Tricochouette

Discussions

Aide sur échantillons

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Le Monde de Ny (il y a 9 ans, 1 mois)

Bonjour,
Je me suis lancée dans la réalisation du pull Better Breton suit au coup de cœur que j'ai eu pour la version de Adeline. Le problème je suis vraiment une grande débutante donc c'est un sacré défi.
J'en suis à l'échantillon et du coup je tricote un peu serré: il me faut 27 mailles au lieu de 24 recommandées pour avoir les 10cm de large. En hauteur c'est bon. Comment faut-il que je modifie le modèle? Est-ce qu' un produit en croix pour adapter le nbre de maille suffit ? Et je ne modifie pas le nombre de rang ?Merci pour vos conseils.

meumeu (il y a 9 ans, 1 mois)

Je vois plusieurs solutions :
- soit tu augmentes la taille de tes aiguilles pour arriver à l'échantillon recommandé.
- Si tu veux garder l'aspect "petites mailles" et ne pas changer la taille de tes aiguilles, il faudra appliquer la fameuse règle de trois. Mais attention, là on rentre dans le monde du bidouillqge (pas trop compliqué mais il faut garder en tête qu'un détricotage en cours de route est possible --en ce qui me concerne, je détricote toujours mes tricots à un moment ou un autre... bidouillage ou pas).

Quand j'opte pour la deuxième solution, mon astuce consiste à faire un produit en croix et à comparer le résultat avec les tailles du modèle. Si j'ai, comme toi, plus de mailles que l'échantillon, et qu'après mon produit en croix ma taille (le nombre de mailles à monter, par exemple) correspond à une taille plus grande, je tricote en suivant les instruction pour cette dernière (XXL au lieu de M par exemple).

En ce qui concerne le nombre de rangs ça je te conseille d'essayer régulièrement ton tricot, ce qui sera facile puisque le modèle est en top down.

J'espère avoir été claire,
bon tricot;
Ermelinde

Armide (il y a 9 ans, 1 mois)

Bonjour, je suis débutante comme toi. As-tu bloqué ( lavé ou humidifié et fait sécher) ton échantillon? Il faut le faire pour avoir une mesure fiable car ta laine peut se détendre. Dans ce cas là ton échantillon est peut être bon. Si tu l'as déjà fait je te conseille de prendre une 1/2 taille d'aiguilles au dessus car le bidouillage n'est pas simple pour un premier projet ( meme pour en second ou un troisième).

Le Monde de Ny (il y a 9 ans, 1 mois)

Merci pour vos conseils, je n'ai pas bloqué mon échantillon mais du coup je l'ai défait... je vais opter pour le produit en croix et effectivement l'avantage c'est que je pourrais essayer au fur et a mesure.

meumeu (il y a 9 ans, 1 mois)

Coucou, sans vouloir jouer les rabat-joie, Armide a raison : l'échantillon n'est totalement fiable qu'une fois qu'il a été lavé et bloqué. Je suis une grosse paresseuse, du coup je ne le fais pas (comme beaucoup de tricoteurs-tricoteuses, il me semble), mais il m'est arrivé d'avoir des déconvenues. Cela dit certains fils ont un comportement un peu prévisible : les fibres végétales ont par exemple tendance à se relâcher.

Pour les essayages, je te conseille de le faire en mettant tes mailles sur un plus grand câble (moi, je les sépare sur deux aiguilles) ; sans ça tu ne peux pas vraiment te rendre de la taille réelle de ton ouvrage.

Have fun !