Bonjour,
Je ne sais pas si tu as pu trouver ta réponse depuis que tu as posté ta demande, mais j'ai peut etre un élément de reponse pour toi !
Fais un echantillon avec la laine que tu veux utiliser, et compare le a l'échantillon utilisé pour le bonnet que tu voulais faire. Logiquement ils ne vont pas etre identiques ... Il te suffit de faire un produit en croix pour adapter le nombre de maille que tu auras besoin !
Par exemple si pour 10cm l'echantillon initial comprend 15 mailles et que le tien pour 10 cm a 20 mailles, le nombre de maille est de 50 sur ton patron, toi tu feras 67 mailles. 20 x 50 le tout divisé par 15
Ou encore 15/20 = 0.75 donc 50/0.75 = 67
Je ne sais pas si mon explication est claire ...
Je tricotine moi, (j'ai commencé il n'y a pas longtemps) et du coup on m'a conseillé de faire comme ca, puisque je ne peux pas adapter la "taille des mes aiguilles" .
Le rendu est quelque peu différent par contre puisque ce n'est pas forcément la meme laine ...
Voila j'espere que ca t'aura aidé, et que ce que je t'ai dit fonctionnera bien pour le tricot aussi !!! ;)
Bonjour,
Je suis débutante en tricot (j'ai commencé il y a un peu plus d'un mois maintenant) et je suis souvent embêtée parce que je trouve des patrons qui me plaisent mais je n'ai pas la bonne laine ou la bonne taille d'aiguilles.
J'avais acheté de la laine pour faire un snood, mais comme je viens de terminer une longue écharpe je préfèrerais en fait réaliser un bonnet avec cette laine. J'ai trouvé 2 patrons simples qui me plaisent... et si je peux plus ou moins adapter le nombre de mailles à monter au départ, je ne sais pas comment faire pour les diminutions car le nombre de mailles du patron ne correspondra pas au nombre de mailles que j'ai sur mes aiguilles. Avez-vous des conseils? Y'a t-il un calcul à faire par rapport au nombre de mailles montées au départ?
Merci pour votre aide