Tricochouette

Discussions

Assemblage d'un tricot

Retour aux forums | Ajouter en favoris

mariemarie (il y a 1 année, 2 mois)

Bonjour,

Quelle est votre méthode d'assemblage de vos vêtements tricotés?

J'ai toujours cousu mes tricots à la main au point arrière mais je me dis que je peux mieux faire...

Pour les bordures ça va, j'utilise depuis longtemps la  méthode de la bande cousue maille par maille, n'ayant jamais réussi à relever des mailles régulièrement. 

Merci ! 

Silvym (il y a 1 année, 2 mois)

Bonjour, 

Je n'assemble presque plus rien depuis que je tricote en une seule pièce, mais quand ça m'arrive j'utilise la couture invisible comme expliqué dans les livrets Bergère de France. 

Il y a un tuto ici : https://blog.happywool.com/article/coutures/

(Ils disent de rentrer les fils d'abord, mais je trouve beaucoup plus pratique de les rentrer ensuite dans la couture !)

mariemarie (il y a 1 année, 2 mois)

Merci Silvym, cela m'a l'air très intéressant

Pour l'anecdote, quand j'étais ado, il y a longtemps j'avais assemblé les côtés d'un gilet au crochet, je le portais pour une cérémonie religueuse sans doute trop longue à mon goût... J'ai tiré sur le fil qui dépassait... Imaginez le point de chaînette qui se défait...se défait...se défait...😑😵‍💫😵‍💫😵‍💫

Gogopili (il y a 1 année, 2 mois)

Depuis quelques années je fais le maximum sur circulaire 

En plus je n'ai presque pas de fils à rentrer car je les glisse au fur & à mesure comme pour le jacquard

Grosse économie de temps & d'énergie

genov (il y a 1 année, 2 mois)

Couture invisible de préférence pour moi que ce soit sur des tricots main ou machine.

my50 (il y a 1 année, 2 mois)

Bonjour MarieMarie,

Je ne couds plus mes tricots depuis que j'ai décidé de ne faire que des tricots en un seul morceau, il y a bien une quinzaine d'années.

Je déteste coudre les tricots. Depuis, je gagne beaucoup de temps, du confort car pas de coutures et environ une pelote par tricot adulte (famille 'les grands').  Pour cela, j'ai des vieilles aiguilles circulaires de différents diamètres et longueurs et un kit d'aiguilles circulaires + des fils supplémentaires+ des connecteurs pour rabouter les fils pour aiguilles, marque kn.t p.o en métal. Bon tricot.

eliflo (il y a 1 année, 2 mois)

Moi je couds souvent mes tricots car je n’aime pas tricoter les manches en magic loop, donc même si je tricote un top down, je tricote les manches à plat et je les couds au point invisible. Sinon je tricote surtout des gilets et là,  je trouve que les modèles avec différentes pièces  à coudre  a ses avantages : les tricots, plus structurés,  se déforment moins et surtout on peut défaire plus facilement le haut des manches ou autres pour faire des ajustements. J'ai les épaules plutôt étroites par rapport à ma poitrine  et j'ai souvent du surplus en haut des manches. Il m'est même arrivé de faire des steeks en haut des manches, ou encore pour biaiser les épaules  et de coudre ensuite le tout à la machine et ça passe très bien,ni vu ni connu. Je préfère ces finitions intérieures discutables à un mauvais fit. Bien sûr il y a plein de modèles non cousus qui tombent bien. J'en tricote un en ce moment.  Je croise les doigts. 

my50 (il y a 1 année, 2 mois)

Bonsoir Eliflo.

Pour tricoter les manches en rond et aussi les cols, j'ai des aiguilles circulaires de 40cm de long depuis fort longtemps, donc je n'ai jamais eu besoin de magic loop pour les manches.

Je tricote mes pulls en commençant toujours par le haut et je les ajuste pendant le tricotage. Je les essaye au fur et à mesure que le tricot avance. Pour chaque essayage, avec un connecteur du kit d'aiguilles circulaires, j'ajoute une longueur de fil à mon aiguille. Je modifie la suite du tricotage en fonction de l'essayage. Je n'ai plus besoin de modifier le tricot fini avec cette méthode 😀.

eliflo (il y a 1 année, 2 mois)

Effectivement,  j'y pensais après avoir écrit ma petite contribution  car j’avais déjà lu des témoignages de tricoteuses procédant ainsi. Merci de me l'avoir rappelé,  je vais essayer avec le gilet qui est sur mes aiguilles.