Teindre son tissu

Discussions

Teintures acides, retour d'expérience.

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 3 ans, 6 mois)

Bien qu'ayant continué les essais de teintures naturelles sur laine, je ne maîtrise pas encore assez les procédés pour leur confier le joli fil de soie+laine "Lanisetta" que je souhaite teindre en orange brûlé. Les renseignements sur la stabilité à la lumière en particulier sont difficiles à trouver, noyés dans le reste. Bon j'ai donc entrepris les teintures acides dont le caractères est de prendre sur les fibres animales : laine, soie, plume, fourrure...Le processus se fait en milieu faiblement acide (acide acétique ou citrique dans le bain).  Je dispose de tout le matos réservé aux teintures,  d'origine vide-greniers et genre.

Episode 1 :  Marque Jacquard

Teinture achetée (fort cher) sur amazon. Mais il y a plein de couleurs, dont Orange brûlée. Miam.  Arrivée dans un délai relativement raisonnable pour un truc venant des US. En plus de la grosse gamelle en inox (ou émaillée) il vous faut une calculette et un peu de patience . Il y a 1/2 oz de poudre. Hum, la poudre, c'est des onces solides ou des onces liquides ? Heureusement, un examen plus approfondi de l'étiquette du flacon indique 14 gr. La suite est hélas entièrement en mesures impériales, confuse et truffée de "approx". On trouvera peut-être plus de renseignements sur le site. Très riche, une vraie mine de produits colorants pour X usages. Je finis par dénicher un mode d'emploi vaguement plus lisible, mais toujours en onces, en pounds, en gallon (d'eau : car le gallon, c'est une mesure de volume liquide  pleine de fantaisie, qui varie selon la nature du liquide en question). Donc pour teindre en orange brûlé mes 340 gr de soie-laine avec 1/2 oz de poudre capable de teindre approx 1 pd de matière ...et faire des tests avant...Ah oui il faut ajouter du vinaigre blanc 1 cup : alors la cup, c'est aussi une mesure de volume au caractère primesautier, car comme son nom ne l'indique pas,  ce n'est pas la première tasse venue sortie du placard. On  peut à la place employer un teaspoon d'acide citrique. Ne cherchez pas non plus dans le tiroir à couverts.(pH entre tant et tant, approx, ça m'aurait bien plu à moi) Et vous allez chauffer ça en F°. Pendant que vôtre gamin fait les conversions et les règles de trois comme devoir de vacances, vous avez le temps de préparer le célèbre gâteau au yaourt.  

Bon arrivée là, calculs faits, ma balance à épices décide brusquement de défuncter. Changement de pile, laisser chauffer, secouer, taper dessus...Nope, dead parrot. Retour donc à la pifométrie totale : un essai pif mais qualitatif au micro-onde, sur un bout de pure laine et un morceau de soie. On voit la dessus que la soie comme toujours donne une couleur très intense, lumineuse. Orange vif, mais pas brûlé. Sur le brin de laine la teinte est un peu plus rougeâtre. 

J'essaie cependant de mesurer la dose de poudre...mais faute de balance précise, question expérience, c'est naze . J'y ajouter une pointe de noir, (non, ça n'est pas une mesure non plus ça la pointe...) pour casser la violence du orange. 

Processus employé Comme j'ai l'expérience des teintures de laine, ce qui compte c'est l'absence de choc thermique, je ferais mon bain à 60° C. Le thermomètre lui se porte bien.  Voilà, j'y vais sans filet, ma poudre diluée à chaud versée dans l'eau, les écheveaux mouillés largement immergés, chauffe. Touille sans emmêler les écheveaux. Maintien à température pendant 1 heure ou plus en remuant régulièrement. Ce qu'on observe c'est que l'eau devient de plus en plus claire, jusqu'à être quasiment incolore. Comme il y a un gros volume d'eau, le refroidissement est lent, pas de choc thermique. Une fois tiède, j'ai rincé à l'eau tiède. Le mode d'emploi indique de laver avec une marque de produit américain, j'ai mis une goutte de mon shampoing. Après un loooong séchage du aux conditions météo, je peux enfin voir le résultat. La couleur est bien orange brûlé -je pense que la pointe de noir n'était pas inutile- intense et belle. Elle est juste 1/2 ton au dessus de ce que je visais, ce qui compte tenu des diverses pifométries à l'oeuvre est très satisfaisant. La teinte obtenue sur le morceau de soie pure mise avec est presque 100% dans la cible. Les liens en coton qui attachent les écheveaux sont un peu teintés en mandarine.  

Les pelotes apparaissent bien régulières, pas de traces. Ma soeur tricote le carré de test et on voit un très très léger nuançage de la teinte, dont l'effet est plutôt agréable. Le précieux fil laine-soie n'est absolument pas altéré, et d'après elle, agréable à tricoter. 

Conclusion : passé le mode d'emploi à la noix   impérial et les imprécisions dues aux dénominations de couleur, cette teinture donne un bon résultat qui serait meilleur avec une balance de précision permettant des essais proportionnels. Et comme avec d'autres teintures, les teintes sont plus saturées sur la soie, plus foncées sur la laine. 

Matériel bassine en inox, fourchette en bois d'un mètre viennent de la recyclerie. Thermomètre numérique, pHmètre qui n'a pas servi, balance à épices qui n'a pas fonctionné. 

Margueritte (il y a 3 ans, 6 mois)

Eh be ... Bravo  pour les essais, le résultat qui te convient et le compte rendu bien détaillé qui servira sûrement à d'autres plus téméraires que moi !

Episode 2 Marque Hobby wool

Teinture 10 fois moins chère achetée sur Etsy Europe de l'Est. C'est un assortiment de 18 teintures, supposé teindre au total 9 kg de laine - contre 1 pound pour 1 teinte, pour le même prix. C'est arrivé vite, pas de soucis de ce coté là. L'emballage est minimaliste et rustique : des petites boîtes en carton contenant des sachets de poudre colorante, pliés mais non fermés. Le tout dans du film plastique , faire attention dès le déballage car la poudre est fine et tout ça n'est guère étanche. Le poids des doses n'est pas indiqué, ma balance de cuisine à supposer qu'elle soit exacte donne 5 gr +-1gr. Le mode d'emploi est sur le site du vendeur Etsy, et indique une dose pour 500 gr de fibre. Ce qui suppose que la teinte obtenue sera moins intense qu'avec l'autre marque, ou bien que la poudre est plus concentrée. 

Procédé Cette fois j'ai prévu de teindre un coupon de soie de 350 gr. Le processus indiqué est sensiblement le même, sauf la quantité de poudre plus faible, et l'ajout de sel. Mon coupon est beige camel, ce qui d'après mon idée sur l'addition des couleurs devrait donner cognac avec du orange. Je prépare la sauce , puis je plonge mon tissu mouillé dans le bain que je chauffe. Très  rapidement, trop rapidement à mon goût, le liquide du bain devient clair. Le tissu a absorbé la teinte. Voyant ça et comme c'est la journée du pifomètre, je refais de la préparation de poudre orange avec le reste du sachet, plus une part d'un autre (j'ai commandé plusieurs sachets de cette teinte). J'ajoute au bain et je laisse chauffer en touillant. Le tissu, c'est agaçant en bassine, ça fait toujours des poches qui remontent. Au bout d'une heure et demi, le liquide étant de nouveau devenu quasi incolore, je laisse refroidir en remuant régulièrement. Je précise que le peu de couleur qui reste dans le bain c'est jaune, et jaune aussi ce qui s'écoule quand je lave et rince mon tissu. 

Résultat Après séchage, le tissu n'est pas devenu "cognac" (brun clair orangé) mais...moutarde. Moutarde comme camel+jaune.  Ce n'est pas que ce soit vilain en soi, mais d'une part je suis très perplexe : où diable est passé le rouge là dedans ? D'autre part, cette couleur n'a aucune place possible dans ma garde robe. Le mini échantillon sur soie blanche et laine crème donnait bien du orange et du rouge orangé. J'avoue que ça me laisse complétement perplexe. Si le tissu n'avait absorbé que le jaune, comme il a l'air d'avoir fait, le jus restant aurait été au moins un peu orangé, voire rougeâtre. 

Je précise à  l'intention des chimistes-détectives que l'eau que j'utilise est très légérement acide (6,8 je crois) et riche en sels de fer, c'est celle du puit.

Mon tissu a également de petites tâches verte comme des points (mauvaise dispersion de la poudre je le crains) mais pour le reste, le ton est uniforme. 

Conclusion : Mon tissu va aller faire un tour en machine avec de la teinture classique, pour prendre une teinte utilisable pour moi, un rouge brun si possible. Pour ces teintures Hobby Wool, je reste dubitative : ai-je fait une erreur de manip ? Est-ce qu'il ne sont fixés qu'avec l'acide citrique (certaines marques le précisent : telle couleur doit être fixée à l'acide citrique, pas acétique). Est-ce qu'il y a eu une contamination avec l'autre teinture ? Si on n'est pas trop regardant sur la teinte à obtenir, le prix abordable permet de s'amuser et par exemple de faire des écheveaux multicolores au micro-onde. Ou teindre du polyamide pour les sous-vêtements. Mais je n'aime pas l'emballage qui risque des mélanges de poudres.  Mon prochain essai sera sur des échantillons de polyamide au micro-onde. 

Une balance à épices neuve vient d'intégrer le tiroir. 

SophieDentelle (il y a 3 ans, 6 mois)

Va faire un tour sur le forum du filage, il y a des rubriques teinture (que je n'ai pas explorées...) http://forum.tricofolk.info/forum/index.php

@SophieDentelle : merci, ça mérite au moins une petite exploration. 

surprisefr (il y a 3 ans, 6 mois)

Le polyamide se teint bien avec très très peu de poudre.

Nabel (il y a 3 ans, 6 mois)

J'ai adoré suivre tes aventures ! A quand la suite ?

(mais comme @Margueritte, c'est pour les plus téméraires que moi)

Le prix modéré des hobby wool permet de faire des expériences avec des chutes et des bouts de pelotes. Mes coupons de soie viennent de recyclerie ou sont des recyclages de vieux vêtements. Bref, on peut s'exercer sans trop de dégâts !  Les teintures à base de plantes, c'est une autre affaire, à savoir si on est interessée par le processus lui-même que ce soit par curiosité ou par recherche d'historicité, ou par le résultat : des teintes riches, vibrantes, mais dans une certaine gamme, et qui ne sont pas toutes stables à la lumière. On lit beaucoup de choses bien intentionnées sur des blogs, la stabilité du résultat n'est évoquée que rarement ( par des gens sérieux).  En tous cas : si vous avez des infos sur la stabilité à la lumière du hénné, merci de partager ! Et si vôtre région est envahie de cette belle peste appelée "raisin d'Amérique" je viens récolter. Ce n'est hélas pas stable, mais j'aurais envie d'essayer des procédés pour améliorer la tenue au soleil car la teinte est vraiment belle.