Tricochouette

Discussions

Apprendre à tricoter

Retour aux forums | Ajouter en favoris

fafinette (il y a 12 ans, 5 mois)

Bonjour les Tricopines!

J'aimerais moi aussi me lancer dans le tricot, pouvoir me faire mes pulls, mes bonnets etc...
Mais je ne sais pas tricoter, et je n'ai pas non plus de grand mère pouvant m'apprendre...
Est ce qu'il y aurai des livres pas mal pour apprendre?
Mais je suppose que rien ne vaut une grand mere qui nous montre!
Existe t il des cours de tricot?? (Je suis de NANTES)
Merci d'avance
=)

Amy Delalaine (il y a 12 ans, 5 mois)

Alors tu as aussi les Vidéos pour apprendre!!
Moi j'ai appris comme ça!

Et notemment sur knit spirit !
Après, j'ai commencé par des modèles simple d'un phildar spécial débutantes.
C'était pas mal parce que c'était de la layette et j'étais enceinte ^^
Mais je me suis vite lassée des modèles phildar...

Powings (il y a 12 ans, 4 mois)

Je relance le sujet de fafinette, je viens de débuter le tricot grâce aux vidéos de knitspirit.
Pour l'instant je ne sais que monter des mailles et faire le point endroit.

Je souhaite faire des choses utiles, alors si vous avez des modèles/tutos/idées, je suis preneuse.

J'ai entendu parler de ravelry, mais si c'est en anglais, je ne pense pas etre capable de suivre.

Merci :)

pixelle (il y a 12 ans, 4 mois)

Je débute aussi. Et j'ai commencé par un snood au point mousse. Ensuite j'ai utilisé le catalogue phildar débutante pour la layette.
Dans la tricothèque du site bergere de france , il y a des explications gratuites pour des modèles simples.
Moi je suis en train de faire ce gilet :
http://www.threadandneedles.org/projets-couture/10398-point-de-ble
Mais bon d'abord faut apprendre à faire du point mousse et du jersey.
Je te conseille de commencer par des choses rapides. Une écharpe pour bébé par exemple.

Wow le gilet est superbe !!
je vais regarder le site de bergère de france, merci beaucoup.
Un snood c'est facile ?

Un snood c'est une écharpe dont les deux bouts se rejoignent. Enfin moi j'ai fait comme ça. C'est plus simple de commencer par des rectangles : écharpes, couvertures, bracelets...

Alysse_bikette (il y a 12 ans, 4 mois)

Hello !

Alors pour commencer je pense qu'il faut vraiment faire simple : écharpe au point mousse c'est bien ! Et comme dit pixelle tu peux coudre les deux bouts pour en faire un snood.

Ravelry c'est super , tu peux trouver des modèles en français ou traduits, mais ce sont essentiellement des modèles avec aiguilles circulaires. Maintenant que j'ai testé je ne fais plus que ça et adios les modèles phiphi pleins de coutures !!

J'ai oublié de préciser que le tout premier projet est en général raté. Moi j'ai fait une écharpe /snood. Et bien elle était tout sauf bien rectangulaire et elle était pleine de trous. Mais à partir du deuxième projet, ça y est mon tricot était bien régulier ! Donc vaut mieux se faire la main sur un truc simple pour commencer !

d'accord, merci les filles, j'ai regardé pour un snood, j'ai trouvé ce tuto sur un blog mais la fille ne dit pas combien de pelotes il faut : http://www.jijihook.fr/mon-snood-express-au-point-mousse-tuto/

Je pensais faire ça un peu moins gros, en aiguille 7 (à voir quelles aiguilles a ma maman), combien de pelotes pensez vous qu'il faille ?

Si j'ai bien compris quand on achète une pelote de laine, la laine va avec un n° d'aiguille, n'importe quelle laine ne se tricote pas avec du 4 ou 5 par exemple, c'est ça ?

Oui voilà, plus les aiguilles sont grosses et plus la laine est épaisse. C'est difficile de dire pour le nombre de pelotes car tout dépend du métrage du fil que tu choisis : les pelotes font-elles 80 ou 200 mètres ? Ou autre ! Mais pour un petit snood comme ça pas plus de deux pelotes, même si le métrage est "petit".
De même dans le modèle elle dit de monter 18 mailles, mais si tu ne prends pas les mêmes aiguilles et le même fil, il est possible que 18 ça ne fasse pas assez en hauteur et que ton cou ne soit pas bien protégé ;-) fais des essais, tu vois l'échantillon sur l'étiquette et tu fais en fonction de ça, si on te dit qu'il faut 20mailles pour 10cm tu réajustes en fonction de ça. Les produits en croix ça peut bien servir pour le tricot !
Pour un premier projet ça peut être bien d'acheter sa laine en magasin et non sur internet comme ça tu peux être conseillée, amène une copie du tuto.
;-)

Super, merci Alysee_bikette...je suis allée au magasin Phildar, et elle m'a conseillé de prendre 4 pelotes avec une aiguille n°8 et m'a montré comment faire un point jersey.

Outch 4 pelotes ! J'étais loin du compte ! Au pire s'il y en a de trop elle te fera un avoir !

Par contre attention, le jersey roulotte si tu ne fais pas une bordure de point mousse ... Il faudrait donc que tu commences et termines chaque rang par quelques mailles à l'endroit.

Ah elle ne me l'a pas dit, chose que je ne savais pas, pour avoir un "tricot" plus droit, la vendeuse m'a dit de ne jamais tricoter la première maille et de la faire passer directement sur l'autre aiguille.
En gros, je devrais faire 3/4 rangs au point mousse, après jersey et les 3 ou 4 derniers au point mousse ?

Oui tout à fait ! Pour le fait de glisser la première maille c'est vrai que ça fait une bordure plus droite, je ne pense jamais à le faire !