Up?
Tricochouette
Discussions
Mérino Malabrigo: combien s'étend-elle?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Liseli (il y a 6 ans, 7 mois)
-
-
mahault (il y a 6 ans, 7 mois)
-
Bonsoir !
D'après la fiche ravelry, c'est un petit châle (15 pouces une fois bloqué "agressivement", dit la fiche...). C'est indiqué que c'est un "kerchief", c'est à dire un mouchoir de cou, donc vraiment petit. Le blocage va l'agrandir, oui, mais pas démesurément.
-
-
:-) Je sais bien pour la taille du châle, j'ai déjà agrandit en rajoutant deux sections, d'où le fait qu'il commence à avoir une taille correcte (là j'en suis à 2m de large pour 60cm de haut environ si je tire un petit peu).
La question concerne donc vraiment la laine, comme je sais que certaines laines se détendent beaucoup au lavage.
-
Ladybugmarie (il y a 6 ans, 7 mois)
-
'Arroyo' est une laine retordue donc elle s'étendra moins qu'une laine 'single', par contre, c'est du mérinos, fibre connue pour prendre plus facilement de l'ampleur au blocage. Tout dépendra de ton blocage, qui peut être 'sévère' (en gros, étendre au maximum sans déformer). Avant blocage, 2m de large, c'est plutôt pas mal ;)
Pour les châles, ce qui fait aussi gagner en ampleur, c'est la différence entre l'épaisseur de la laine et la taille des aiguilles. Le combo gagnant étant de la laine fine avec des aiguilles plus grosses. Le modèle que tu tricotes demande de la laine 'DK' et ta laine est catégorisée comme 'Sport Weight' (un peu plus fine), si tu as gardé la taille des aiguilles recommandée (5mm), en plus des répétitions supplémentaires du motif, cela devrait aussi aider à donner de l'ampleur (et du drapé) à ton châle.
-
-
@Ladybugmarie: merci pour tes précisions! J'ai effectivement déjà joué sur la taille des aiguilles en gardant la taille 5 et j'ai rajouté deux rangs parce que quelle que soit la laine, ce modèle fait l'équivalent d'un bandana autour du cou s'il n'est pas rallongé.
J'hésite encore mais comme je devrais avoir terminé la deuxième pelote demain, je pense que je finirai le châle comme ça, je le bloquerai "sévèrement" et regarderai si c'est bon ou non.
Pour les 2m de large, c'est en tirant un peu sur le bord en mesurant, et ce châle est un triangle très évasé... donc pas très représentatif de combien mes bras sont couverts, malheureusement...
-
Slania (il y a 6 ans, 7 mois)
-
J'ai tricoté ce fil pour le châle Palmyre avec la même taille d'aiguille et oui il s'étend un peu. Après je tricotais encore un peu serré à cette époque donc je ne sais pas si c'est représentatif. Si tu tricotes un peu lâche je pense que tu peux gagner en ampleur avec ce combo.
-
-
@Slania: j'ai aucune idée si je tricote serré ou non mais tu confirmes mon intention de terminer ce châle avec deux pelotes seulement, de le bloquer puis si jamais d'aviser!
Merci à toutes pour l'aide, je vous monterai bien entendu le résultat!
-
-
Je confirme, sur un châle bloqué, la laine Arroyo de Malabrigo s'étend pas mal. Projet terminé ici.
Bonjour,
Tout est dans le titre! Je suis en train de faire un châle en Arroyo de Malabrigo, modèle The Age of Brass and Steam, et après deux pelotes (j'ai rajouté deux sections complètes du motif), j'ai un petit châle mais qui ne couvre pas encore les coudes.
Ma question: est-ce que je peux espérer que le blocage l'agrandira ou non? Je n'ai pas réussi à trouver une réponse définitive sur le web...
Merci beaucoup pour vos lumières!