Tricochouette

Discussions

Aiguilles circulaires métal

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Aurélie.S.F (il y a 6 ans, 11 mois)

Bonjour!

Voilà maintenant 3 ans que je tricote et j'ai essayé divers types d'aiguilles pour m'apercevoir que je préfère les aiguilles métalliques. Mon anniversaire approchant, j'envisage de m'offrir un set d'aiguilles mais entre les KnitPro, Addy, Hiya Hiya et autres Chiaogoo, je m'y perds! J'ai essayé des Carbonz de KnitPro, mais je ne les trouve pas assez lisses et des Hiya Hiya, plutôt agréables.

Lesquelles me conseilleriez-vous?

Merci d'avance!

TheMinimalista (il y a 6 ans, 11 mois)

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois le kit KnitPro Deluxe Nova Metal et j'en suis satisfaite. Je le trouve d'un bon rapport qualité/prix. Les aiguilles sont agréables à utiliser et les connexions sont très correctes. J'ai également une paire d'Hiya Hiya mais je les trouve trop pointues. Par contre, pour serrer les aiguilles KnitPro Metal, je me sers du caoutchouc fourni avec les Hiya Hiya parce que la clé KnitPro ne serre pas suffisamment.

Bonne journée!

mahault (il y a 6 ans, 11 mois)

J'adore mes HiyaHiya, qui ont remplacé mes Knitpro en bois, qui se cassaient. L'avantage des HiyaHiya c'est que le câble n'est pas fixe dans la jointure, il peut tourner et donc ne s'entortille pas, ou très peu. Après, elles sont plus chères que les KP, mais j'avoue que je ne me vois pas revenir en arrière. 

Rosemary (il y a 6 ans, 11 mois)

Après un kit Knit Pro plastique qui m'a accompagnée dans mes débuts en tricot, je suis passée il y a 1 ans aux HiyaHiya métalliques : un vrai bonheur ! Elles glissent bien, le cable est souple et la jointure entre l'aiguille et le cable n'accroche pas du tout. Par contre, les HiyaHiya sont beaucoup plus chères et les aiguilles très pointues (mais je ne trouve pas que ce soit un inconvénient).

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je n'ai trouvé que des kits partiels chez Hiya Hiya avec césure à 5, ce qui augmente de fait le prix d'un lot complet. Et Addi, quelqu'un a testé ? Les blogs allemands ne tarissent pas d'éloge sur cette marque ... allemande.

eliflo (il y a 6 ans, 11 mois)

Moi j'ai un coffret d'Addiclick et le les aime beaucoup. Il y a 3 câbles interchangeables et les aiguilles vont du 3 1/2 au 10. Les raccords ne sont pas aussi fluides que sur des aiguilles "normales"; ça dépend des numéros, bizarrement. Mais j'ai acheté ce kit il y a 4 ans et je ne l'ai jamais regretté. Les aiguilles glissent bien et sauf si on veut tricoter en 3 ou plus petit, le kit suffit pour la plupart des projets.

Slania (il y a 6 ans, 11 mois)

cela fait 3/4 ans que je tricote, et j'ai des aiguilles métal et carbonz de knit pro que j'ai acheté au fil du temps selon les besoins. Avec le recul, je regrette de ne pas avoir investit dans les hiya hiya rien que pour la jointure qui tourne; ça m'agace tellement ces câbles knit pro qui s'entortillent -_-

De plus, leur système de clip (à l'inverse des knit pro qui se visse) crée moins de problème d'aiguilles qui se détache je pense.

Grenadine C (il y a 6 ans, 11 mois)

J'ai un kit Hiya Hiya sharp et je recommande à 100%, franchement je ne regrette pas d'avoir investi. Lz fait qu'elles soient pointues ne me dérange pas, au contraire.

Info pour Slania : les kits Hiya Hiya sont à visser aussi, les jointures sont parfaitement lisses.

TheMinimalista (il y a 6 ans, 11 mois)

In The Loop avait publié quelques articles sur différentes marques d'aiguilles circulaires, dont un comparatif de 3 marques de kits circulaires interchangeables : http://intheloop.fr/category/tests/materiel/

Ça date un peu mais ça peut peut-être t'éclairer.

Merci à toutes pour vos réponses!

Après une étude sérieuse de la question hier soir:

- KnitPro (testé en carbonz et métal fixe):

• Avantages: le prix (- 50€ le kit) et l'accessibilité (on les trouve partout). Les câbles conviennent à toutes les aiguilles de la marque, quel que soit leur matériau.
  • Désavantages: une certaine rigidité du câble et une jonction qui accroche un peu.

- Hiya Hiya (testé en fixe)

• Avantages: Confortables, câble plus souple, jonction réputée "presque parfaite" et qui tourne
  • Désavantages: le prix (150€ le kit) et l'accessibilité (on ne les trouve partout), les câbles sont spécifiques à chaque catégorie d'aiguilles, mais compatibles avec un adaptateur.

- Addi (non testées - autour de 75€)

• Avantages: Réputées confortables, câble assez souple, jonction plutôt bonne, fabriquées en Allemagne, câbles adaptables à toutes les aiguilles. 
  • Désavantages: l'accessibilité (on ne les trouve partout en France)

Je reste une tricoteuse du dimanche et je ne pense pas investir 150€ dans des aiguilles à tricoter. Restent donc KnitPro et Addi: je n'ai pas encore tout à fait choisi.

Les filles du vendredi (il y a 6 ans, 11 mois)

Pour rajouter de l'eau à ton moulin,

je dirais que tu n'es pas obligée d'acheter tous les numéros d'aiguilles d'un coup ! Pour ma part j'ai acheté en premier le kit Symfonie Kit pro mais je suis vite passée aux HH car j'attrape mieux les mailles avec (en continentale). J'avais le kit qui allait jusqu'au n°5.

Et ensuite, j'ai acheté les adaptateurs pour pouvoir fixer des aiguilles gros n° sur mes câbles petits numéros. Tu peux les acheter à l'unité selon tes besoins (pour ma part je les ai pris chez Kalidou).

tricotant des chaussettes, j'ai choisi d'acheter des aiguilles fixes pour celles-ci, mais le câble n'ayant pas de mémoire de forme, je ne les trouve pas adaptées au magic loop. J'envisage d'acheter des Chiaogoo fixes pour les qq numéros dont j'ai besoin (dont les n°3 qui ne sont pas dans le kit HH).

Personnellement je préfère acheter des aiguilles qui me vont bien plutôt que d'être embêtée avec des paires qui me satisfont moyennement. Néanmoins je n'utilise pas tous les n° que j'ai ;-).

une_petite_crevette (il y a 6 ans, 11 mois)

J'ai un kit Knit pro en bois, et un kit Hiya Hiya (du 2.75 au 5mm) depuis plusieurs années.

Le câble réputé rigide des Knit pro ne me gêne pas vraiment, il faut de temps en temps le réhydrater (dans un bol d'eau chaude) pour qu'il reste bien souple. J'aime utiliser ces aiguilles avec des laines qui glissent bien (celles qui contiennent de la soie) ou lorsque je prends l'avion. Les aiguilles en bois ne sont pas détectées par lors des contrôles (avec les aiguilles métalliques c'est la roulette russe...)

En revanche, si je suis sur un projet avec une laine plus rustique, ou lorsqu'il y a pas mal de dentelle, je privilégie les Hiya Hiya métalliques. Elles glissent bien et sont plus précises car plus pointues. Je tricote principalement des projets entre 2.75 et 4mm donc un seul kit HH me suffit.

Les points qui me semblent important à garder à l'esprit pour faire ton choix :

- de quelles tailles d'aiguilles te sers-tu le plus souvent?

- pour quelle utilisation (dentelle ou non)?

J'espère avoir pu t'aider smiley

Elaine (il y a 6 ans, 11 mois)

Il existe aussi des aiguilles circulaires interchangeables de Drops, par exemple chez Kalidou, et qui sont les mêmes que les Knit Pro, mais à un prix inférieur... Il y a plusieurs câbles dans le kit, ce qui permet de faire plusieurs projets en même temps (un grand ou compliqué à la maison, un petit pour les transports et un "sans réfléchir" pour le club de tricot wink). On peut aussi racheter des câbles et des connecteurs. Le câble n'est pas extrêmement souple, mais on peut tricoter parfaitement en "magic loop" sur de `petits diamètres, comme des chaussettes ou la terminaison d'un bonnet. Il faut bien resserrer la clé, et je préfère aussi vérifier de temps en temps si le câble ne se dévisse pas.

J'ai aussi quelques aiguilles Addi (en métal) que je trouve en effet très confortables.  Elles sont légères et agréables au toucher, le câble est souple, la jonction parfaitement lisse et le système à click ne se défait pas... mais elles sont chères! Le bout est plus arrondi que dans les Knit Pro, et c'est (pour moi) moins pratique pour certaines manipulations, du type deux mailles ens à l'envers par le brin arrière...

Les Classic Pro de Drops sont à mon avis une bonne base, et à un prix suffisamment raisonnable pour pouvoir s'offrir plus tard, si on a envie, une paire d'une autre marque ou matièresmiley

Merci beaucoup pour ces précisions!

Je tricote essentiellement avec des aiguilles 4 à 6 ... D'où l'abandon des HH. S'il s'était agit d'acheter un seul kit, pourquoi pas? Créalaure, si je comprends bien, les câbles des HH ne sont pas compatibles sans adaptateurs entre les deux kits?

J'ai le "petit kit" débutant KnitPro Symphonie (d'ailleurs à -30% chez BdF en ce moment) et donc un équipement de base en câbles, or ceux-ci paraissent compatibles avec les aiguilles métal que l'on peut acheter à l'unité: ce serait donc la solution de l'économie. D'autant que j'essaie de résister à la tentation du sur-équipement.

Je n'ai pas trop remarqué que ma laine s'accroche à la jonction (mais je tricote assez lâche), mais le ressort du câble m'agace régulièrement. une_petite_crevette je vais essayer ton astuce avec de l'eau chaude.

D'un autre côté, mes aiguilles constituent un ensemble assez éclectique et acheter un kit cohérent est assez séduisant. Et ce que j'ai pu lire, notamment sur les blogs allemands, sur les aiguilles Addi me donne envie de les essayer. Elles existent à l'unité mais je ne les ai trouvées que sur des sites allemands. Selon le prix avec frais de port, je vais peut-être en commander 1 paire pour mon prochain projet avant de me décider.

LittleDi (il y a 6 ans, 11 mois)

Bonjour ! J'ai acheté dans mes débuts une circulaire fixe Knit Pro (bois de rose) dont j'étais très contente, quand j'ai eu besoin de plus de tailles j'ai pris un kit de circulaires fixes en bambou pas cher sur le net, ça a fait son temps et quand vraiment je me suis mise à tricoter régulièrement j'ai voulu investir dans un kit d'aiguilles interchangeables, après moult recherches (comme toi !) je me suis dirigée vers les Hiya Hiya :

- large éventail de tailles dans un kit complet (2.75 à 10 mm, et je me sers de toutes les tailles !)

- 5 longueurs de cable, et là aussi elles ont toutes une utilité, projet enfant, bonnet, magic loop, châle...

- pointues (j'ai les sharp), c'est ce que je préfère mais je crois qu'ils proposent des pointes un peu plus rondes

- glisse parfaite, cable qui tourne et pas de problème à la jonction

.....etc (je ne leur trouve que des avantages !)

Comme l'a dit @une-petite-crevette, à voir suivant tes habitudes, projets et envies ce qui te correspond le plus.

Aparté en ce qui concerne le prix, j'ai acheté mon kit sur Ama...n fin 2015 pour 190 €... (cadeau de Noêl mais aie ça pique quand même !), on m'a volé mon sac de tricot dans ma voiture un an après donc début 2017 je recommande un kit (cadeau d'anniv cette fois ;-) ) et il m'a coûté 120 €... Sacré différence quand même ! Je viens d'aller voir il est à 140 € actuellement. Il est donc possible que ça baisse encore !

Bon courage pour ta recherche, il est vrai que pour ce genre de kit qui permet d'avoir (quasi) toutes les aiguilles dont tu pourrais avoir besoin et qui va t'accompagner pour des années, on a pas envie de se tromper !

Bonjour!

J'ai vu qu'Addi propose un kit débutant partiel

https://www.canevas.com/A-93133-set-debutant-addi-click-aiguilles-circulaires-addi.aspx

C'est peut-être une bonne solution pour tester la marque, y compris le système de fixation.