Tricochouette

Discussions

aiguilles droites vs aiguilles circulaires ????

Retour aux forums | Ajouter en favoris

marionsnet (il y a 9 ans, 9 mois)

J'aimerais me lancer dans le tricot et je viens de lire le sujet sur Phildar . c'est en voyant les commentaires de @saki et @mariepoisson pro aiguilles circulaires que je me suis interrogée. Je me demande quelle est la différence, les avantages et inconvénients. pourquoi les patron ne sont pas transposables etc... Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne. merci

tamca (il y a 9 ans, 9 mois)

L'avantage premier c'est de pouvoir tricoter en rond, donc corps d'un pull, manches, bonnet,...sans couture!
Ensuite c'est très utile pour les ouvrages où tu as beaucoup de mailles, comme un châle, ou une couverture, pour éviter aussi les coutures/assemblages.
Certaines préfèrent aussi car c'est moins encombrant plus léger.

J'alterne les aiguilles droites et circulaires, même si j'avoue les ouvrages en aiguilles droites sont de plus en plus rares sur mes aiguilles (écharpes, étoles, quelques pièces de layette qui peuvent se tricoter en aiguilles droites sans coutures (pour corps + épaules, si manches il y a, il faut passer en circulaires ou double-pointes).

Juliette37 (il y a 9 ans, 9 mois)

Bonjour marionsnet, je ne suis pas une grande experte en tricot, mais la principale différence, c'est que quand tu tricotes à plat (avec des aiguilles droites donc), tu dois passer par la case couture pour assembler le dos, le ou les devants (suivant que tu tricotes un pull ou un gilet) et les manches de ton tricot. Alors qu'avec des aiguilles circulaires, tu peux tricoter la partie "corps" d'un pull ou d'un gilet d'une seule pièce, sans rien avoir à coudre, et tu n'as qu'à relever des mailles aux emmanchures pour faire les manches...ce qui fait donc gagner pas mal de temps!
A cela, on peut ajouter que les aiguilles circulaires prennent beaucoup moins de place grâce à leur flexibilité (pratique pour tricoter dans les transports en commun par exemple)...bon, je vais m'arrêter là, mais on pourrait continuer un bon moment à chanter les louanges des circulaires!
Et sinon (même si personnellement je ne sais pas faire), il me semble qu'il devrait être possible d'adapter un tricot plat pour des aiguilles circulaires...la réciproque n'étant pas nécessaire puisqu'on peut AUSSI tricoter à plat avec les circulaires ;)

Juliette37 (il y a 9 ans, 9 mois)

oups, désolée tamca, du coup j'ai dit à peu près la même chose que toi...

Althea (il y a 9 ans, 9 mois)

Aiguilles droites :
- tu vois bien le motif que tu dessines (torsades, dentelles,…)
- beaucoup de modèles en français sont écrits pour des aiguilles droites (donc quand tu débutes, pas besoin de faire cette traduction en plus)
- pour les tubes (snoods, pulls, chaussettes…), il faut faire une couture ( = un geste technique à apprendre en plus).
- pour faire du point mousse tu ne fais que du point endroit
- facile à récupérer et souvent moins cher à l'achat

Aiguilles circulaires
- moins de coutures
- quand tu tricotes des grosses pièces, le poids repose sur les câbles, lesquels sont sur tes genoux : c'est moins lourd au niveau des épaules
- pas besoin de tourner ton tricot, pour faire du jersey tu ne fais que du point endroit.
- possibilité de tricoter les pulls en rond et donc d'essayer au fur à mesure pour vérifier l'ajustement
- plus facilement transportable

Enfin il n'y a pas de changement de geste entre les circulaires et les droites, donc c'est facile de passer des unes aux autres. Tu peux aussi utiliser les circulaires commas des aiguilles droites, par exemple pour faire des rayures dans la longueur d'une écharpe (comme sur ce modèle http://www.garnstudio.com/lang/fr/visoppskrift.php?d_nr=85&d_id=21&lang=fr ).

Par contre si tu débutes, essaye d'apprendre avec le fil à gauche et pas à droite : c'est plus rapide et les mouvements sont plus petits, donc moins fatigant.

Althea (il y a 9 ans, 9 mois)

pareil, beaucoup de redites chez moi, le forum est plutôt actif ;).

Saki (il y a 9 ans, 9 mois)

Les aiguilles circulaires permettent de tricoter en rond déjà, ce qui ne colle pas avec les modèles Phildar mais par contre est trrrrrrres utile pour de nombreux autres modèles disponibles via Ravelry et cie.

On peut tricoter en rond avec des aiguilles droites double pointes, mais plutot des petits tubes (chaussettes etc) pour les pull top down en un seul morceau, ça devient compliqué.

Mais en fait je ne tricote QUE avec les aiguilles circulaires car voici leurs nombreux autres avantages :

On peut tricoter à´ plat avec ces aiguilles (aucun besoin d'adapter le modele, il suffit de tricoter exactement comme avec des droites, simplement l'ouvrage se répartit sur le cable) exactement comme avec des aiguilles droite, mais en mieux car quand on a une grande piece un peu lourde, avec des aiguilles droites le poids passe au fur et à mesure de laiguille gauche à l'aiguille droite, il est mal réparti et ca peut être tres lourd pour les bras mine de rien. Avec les circulaire le poids se répartit tranquillou sur le câble entre les deux petites aiguilles.

je peux tricoter dans mon canapé ou le métro sans risquer de toucher mon voisin avec mes aiguilles car les aiguilles elles-même sont très courtes.

Elles prennent très peu de place : on peut les glisser dans une petite pochette sans souci,

Les aiguilles interchangeables sont top : toute ma collection d'aiguille tient dans une petite trousse.
Comme les aiguilles se dévissent, si j'ai un ouvrage en cours en 4.5 et que j'en ai marre et veux commencer un autre projet en 4.5, pas besoin de plusieurs paires d'aiguilles, il suffit de dévisser les 4.5 de mon ouvrage en cours, visser à la place les espèce de bouchons qui vont avec pour que .on ouvrage ne bouge pas, et visser les 4.5 sur un autre cable.

Un ouvrage prend beaucoup moins de place dans un sac de voyage ainsi.

En avion, comme je tricote avec des aiguilles en bois la plupart du temps, il me suffit de mettre les bouchons à mon ouvrage et ranger les aiguilles dans ma trousse à crayons et je peux passer les contrôles sans souci, puis tout remonter dans l'avion et tricoter.

Pour les perosnnes ayant longtemps tricoté avec des aiguilles droites, il y a des inconvénients car on ne tient pas forcément les aiguilles de la même façon (certains ont l'habitude de coincer leurs aiguilles sous les bras, avec les circulaires pas moyen), mais quand on commence, pour moi c'est le meilleur choix.
Si je ne devais garder qu'un argument ce serait qu'avec des aiguilles circulaires, on peut tout tricoter pas avec des droites.

Pour les patrons Phildar, le souci n'est pas qu'ils ne soient pas transposables, juste que tricoter tout d'une piece est plus agréable, mais on peut sans aucun probleme les tricoter avec des circulaires.

marionsnet (il y a 9 ans, 9 mois)

Merci les tricopines pour vos réponses.J'espère pouvoir poster un projet bientôt...j'avoue que pas mal de modèles sur ravelry me font de l’œil (j'ai vu un fil de discussion avec des conseils de modèles pour débutante)...donc aiguilles circulaires. Je fais du crochet et effectivement quand on crochète en rond on ne retourne pas l'ouvrage mais il faut bien repérer où l'on a commencé.

Ma P'tite Paupiette (il y a 9 ans, 9 mois)

Bonjour,

Je débute au tricot, j'ai réalisé deux vestes avec des aiguilles droites. Et là je fais une veste où il faut des aiguilles circulaires. Même si ce n'est que pour les manches, j'ai commencé le corps du gilet avec. Et, en dehors de l'aspect ça sert à tricoter en rond, je trouve que c'est beaucoup plus confortable. je tricote très sérrée ( un peu crispée sur mes aiguilles j'avoue! ) et avec les circulaires mes mailles sont un peu plus lâche je trouve. Et c'est beaucoup moins lourd et encombrant! Par contre, j'ai eu beaucoup de difficulté à démarrer avec! Faut prendre le coup de main quoi!

Voilà pour ma petite expérience!

Le labo de Flo (il y a 9 ans, 9 mois)

@saki c'est super malin, ton astuce pour l'avion! Merci!

marionsnet (il y a 9 ans, 6 mois)

Salut les tricopines, je reviens ici pour vous dire un grand merci (ou non car je suis devenue accroc!!!!). J'ai adopté les aiguilles circulaires et je suis en amour pour le tricot;. je ne peux plus m'arrêter!!!!
Vous pouvez voir mes premières oeuvres ici http://www.ravelry.com/projects/marionsnet. MERCI pour vos conseils et surtout pour la solidarité de cette belle communauté du tricot.
bizz

PIME (il y a 9 ans, 6 mois)

Original le chale tete de mort, je n'en avais jamais vu !

Shmi (il y a 9 ans)

Bonjour à toutes,

Je redémarre cette discussion car je me pose encore une question. Je suis revenue au tricot il y a quelques semaines et je m'apprête à faire une couverture de bébé. Je n'en ai jamais fait auparavant. Je tricotais surtout des vêtements pour enfants. Mais voilà, le projet qui m'intéresse a 182 mailles et on demande des aiguilles à tricoter "circulaires", ce que je n'ai pas. Vais-je finir par avoir un travail trop large pour mes aiguilles droites ? Suis-je donc obligée d'acheter ces aiguilles circulaires ?

Merci à toutes

tamca (il y a 9 ans)

Oui tu vas avoir un ouvrage trop long pour des aiguilles droites et c'st pour ça que des aiguilles circulaires sont conseillées.
Si la couverture s'y prête tu peux adapter en la tricotant en morceaux que tu assembleras ensuite.