Je ne saurais pas te conseiller sur les ajustements à faire, mais Mélina Hami, alias Letipanda, sur Ravelry, est une créatrice réputée pour la variété d'ajustements possibles qu'elle propose dans ses patrons. Elle part de la largeur du dos et donne toutes les indications pour adapter son tricot à la taille du buste, des bras, des hanches...
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/36.jpg)
Tricochouette
Discussions
Ajuster un pull : "découpes bretelles" ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Elaine (il y a 4 ans, 2 mois)
-
-
Emykero (il y a 4 ans, 2 mois)
-
Comme Elaine, j'allais te recommander de voir les patrons de Letipanda. Pour ma part, j'ai beaucoup de poitrine (bonnet K). Donc je dois systématiquement ajuster à ce niveau là et je voulais me faire des pulls en tricot qui ne sont pas trop grands au niveau des épaules quand la poitrine rentre. Je pense commencer par le Dolos qui me parait bien décrit.
-
Grenadine C (il y a 4 ans, 2 mois)
-
J'ai été devancée par les copines, j'allais moi aussi te conseiller les modèles de Mélina qui taille ses patrons d'après la mesure de carrure, puis indique comment les ajuster selon ton tour de poitrine, tes hanches, tes bras... pour toi qui a les épaules étroites par rapport au reste de ton buste je pense que c'est la solution idéale. Par exemple, son procédé pour ajouter des mailles pour les poitrines développées est bien ergonomique et augmente là où il faut, c'est-à-dire devant, et non sur les côtés ou sous les bras...
J'ai tricoté plusieurs de ses patrons et j'en ai testé pour elle, je les trouve très bien conçus. Mélina est très disponible et te calcule même des ajustements personnalisés si besoin.
-
Mquipique (il y a 2 ans)
-
Je relance le sujet, parce que j'ai envie de me lancer dans le tricot sérieusement (quand j'aurai fini une étole bancale et qui ne me plaît déjà plus vraiment et testé des projets moins longs et plus gratifiants) et que, étant abonnée aux FBA pour la couture, je pense avoir besoin de me renseigner sur les ajustements pour le tricot également.
SI vous avez des références qui expliquent le principe (en livre ou blog ou youtube), je prends ;-). Merci d'avance !
-
Emykero (il y a 2 ans)
-
Quand je cherchais aussi comment faire pour ajuster un tricot à une forte poitrine, j'étais tombée là-dessus. J'ai choisi la facilité en tricotant du "Melina Hami" car je suis plutôt débutante en tricot mais avec un peu d'expérience, adapter un patron standard avec des pinces doit pouvoir s'envisager.
-
Grenadine C (il y a 2 ans)
-
Super, merci emykero pour le lien, je vais étudier ça ce soir !
@Mquipique : Si tu arrives à mettre la main sur un exemplaire, je te conseille aussi vivement le livre "Knit to flatter" d'Amy Herzog, qui comprend à la fois des méthodes d'ajustements par pinces, des modèles et les conseils pour les adapter à différentes morphologies. Un de mes meilleurs achats ! Elle présente aussi un cours du même nom sur Craftsy qui est très bien conçu. Pour ton étole, à ta place, je la détricoterais pour commencer dès maintenant un projet plus motivant.
Bonjour,
Je tricote depuis plusieurs années, et je maitrise sans trop de problèmes les torsades, les points dentelle, la lecture d'explications en anglais etc etc...
Oui mais voilà : quand je tricote un pull pour jeune enfant ou un accessoire, tout va bien. Mais quand je tricote pour moi...c'est la catastrophe. Je me retrouve avec un truc informe, soit beaucoup trop grand (très souvent, je tricote sans doute assez lâche), soit tout simplement informe sur moi. Je respecte pourtant bien les échantillons etc, mais rien à faire : les pulls tricotés, sur ma silhouette, c'est l'horreur.
Je suis plutôt petite et très ronde : une silhouette en 8 avec poitrine et hanches très "généreuses", accompagnées depuis quelques années d'un bidon bien replet (pas merci la grossesse). Par contre, j'ai les épaules plutôt étroites, la taille marquée (sur le côté) et le dos très cambré.
En couture, mes meilleures amies sont les découpes "bretelles" ou "princesse" qui me permettent d'ajuster le dos (sinon n'importe quelle blouse ressemble à une tente familale de dos), et de rajouter éventuellement un peu de "flou" au niveau du ventre.
En tricot par contre...je ne sais pas ajuster les modèles. Je me retrouve avec un surplus au niveau du dos de plusieurs dizaines de centimètres. Ou, si je descends d'une taille, un truc ultra serré "regardez moi ces jolis bourrelets msieurs dames" sur le ventre.
Ma question est donc la suivante :
-auriez-vous une méthode à me conseiller, avec des explications détaillées, pour ajuster un modèle préexistant ? (en français)
-est-ce une impression de ma part, ou le tricot en rond (je déteste assembler donc je tricote souvent en rond...) accentue cet effet "tube informe" ? (je parle bien de modèles conçus pour être tricotés en rond à l'origine, avec des jeux de diminutions sur les côtés)
-connaitriez-vous des modèles de pulls ou vestes construits en plusieurs morceaux dont différents morceaux pour le dos, qui permettraient de se retrouver avec des "morceaux tricotés" à assembler en suivant des coutures bretelle/princesse ? Je me dis naïvement que cela pourrait être un moyen de faire des choses un minimum ajustées...
Merci d'avance pour vos lumières !