Tricochouette

Discussions

Astuces anti-trous dans les chaussettes ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Louiz (il y a 4 ans, 9 mois)

Bonjour,

Je cherche vos bons conseils pour éviter de tricoter des chaussettes qui se trouent trop vite...
Pour mon premier essai j'avais pris de la laine au hasard : évidemment les trous sont vite arrivés car la laine n'était pas assez résistante !

2e test avec de la laine Fabel de drops, elles tiennent mieux mais deviennent si fines par endroit que je sens que ça va craquer bientôt...

Alors ma question : est-ce que si je tricote avec des aiguilles plus fines mes chaussettes seront plus résistantes ? (J'ai été feignasse j'avoue et j'ai tricoté en aiguilles 4, en adaptant le patron.)
Je suppose que oui mais j'aimerais une confirmation avant de me relancer ?

Quelle taille d'aiguilles vous prenez en général ?

Si vous avez d'autres astuces anti-trous, ou des patrons de chaussettes qui résistent mieux que d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part !

Merci,

Louise

Grenadine C (il y a 4 ans, 9 mois)

Coucou ! Je ne suis pas du tout une experte des chaussettes tricotées (une seule paire à mon actif, et trop récente pour juger de sa durabilité), mais voici quelques observations concernant la solidité des tricots :

- les laines à chaussettes contiennent du nylon, au moins 15% pour une bonne résistance

- les laines les plus résistantes sont les plus retordues

- le BFL est plus solide que le mérinos

- plus on tricote serré plus le tissu sera résistant. J'ai tricoté ma paire de chaussettes en fingering avec des aiguilles 2 pour un échantillon de 34 mailles. Elles sont assez raides, le tricot n'a aucun drapé, c'est ce qu'on recherche pour plus de solidité.

kiki34 (il y a 4 ans, 9 mois)

Je n'y connais rien en tricot, mais je me souviens de ma grand-mère qui , lorsqu'elle nous tricotait des chaussettes et tout à la fin, prenait une aiguillée de laine et la repassait aux endroits de frottement : bouts des orteils, arrière des chevilles. Elle m'expliquait que les chaussettes étaient ainsi renforcées. Par contre je ne me rappelle pas si elle le faisait sur l'endroit ou l'envers.

tiempolibre (il y a 4 ans, 9 mois)

De mon expérience de tricot de chaussettes, la fabel tient vraiment bien. Je tricote en 2,5 et pour le talon, je tricote une maille sur 2, du coup le fil qui passe à l'arrière de la maille renforce cette partie (je suis claire là ?)

Pour les orteils, nous n'avons jamais eu de trous. Il ne faut pas hésiter à faire un peu plus grand (un peu !!) pour éviter la tension de la chaussette qui favorise l'usure.

Louiz (il y a 4 ans, 9 mois)

Fantastique merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Je suis contente de savoir que la Fabel n'est pas en cause (j'en ai encore en stock) et ça me motive bien pour persévérer !

Je vais donc tricoter avec des aiguilles plus petites et renforcer là où j'ai des trous habituellement.

A nous les chaussettes qui durent !

Sabine Kanto (il y a 4 ans, 9 mois)

Je tricote à la machine à tricoter les chaussettes et je les fais plus longues car à la lessive, elles rétrécissent un peu. N’importe quelle laine, du moment qu’il y ait 20 à 25 % de nylon. Ça dépend aussi de la conformation des ongles. Mon mari troue au gros orteil les chaussettes du commerce à une vitesse VV’ et celles que je lui tricote tiennent le coup. Allez comprendre mais évidemment elles sont plus épaisses, ce qui explique peut-être la durabilité artisanale !