Tricochouette

Discussions

Assemblage des pièces qui soit réussi

Retour aux forums | Ajouter en favoris

mami (il y a 11 ans, 11 mois)

Bonjour,

Je viens de finir un pull.
Je l'ai assemblé en suivant différents tutos afin de faire une couture invisible. (maille lisière contre maille lisière).
J'avoue que ma couture n'est pas belle, pas régulière.
Le pire est au niveau des manches car il y a des diminutions tout du long à 4 mailles des bords. Ce qui fait qu'on les voit ces diminutions!

Comment faire? Dois-je coudre au niveau des diminutions (et ainsi les cacher? dans ce cas je prends une marge de couture, en fait).

Je ne suis peut être pas très claire... C'est frustrant de voir l'assemblage gâcher tout le tricot.

Merci de vos idées

Lirbis (il y a 11 ans, 11 mois)

Couds tout à la machine ^^ (oui c'est mal, mais qu'est ce que c'est rapide, régulier et solide !)

jamais essayé... passer la laine sur les dents d'entraînement me fait un peu peur...
et que fais-tu lorsqu'il y a des diminutions? car, en ce qui me concerne on les voit (car à 2 ou 4 mailles des bords...)

luann (il y a 11 ans, 11 mois)

si les diminutions sont à 4 mailles du bords, c'est qu'elles doivent être visibles

le problème, c'est qu'avec mon assemblage douteux, ça ne fait pas très joli...

Lirbis (il y a 11 ans, 11 mois)

Pour coudre à la Mac, je met le point le plus long. J'aligne le bord de mon tricot au bord de mon pied et je suis les diminutions ou augmentations comme cela et roule ma poule !!

Valourse (il y a 11 ans, 11 mois)

Je couds aussi à la MAC (voir mon dernier projet), en mettant en dessous du tricot du papier qui se déchire (celui qu'on utilise quand on fait des broderies à la machine). Cela évite que les griffes d'entraînement abîment le tricot.
Sinon, oui, si les diminutions sont à 4 mailles du bord, c'est pour qu'elles soient bien visibles ! A ce moment là, tu fais ta couture à environ 1-2 mailles du bord (5mm par exemple), en tirant tout droit pour cacher les escaliers qui peuvent exister au bord du tricot.
Bonne chance !

eliflo (il y a 11 ans, 11 mois)

Sinon, à la main, le mieux selon moi est de coudre les bords en gardant l'endroit devant soi (je ne sais pas si je suis claire), comme ça, on voit ce que l'on fait au fur et à mesure. Je fais des points droits en prenant les lisères de chaque côté, je tire le fil et la couture est ainsi invisible; la marge de couture est rentrée à l'envers. Il doit y avoir un tuto sur le site de Phildar ou sur celui de Drops design.

Chrysopale (il y a 11 ans, 11 mois)

Eliflo : ma voisine fait pareil !

Je fais comme maman m'a appris, montage au crochet en mailles serrées. Net et rapide.

lasoff (il y a 11 ans, 11 mois)

Comme ma grand-mère m'a appris, ce qui ressemble à ça :
http://la.boutique.du.tricot.over-blog.com/article-29163073.html
Mais c'est à la main ...
Si tes diminutions sont à 4 m des bords, tes bords doivent être rectilignes, penchés mais droits : il faudrait peut-être bâtir en superposant les têtes de manches sur les dos et devants réunis aux épaules, en étant le plus juste possible sur les marges de couture (1 maille ) et coudre au point arrière lâche.
Les diminutions se voient toujours quand elles sont à quelques mailles du bord, cela fait partie du patron.
Courage ! (le bâti à grand points avec un fil tout simple d'une autre couleur que celle de ta laine peut grandement aider sur le montage)

tatatham (il y a 11 ans, 11 mois)

Il y a aussi des videos sur youtube en tapant:" tricot couture invisible", le resultat est tres joli et cela a revolutionne mon assemblage. Rien que ça: avant j en avais marre de gacher le tricot à cause de cela.
@Chrysopale ça m intrigue le montage au crochet surtout si c est rapide Et joli. Tu peux m expliquer sil te plait?

eliflo (il y a 11 ans, 11 mois)

Je fais exactement comme sur le tuto proposé par lasoff (c'est aussi ce que propose Tataham) et franchement, le résultat est très propre. Je préfère cela à un montage à la machine que l'on ne contrôle pas aussi bien. Par contre, quand il arrive qu'une pièce, par exemple une tête de manche soit trop grande ou autre, eh bien je n'hésite pas à raboter la pièce à la machine, ça marche, ou à faire des faux steeks pour couper un pull et en faire un cardigan.

mami (il y a 11 ans, 10 mois)

Rha zut! C'est dommage de ne pas être alertée des réponses!
Je suis en retard!

Je vous remercie grandement de votre aide!
Eliflo, c'est effectivement comme cela que j'ai fait, en suivant le tuto Phildar, malheureusement, ça ne fait pas aussi propre. Je me demande si ce n'est pas dû à ma laine (Lambswool, 3.5, phildar). Elle marque beaucoup le tricot je trouve et les diminutions se voient beaucoup (je ne suis pas non plus une experte du tricot!).

Je regarderai les autres tutos que vous me proposez, à tester.
Je suis bien intéressée par l'assemblage au crochet, j'en avais déjà entendu parlé mais n'avais pas creusé, j'ai voulu suivre le mode de Phildar...

Lasoff, merci de tes encouragements! J'ai effectivement un bâti pour les manches car en plus, il y a des fronces! Mais impossible de comprendre où les faire (on s'y est mise à 3!). C'est plus aisé pour la couture.

Je vais ré-essayer et vous tiendrai au courant. Je pense que ce tricot sera moyen (difficile de détricoter quand déjà assemblé, mais il s'agit de mon premier vrai tricot), mais j'espère faire mieux pour celui qui est en train!

Merci encore!

Chrysopale (il y a 11 ans, 10 mois)

Oh, Tatatham, toutes mes excuses, je n'avais pas vu ta question.

http://www.youtube.com/watch?v=Oy5JZQrH6MI&gl=BE

Ca explique comment assembler des pièces crochetées peut-être, mais ça fonctionne pour des pièces tricotées. La maille lisière du tricot est très ressemblante.

J'ai presque fini un gilet que j'assemble comme ça, je peux rajouter une photo des coutures dans le projet pour montrer.