Tricochouette

Discussions

A BAS LES MITES !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

- (il y a 6 ans, 2 mois)

Bonjour à toutes,

Je tricote depuis de nombreuses années mes tricots en pures laines, je les lave avec précaution à froid, à la main (si possible), je les stocke à la fin de l'hiver dans l'obscurité, avec de la lavande, des clous de girofles, mais ... horreur angry les mites ont quand même attaqué ! Sur ma jolie veste tout en jackard un gros trou bien devant (évidemment le gilet est foutu !) . Alors question que je pose à toutes celles qui aiment énormément la belle laine (et les autres !wink) :

Comment faites-vous pour bien conserver vos laines contre les mites et autres bestioles dévoreuses qui saccagent EXPRES votre travail de longue haleine ?

Liseli (il y a 6 ans, 2 mois)

Bonjour,

Les sacs hermétiques aident bien dans les cas difficiles. J'ai une copine qui est fan de ceux que tu peux mettre sous vide avec ton aspirateur: ça fait gagner un max de place et tu es certaine de ne pas avoir d'infestation. Ou les produits anti-mite pas très écolos...

La Noueuse d'aiguillette (il y a 6 ans, 2 mois)

Quand j'avais des mites, j'ai commencé à mettre mes pulls précieux sous sac Ziploc. Plus de mites mais je continue à protéger mes précizux ainsi. On ne sait jamais...

Zephora (il y a 6 ans, 2 mois)

Eh bien je place dans chaque pièce une plaque de glu imprégnée de phéromones, et une fois par an, je brûle des cônes anti-mite toutes fenêtres fermées en commençant par le haut de la maison. Ensuite je fais une grande ballade pour ne pas m'intoxiquer ! J'achète le tout en magasin bio

- (il y a 6 ans, 2 mois)

Merci à vous pour tous ces bons conseils (sacs sous vide) n'empêche que le mal est fait pour mon gilet angry... trop tard... Les sacs vont servir pour les tricots rescapés.

Sabine Kanto (il y a 6 ans, 2 mois)

@ cigale  Le gilet n’est pas forcément fichu. Attends avant de jeter ta veste.Tu peux broder par-dessus en mettant en-dessous une petite pièce de tissu en jersey, même sur du jacquard.

Slania (il y a 6 ans, 2 mois)

Je compatis cela fait deux ans que je me tape toutes les vagues d'éclosions de mites vestimentaires (je soupçonne que de nouveaux voisins soient venus accompagnés) avant je n'avais jamais eu de problème de cet ampleur; et je suis un peu toqué de la poussière (déformation proffessionelle^^)

Je met tout sous bac plastique (stock de laine/tissu/vêtement hors saison) ou grand sac plastique zippé (pour les gros gilets/pulls surtout).

Sinon j'ai un piège à glu avec phéromones dans mes deux penderies (ça a  ses limites car ça attire un peu top aussi hein^^), des sachets de lavande/feuilles de neem, des diffuseurs accroché aux penderies.

Si tu a découvert une infestation, le mieux c'est aussi de faire un gros coup de ménage dans les placard/recoins rarement nettoyé ou difficile d'accès. Une mite peut accrocher le fourreau de ses larves à n'importe quel endroit où ça accroche (tas de poussière, mur en crépi/un peu rugueu, etc). J'en ai même retrouvé dans une prise électrique un peu poussiéreuse derrière un meuble.

Parfois je remus mes vêtement et mes étagères sans but particulier hormis celui de faire du mouvement (elles détestent ça). pour qu'elles ne s'installent pas trop.

Bon courage!

Zephora (il y a 6 ans, 2 mois)

Attention au soleil, la laine n'aime pas trop.  J'ai jauni la face avant d'un charmant gilet blanc en le faisant sécher au soleil parce que j'étais pressée.

- (il y a 6 ans, 2 mois)

A toutes,

Merci pour votre aide et vos conseils, même si le MAL est fait ! j'ai effectivement mis tous mes pulls tricotés main/laine sous sacs bien HERMETIQUES. Quant à mon gilet troué, en plein sur le devant : j'ai fait une reprise avec de la laine qui me restait, mais bon ce n'est pas très chouette (Merci quand même à SABINE pour ton conseil de broderie et à NINA NONNA pour le conseil de transformation en coussin!). Je croiserai les bras dessus quand je sortirai ! laughlaugh. En tout cas, je ne vois que très peu de mites (papillons).  Mes armoires où sont entreposés mes lainages avaient des récipients "anti-mites" bio : lavande, clou de girofle, HE de menthe, eucalyptus, romarin, savon ALEP, bâton de cannelle, poivre noir, plus des feuilles collantes de phéromones (les mites se collent bien dessus ! YES ! bien fait pour elles !) Les mites peuvent aussi attaquer quand les pulls attendent d'être lavés, ou sont tranquillement entrain de sécher ... ?angry

Est-ce qu'un coup de fer à repasser (pas genre "Joyeux Noël Félix !") mais un peu chaud, serait utile pour détruire les larves qui se sont installés en cachette ?

Liseli (il y a 6 ans, 2 mois)

@Cigale: pour le fer à repasser, je sais pas. Pour les mites qui attaquent le linge sale: OUI! Elles sont particulièrement friandes de ça! D'où notamment le conseil de toujours laver les lainages avant de les ranger.

Sabine Kanto (il y a 6 ans, 2 mois)

Un fer à repasser avec une pattemouille  vinaigrée ( pas pur évidemment ).Elles détestent le vinaigre ! Bon courage.

SophieDentelle (il y a 6 ans, 2 mois)

Dans mes placards, la bonne vieille méthode, des boules de camphre, elles n'aiment pas du tout.

Pour détruire d'éventuelles larves, plutôt que le fer à repasser, 24h au congélateur.

Le chat et la marmotte (il y a 6 ans, 2 mois)

Alors j'ai découvert une astuce gratuite et très efficace car je n'ai plus de mites dans mes armoires depuis que je l'utilise  : les marrons d'Inde ! Eh oui, apparemment les mites n'aiment pas du tout, ben moi j'aime bien cette solution car elle ne coûte rien puisqu'il suffit de ramasser les marrons , elle est écologique et en plus pas d'odeurs bizarre dans l'armoire. Et comme je l'utilise depuis plusieurs années je peux vous confirmer que vous pouvez l'utiliser sans crainte, les marrons se déssèchent mais même s'ils sont directement en contact avec vos vêtements, ils ne tâchent pas et pas d'effets secondaires .....lol 

Par contre, il est évident que lorsque vous les ramassez il faut vérifier qu'ils soient impeccables (pas de vers....) , du coup je conseille de ne pas traîner à les ramasser quand ils commencent à tomber. 

Mquipique (il y a 6 ans, 2 mois)

Ha, j'ai commencé cette année les marrons d'Inde, pour voir si ça marchait justement ! Les enfants sont ravis en plus 😉 tu réponds à ma crainte des taches, merci @Le chat et la marmotte.

Le bois de cèdre et HE serait efficace également... Mais je n'ai pas testé. Et je fais comme Slania, j'ouvre les placards, je secoue, je déplace, je remue tout ça régulièrement.

Sinon, comme SophieDentelle, j'aurais recommandé le passage au congélateur.

Slania (il y a 6 ans, 2 mois)

Oui ils peuvent attaquer les vêtements sales, justement les "miasmes"/odeurs/sécrétions/peaux mortes attirent autant les insectes mangeurs de matières organiques que la matière des vêtements elle-même.

scarekitten (il y a 6 ans, 2 mois)

Il y a quelques annees, suite à des démenagements, j'ai récuperé mes stocks de laines et un caban préféré complètement mangés et envahis. 

Maintenant je stocke dans des ziplock, et je met les sacs au congélateur 24h aussi avant d'entreposer. Ca a stoppé l'invasion à l'époque.

Je fait la même chose avec la farine et le riz quand je viens de l'acheter d'ailleurs, apres avoir assisté à une éclosion de cocon dans un bocal que j'avais rempli de riz quelque temps avant... Congelo, puis boîte hermétique.