Bonjour ! Tout d'abord je compatis, ça m'arrive tous le temps (4 échantillons pour mon dernier gilet...).
Là première question bête qui me vient à l'esprit : as-tu lavé /bloqué tes échantillons ? 1cm ça peut se détendre au blocage en fonction de la laine. Essayer d'autres aiguilles peut aussi aider, on a souvent une différence de tension entre bois et métal par exemple.
Sans les intarsia, je t'aurais dit de choisir une taille en fonction ge ton échantillon en nb de mailles avec une règle de 3 mais pour le jacquard mieux vaut un échantillon correct en mailles ET en rangs (je parle d'expérience. ..)
En tous cas n'hésite pas à nous tenir au courant, on va bien finir par y arriver :-) !
Bonjour,
J'ai l'habitude d'acheter mes pelotes d'un coup pour plusieurs projets que je classe ensuite par ordre de priorité et pas loin d'un an après la commande, me voilà commençant le gilet Brunehilde de Lili the banyan tree. Les explications sont très claires, le modèle superbe mais...depuis la semaine dernière, j'essaie de résoudre la question de la taille et de l'échantillon.
L'échantillon recommandé est 15 mailles x 23 rangs. et pour moi, en méthode continentale, ça donne 8.5cmx8.5cm. Si je tricote autrement, j'arrive à tricoter plus lâche 9x9 cm. Tout ceci en aiguille 6 (j'avais essayé avant en 5.5 comme recommandé). En 7, le résultat me parait trop lâche et reste trop petit (9x9).
J'ai tenté d'augmenter par un calcul avec la taille du tricot pour voir si cela vaut le coup que j'augmente d'une ou deux tailles et même en prenant la taille 5 (je fais la taille 2) en aiguille 7, cela ne parait pas "rattraper" la différence...Je suis partie sur cette solution malgré tout, le modèle est "oversize" mais j'aime ce côté justement et je n'aimerais pas avoir un modèle juste un peu grand...
Avez-vous déjà eu ce problème? avez-vous d'autres idées de solutions? J'ai pris la même laine que la créatrice (Lima de Drops) qui se tricote normalement en 4 mm).
Merci!