Coucou ! Je ne suis pas du tout une experte des chaussettes tricotées (une seule paire à mon actif, et trop récente pour juger de sa durabilité), mais voici quelques observations concernant la solidité des tricots :
- les laines à chaussettes contiennent du nylon, au moins 15% pour une bonne résistance
- les laines les plus résistantes sont les plus retordues
- le BFL est plus solide que le mérinos
- plus on tricote serré plus le tissu sera résistant. J'ai tricoté ma paire de chaussettes en fingering avec des aiguilles 2 pour un échantillon de 34 mailles. Elles sont assez raides, le tricot n'a aucun drapé, c'est ce qu'on recherche pour plus de solidité.
Bonjour,
Je cherche vos bons conseils pour éviter de tricoter des chaussettes qui se trouent trop vite...
Pour mon premier essai j'avais pris de la laine au hasard : évidemment les trous sont vite arrivés car la laine n'était pas assez résistante !
2e test avec de la laine Fabel de drops, elles tiennent mieux mais deviennent si fines par endroit que je sens que ça va craquer bientôt...
Alors ma question : est-ce que si je tricote avec des aiguilles plus fines mes chaussettes seront plus résistantes ? (J'ai été feignasse j'avoue et j'ai tricoté en aiguilles 4, en adaptant le patron.)
Je suppose que oui mais j'aimerais une confirmation avant de me relancer ?
Quelle taille d'aiguilles vous prenez en général ?
Si vous avez d'autres astuces anti-trous, ou des patrons de chaussettes qui résistent mieux que d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part !
Merci,
Louise