Tricochouette

Discussions

Aiguilles circulaires pour les manches

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Grenadine C (il y a 7 ans)

Bonjour ! Je suis en train de tricoter un pull pour lequel je vais devoir faire les manches en rond. J'allais commander des aiguilles circulaires Hiya Hiya 23 cm mais je viens de voir que sur Laine & tricot il y a aussi des 30 cm dont la forme me semble plus ergonomique. Lesquelles me conseillez-vous ?

Merci d'avance !

Margueritte (il y a 7 ans)

Bonjour !

Je n'ai pas testé les Hiya Hiya, j'ai des aiguilles knitpro pour tricoter en rond (ou droit parceque je trouve ces petites aiguilles bien pratiques pour tricoter partout !). Je n'ai pas d'aiguilles plus courtes pour les manches, je prends les mêmes que pour le corps, le fil doit avoir dans les 55 cm de long et j'uilise la méthode du magic loop. Je trouve ça un peu fastidieux au début et puis on s'habitue...

Bon, ce n'est pas vraiment la réponse à ta question wink

Bonne journée !

Madame Créative (il y a 7 ans)

Perso, je ne connais que les Hiya Hiya de 23 cm et je trouve ça très bien. Je pense que 30 cm, c'est trop pour les manches. J'ai essayé le magic loop et je trouve ça trop galère.

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas essayé le Magic loop mais le principe me rebute un peu à vrai dire. frown​​​​​​Je vais prendre les 23cm du coup, mais je me demande à quoi peuvent bien servir les 30cm ? Pour des bonnets ?

Liviananas (il y a 7 ans)

Visiblement les 30 cm sont souvent utilisées pour les manches des pulls tricotés avec des laines plutôt épaisses ou des manches larges.

Pour les bonnets, j'utilise des 40 cm (et j'ai une petite tête !).

Liseli (il y a 7 ans)

Si jamais, le magic loop est bien moins terrible que ce qui est annoncé mais je crois que ça dépend aussi de la façon de tricoter. Moi j'aime bien car ça me montre mieux combien j'ai avancé ;-)

Je vais faire un essai, après tout c'est idiot d'acheter d'autres aiguilles si cette méthode me convient finalement ! 

Je me demandais aussi, puisqu'on parle de bonnet, je vais tricoter un béret pour ma belle-soeur et pour le centre, il faut des double-pointes ?

Ma Vieille (il y a 7 ans)

Si ça peut jouer en faveur du magic loop, avec un câble assez long, ça permet également de tricoter 2 manches / chaussettes / guêtres / mitaines en même temps sur un même câble !

Un vidéo qui a l'avantage de bien montrer le principe

https://www.youtube.com/watch?v=MCwfbiZd7dI

mais on doit pouvoir en trouver plein d'autres, en français et peut-être plus adaptées au cas des manches (enfin, le plus dur est le montage, pour des manches ça va tout seul).

Pour le centre d'un bonnet, je me suis toujours débrouillée pour travailler en aiguilles circulaires, soit en magic loop, soit en tirant le câble toutes les quelques mailles. Ce n'est certainement pas idéal, mais les doubles pointes me gonflent (comme quoi, c'est vraiment perso tout ça), et je suis trop radine pour acheter un set de doubles pointes qui me serviraient une fois tous les 36 du mois...

Nadine.coutures.comprises (il y a 7 ans)

Personnellement je déteste le magic loop, j’ai testé les 23 cm mais seulement sur des chaussettes, c’est pas mal mais cela fait mal aux mains. Mon secret pour les manches = je les tricote toujours à plat, une couture ce n’est pas la mort (je la fais parfois à la machine ) et je gagne un temps fou !

TheMinimalista (il y a 7 ans)

J'utilise des câbles de 60 cm pour tricoter des manches en magic loop parce que j'aime bien avoir de l'aisance. Idem pour tricoter le sommet d'un bonnet, je passe d'un câble de 40 cm à 60 cm, en magic loop toujours.

Margueritte (il y a 7 ans)

@greadine : Vu la vitesse à laquelle tu as appris à tricoter, le magic Lopo ne devrait pas te poser trop de problèmes !

Jana (il y a 7 ans)

Bonjour,

Pour avoir testé pas mal de méthodes, voici celle qui me convient :

- je tricote les manches des gros pulls, genre dk ou worsted, en magic loop. Le problème que je reproche à cette methode en général est la jonction quand on rejoint les mailles. Autant sur une laine fingering je n'arrive jamais à obtenir un tricot homogène, autant sur de la laine plus épaisse c'est nickel,

- je tricote les manches fingering avec des aiguilles 30 cm de chez addi. Je tricote assez serré et je fais une taille s voire xs et les manches ne sont jamais trop larges ou la maille trop "aérée".

J'ai testé les 23 cm de chez hiya hiya mais je les ai trouvées très inconfortables. Je n'arrivais pas à bien placer mes mains et au final c'était lent et douloureux.

Voilà pour mon expérience...

TheMinimalista (il y a 7 ans)

@Jana : lorsque je tricote en magic loop avec de la laine fine (de type "fingering"), je resserre les deux premières mailles juste après la jonction en tirant légèrement sur le fil et je continue mon rang normalement. En procédant ainsi, je n'ai pas de démarcation. Voilà, si ça peut aider...

dumbo (il y a 7 ans)

Pour éviter la démarcation en magic loop, je décale la jonction. C'est-à-dire qu'en arrivant à la fin de la première "aiguillée", je fais passer la dernière maille, ou les deux dernières mailles, de l'autre côté avant de les tricoter. Ça ne fait pas plus de manipulation, puisque ça se fait dans le même geste que tourner l'ouvrage pour continuer à tricoter. Et comme ça, ce ne sont jamais les mêmes mailles qui sont à l'endroit où ça tire entre les deux côtés, donc pas de démarcation. Je fais comme ça pour toutes mes manches et chaussettes, et ça marche impec.

Pour le magic loop, attention aussi : selon les aiguilles que tu utilises, ça peut rouler tout seul ou être franchement pénible. Pour ma part, avec les knit pro je n'y arrivais pas, avec les hiya hiya je le fais sans même y penser !

En ce moment, je teste les 23 cm de Chiaogoo, et ça me plaît bien aussi.

Jana (il y a 7 ans)

@TheMinimalista et @dumbo : j'ai tenté de serrer comme une malade à la démarcation, j'ai tenté de décaler les mailles, pour un resultat toujours moyen. Je dois manquer de doigté... 

@dumbo : j'utilise des knit pro interchangeables et je pense que tu as raison. Le cable à tendance à bouger à la pliure et cela écarte les mailles. Ce qui n'aide pas vraiment. Je tenterai avec une autre paire d'aiguilles !

Aaaah, tricoter les deux manches en même temps est une perspective qui me plait ! Sinon j'ai vu les aiguilles crazy trio de Addi, ça a l'air bien, des retours ? Elles sont super chères en revanche...