Tricochouette

Discussions

Besoin d'aide explication tricot

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Le hérisson couturier (il y a 7 ans, 4 mois)

Bonjour,

Ça y est j'ai resorti le pull que j'ai commencé l'an dernier avec pour ambition de le finir avant la fin de l'hiver cette fois ci !

Il s'agit de ce modèle  :

http://www.laines-cheval-blanc.com/fr/modele-tricot/393-modele-pull-cb15-19-patron-tricot-gratuit.html

Je le tricote en uni pour que ça soit plus simple.

Je suis en train de faire le dos et j'arrive à : "à 48cm de haut tot, pour les raglans rab de chaque coté 1x2m, puis ts les 2 rgs 24x1 m"

Et c'est la que je bloque. Je ne comprends pas s'il faut que : 

- sur mon rang endroit, je rabats 1 maille au debut puis 1 maille à la fin, puis je tricote le range envers normalement etc

Ou

- sur le rang endroit, je rabats 1 maille au debut, puis je tricote le  rang envers en rabbattant aussi une maille au debut etc. 

Ensuite je n'ai pas tout compris pour l'encolure : entre temps, a 64 cm de haut tot, pour l'encolure rab les 23 m centrales. Cont un coté a la fois en rab coté encolure tous les 2 rgs 2x10m. 

Si je comprends bien a 64 cm, il faut que je rabbate les 23 m du milieu. Par contre le truc de continuer un coté a la fois je n'ai pas compris...

Merci d'avance pour votre aide !

Margueritte (il y a 7 ans, 4 mois)

Bonsoir,

pour les diminutions de 2 mailles : 2 mailles en début de rang soit 2 m au début du rang endroit , terminer le rang puis 2m au début du rang envers suivant.

ensuIte diminuer tous les 2 rangs, soit tous les rangs endroit, soit ta 1ère solution.

perso je diminue 4 sur 3 en début de rang et à la fin du rang qd il reste 4 m : 3 sur 4. Je trouve ça plus joli !

Pour l'encolure : tu fermes les 23 m du milieu puis tu termines un côté de l'encolure (en principe le côté gauche) en laissant l'autre ( le droit) en attente et tu le termineras ensuite. Comme ça, tu fais l'arrondi de l'encolure. Les 2 fois 10 m sont du côté de l'encolure. Du côté des manches tu as probablement les diminutions de l'épaule, non ?

J'espère avoir été claire, bon tricot !

Ah non, si c'est un raglan, tu n'as probablement pas de diminution d'épaule et tu arrives au bout des 24 diminutions raglan au bord de l'encolure.

Le Télégraphe (il y a 7 ans, 4 mois)

Bonjour,

C'est sûr que ce n'est pas toujours limpide, ces instructions de tricot, mais à force, on prend l'habitude !

Pour les diminutions, je ne suis pas d'accord avec le commentaire ci-dessus. C'est bien la deuxième solution que tu dois faire, que tu aies une ou deux mailles à rabattre : au début de ton rang endroit, tu rabats 1m / 2m, puis tu termines le rang, puis au début de ton rang envers, tu rabats 1m / 2m, etc etc. D'ailleurs, c'est bien ce qui est écrit dans les instructions, "rabattre DE CHAQUE COTE 1x2m, puis ts les 2 rgs 24x1 m" - et si tu essaies, tu te rendras vite compte qu'en rabattant une maille à la fin de ton rang endroit, tu ne pourras plus repartir pour ton rang envers ;-) Ce qui est perturbant, c'est que ça donne l'impression qu'on rabat tous les rangs et non pas tous les deux rangs (mais en fait, on rabat tous les deux rangs endroit, tous les deux rangs envers - je ne sais pas si c'est très clair...) - dans mes débuts au tricot, ça gênait aussi mon amour de la symétrie entre les deux côtés, mais en fait, un décalage d'un rang pour le rabattage, ça ne se voit pas !

Concernant l'encolure, là aussi, je pense que tu comprendras très vite en le faisant : en fait, une fois que tu as rabattu les mailles centrales, tu ne peux plus continuer à tricoter des rangs entiers, puisqu'il y a l'encolure au milieu qui est rabattue. Il faut donc continuer à tricoter sur un seul côté, mais les mailles de l'autre côté sont toujours sur l'aiguille. Une fois que le premier côté est terminé, on reprend l'autre côté. C'est difficile à imaginer quand on n'en a jamais fait, mais je t'assure qu'en tricotant, on comprend vite ce qu'il faut faire !

N'hésite pas à me dire si les explications ne sont pas claires ou si, même en tricotant, ça ne s'éclaircit pas... Bon courage, et cet hiver, tu auras ton pull sur ton dos !

Le hérisson couturier (il y a 7 ans, 4 mois)

Merci beaucoup, c'est déjà beaucoup plus clair maintenant :) !

J'ai encore une question, comme je vais rabbatre des mails je n'aurai plus le bon nombre de mailles par rapport au point fantaisie, du coup comment je fais ? Je tricote les mailles comme elles viennent ?

Encore merci !

pour moi, oui. Il faut que ton dessin continue sans être décalé, les mailles glissées doivent continuer à être en dessus des autres m glissées,  comme avant le raglan.

bonne continuation !