Tricochouette

Discussions

Aide pour choisir ma laine : j'hésite entre DROPS Andes et DROPS Eskimo

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Pechetricote (il y a 8 ans)

Bonsoir à toutes et tous !
Heureuse de rejoindre les tricopines :)
J'ai un pull homme à faire. Mon modèle est prévu à la base avec la Lang Yarns Mill BIg noire. J'ai trouvé en équivalence de grosseur de fil chez Kalidou la Drops Andes et la Drops Eskimo. Avez-vous testé ces laines ? Laquelle est la plus douce et meilleure qualité ?
Merci d'avance pour votre aide pour choisir l'une ou l'autre !
Bonne soirée
Pêche

Saki (il y a 8 ans)

Entre les deux je dirais Andes. Mais pour l'entretien c'est chaud car aucune n'est superwash. À ta place je prendrais plutôt la qualité Cloud : l'échantillon est le même, la longueur de fil différente mais c'est normal car Cloud est un fil soufflé, donc beaucoup plus léger.
Elle n'est pas superwash non plus mais pour un pull homme la différence de poids en comptant la rétention eau devrait rendre le séchage moins galère.

Je cause de Air, son équivalent plus fin, par ici.
il y a une photo en gros plan du fil. Dans les couleurs foncées on ne voit presque pas l'armature nylon, dans les claires elle est visible.
http://sakikojones.fr/blog/categorie/tricot/page/3

Mais bon, aucun de ces trois fils n'est vraiment doux. Ça peut être plus intéressant de prendre un fil doux et superwash et de le tricoter en double pour obtenir ton échantillon.
La Big Merino est top et superwash, sur ce lien Ravelry tu peux voir un projet l'utilisant tricotée en double en 9mm. L'échantillon obtenu est indiqué dans les notes je crois http://www.ravelry.com/projects/nzcynth/the-best-balaclava

Iseult (il y a 8 ans)

La Drops Eskimo : Berk berk berk !!! Elle est juste bonne à faire des chaussons feutrés, c'est tout! C'est un fil mèche qui se dédouble, qui fait plein de poil dans les yeux, et ça gratte! Non vraiment pas la bonne solution.
J'ai moins d'expérience avec la Andes, juste une écharpe qui n'était pas pour moi, à tricoter elle était déjà plus agréable, elle fait moins de poils mais elle en fait quand même, et je pense qu'elle gratte un peu aussi.

Sinon, une laine bulky super douce, il y a la Malabrigo Chunky... C'est plus cher, ça se lave à la main, c'est peut-être pas exactement le même échantillon (faut voir ton patron), mais qu'est-ce qu'elle est douce !!!!!! Je l'ai utilisée pour tricoter un bonnet, que j'ai offert également, mais je n'attends qu'une chose : un bon d'achat pour mon anniversaire, et je m'offre un bon gros pull doudou avec cette laine !!! Je crois bien que c'est la laine la plus douce que j'aie jamais tricoté. Bon, ça ne fait que 3 ans que je tricote. https://www.laine-et-tricot.com/malabrigo-chunky.html

Ma Vieille (il y a 8 ans)

Je ne dois vraiment pas être très sensible car je ne trouve que ni Andes ni Eskimo ne gratte, par contre, elles font des poils effectivement.
Je n'ai tricoté que des accessoires avec (chaussons feutrés, bonnets, moufles) et je n'utiliserais ni l'une ni l'autre pour un pull car, chez moi, elles boulochent affreusement. Et comme le dit @Saki, ça risque d'être galère à entretenir car vu le potentiel boulochage et feutrage de ces fils, je ne me risquerais pas à les laver en machine !

Si tu veux que ton pull dure, sans grosse prise de tête pour l'entretien, la solution proposée par Saki d'utiliser la Big Merino en double me semble excellente. En plus, ça te permet de mixer 2 teintes différentes, ce qui peut être sympa.

Eline&Laines (il y a 8 ans)

N'utilise surtout pas la Eskimo!!! Elle bouloche énormément. J'ai un gros gilet en Andes, elle est plutot douce. Je le porte comme une veste, par dessus un pull donc je ne l'ai pas encore lavé, je ne peux rien dire pour l'entretien. La Andes bouloche un peu car elle est peu retordue. Effectivement la Air est très légère et donc agréable à porter, elle est douce, elle bouloche mais juste un peu. Je l'ai passée en machine (à froid, essorage 500 tours) et ça va.

Gogopili (il y a 8 ans)

Je n'aime pas du tout l'Eskimo qui bouloche +++, l'Ande est bien & l'entretien facile

L'AIR est ma préférée car douce au possible, très chaude, elle bouloche un peu

http://www.ravelry.com/projects/Gogopili/164-21-winter-wine-cardigan

Selon le fil tu n'auras pas le mêm genre de veste ; alors à voir

Margueritte (il y a 8 ans)

voir ce que vous dites toutes, je me demande si les laines drops ne boulochent pas sysrématiquement ? J'en ai acheté une fois : de là mérinos extra fine, toute douce, jolie couleur, agréable à tricoter mais après usage, quelle déception : plein de bouloches !
Du coup, je n'ose plus en acheter.

Iseult (il y a 8 ans)

@Margueritte95 : non pas toutes ! Dans celles que j'ai testées, la Baby Alpaca Silk et la Lace ne boulochent pas. Et la Paris non plus, mais je ne la recommanderai pas non plus : aucune tenue, et un fil qui se dédouble beaucoup.
Enfin globalement, je déchante un peu des laines Drops, le prix est avantageux et c'est quand même sympa d'avoir des matières un peu "nobles", mais comparé à ce que j'ai pu essayer chez laine-et-tricot, ça n'a vraiment rien à voir... Mais pas le même budget, forcément...

SunShine (il y a 8 ans)

La coton merino ne bouloche pas du tout et la nepal est bien aussi (mais je l'ai trouvée trop chaude et lourde avec le pull que j'ai fait qui est devenu mon pull de ski). La Andes est pas mal en écharpe je ne sais pas pour un pull. Et j'ai trouvé que la baby alpaca silk bouloche justement (un pull aussi).

Jana (il y a 8 ans)

De mon expérience :
- eskimo : plus jamais ! Mon gilet Léon s'est mis à feutrer et boulocher très rapidement.
- andes : j'ai juste fait une écharpe et un snood, la laine est agréable à tricoter et à porter. Mais un peu lourde et épaisse quand meme...

Concernant les histoires de bouloches, pour avoir testé plusieurs coloris de Népal, j'ai constaté que mes deux pulls en couleurs unies (rouge et gris clair) ne boulochent quasiment pas. En revanche le gris foncé mix bouloche bien plus. J'en déduis que les fils en couleurs chinées sont plus fragiles que ceux en uni. J'ai fait la même constatation avec Andes.

Mais ce n'est que mon avis.

Gogopili (il y a 8 ans)

Les bouloches, tout dépend aussi de l'utilisation, le même fil ne boulochera pas pour des accessoires alors que pour un pull bien sùr car c'est le frottement qui le favorise

Un article sur la fameuse bouloche http://www.berluti.com/fr/articles/comment-eviter-lapparition-des-bouloches-sur-un-pull#.WIy56PnhA2w