour du centre est facile et rend bien avec les rayures, et quand on finit par en avoir marre, la bordure en dentelle arrive. Enfin, le fait que la dentelle soit présentée sous forme d'explications et de diagramme, m'avait bien aidée à l'époque à comprendre que les diagrammes sont nos amis !
Comme le conseille Iseult, pour la dentelle, tu as tout intérêt à mettre un marqueur à chaque répétition de motif pour t'y retrouver, même si ça fait beaucoup (moi j'utilise comme marqueurs des bouts de laine d'une autre couleur en y faisant un noeud coulant).
Bon courage !
-
Karina.P (il y a 7 ans, 2 mois)
-
Merci toutes pour vos conseils. Je vais regarder ça avec attention. Le truc, c'est que j'ai acheté de la super laine et je ne voudrais pas me planter. En dehors du mousse, jersey et point de riz, je n'y connais rien. Donc il m'en faut un qui soit vraiment accessible, mais au regard de la qualité de la laine, et de l'investissement en temps que je suis prête à consacrer, je ne souhaite pas me contenter d'un "trendy châle" ou simple Cheche au point mousse lol. Re-lou, moi ????? :-)
-
Iseult (il y a 7 ans, 2 mois)
-
C'est quoi ta laine?
Tu peux faire des recherches sur Ravelry des châles qui ont été réalisés avec cette laine...
Dans tous les cas même si tu ne t'en sors pas (mais vraiment, ce n'est pas une question de technique mais de concentration !), tout n'est pas perdu : tu peux toujours détricoter et récupérer ta pelote.Une autre technique que je te conseille est celle du "fil rouge" : très utile pour détricoter la dentelle sans perdre des mailles au passage : https://craftandrhythm.wordpress.com/2015/04/24/tricot_dentelle/
Et aussi pour les marqueurs, on n'a pas précisé, mais ils servent à faire ton motif sur l'endroit sans te tromper (parce que tu le vois facilement si tu te trompes), mais aussi à COMPTER les mailles entre chaque marqueur sur ton rang envers (qui en général, ne comporte pas de fantaisie : c'est souvent un rang de mailles envers). Comme ça, si tu n'as pas le compte, tu sais que tu t'es trompée et tu peux reprendre tout de suite, plutôt que d'attendre 5 ou 10 rangs avant de te rendre compte que ton motif est décalé.
-
Lalie1001 (il y a 7 ans, 2 mois)
-
Bonsoir,
moi j'ai fait save sur in the loop, il est facile pour commencer, et très joli.
-
-
J'ai choisi de tricoter en double de la Royal Alpaca de chez Lang Yarns et de la Silkhair de Chez Lana Grossa.
-
-
@Lalie1001 : Je ne trouve pas le modèle dont tu parles, aurais-tu un lien stp ?
-
Lalie1001 (il y a 7 ans, 2 mois)
-
Bonsoir,
J'ai fait une erreur de frappe, c'est wave de Kristen Finlay le nom du patron.https://intheloop.fr/patrons/wave-de-kristen-finlay/
Désolé.
-
Aglaé (il y a 7 ans, 2 mois)
-
C'est un peu délicat mais je peux te proposer le mien : Kettricken
Plusieurs grandes débutantes l'ont fait. Et pour la taille d'aiguilles, c'est en 4.
-
Elaine (il y a 7 ans, 1 mois)
-
Bonjour,
Peut-être tu peux regarder ces châles faciles, mais d'un bel effet. Il me semble qu'avec un fil comme Silkhair, les poils qui forment un "halo" autour des points risquent de masquer le motif de dentelle trop élaborée.
Le "Mousseux" est en point mousse, embelli par des jours en bordure, une bande de dentelle et une bordure à picots. Le dessin de la dentelle est simple, mais il mettra bien en valeur l'assemblage de fils que tu as choisis qui est riche en lui-même.
"La lettre à Héloïse" ( ici et là ) mise aussi sur la beauté du fil, mais la bande de dentelle est plus riche. Elle se tricote sur 11 rangs, avec des augmentations et diminutions uniquement sur les rangs endroit. Je le trouve aussi agréable à porter qu'à tricoter (parole d'une débutante qui vient d'en finir un, dans un mélange de fils dont un "poilu" ).
Bonjour à toutes et à tous, je tricote en débutante depuis un moment, mais après les écharpes et les snoods pour mes enfants, j'aimerais me tricoter un beau châle dentelle. Mais je reste débutante et j'ai du mal à en trouver des simples. Je le rêve long et léger, doux avec de la dentelle sur les bords à tricoter en 4 4,5. Sauriez vous m'orienter ? Merci de m'avoir lue, et merci par avance pour vos conseils.