Teindre son tissu

Discussions

Teinture avant ou après couture ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mquipique (il y a 4 ans, 9 mois)

J'ai récupéré le bas d'une ancienne robe de grossesse/allaitement en coton blanc (le bas est style jupon) et viré le haut en jersey blanc trop petit. J'aimerais refaire le haut, en coton également, mais pas jersey, plutôt voile ou batiste comme la jupe.

Comme les tissus de mon stock ne sont pas du même blanc, je pensais teindre les tissus pour obtenir (je l'espère) une couleur uniforme.

Si quelqu'un a déjà tenté, je veux bien son retour. Déjà, est-ce que je me trompe sur la couleur uniforme à partir de deux tissus en coton blancs pas tout à fait du même blanc? Et ensuite vaut-il mieux teindre les deux ensemble puis coudre, ou coudre, puis teindre la robe finie ?

Ou alors j'oublie complètement mon idée et je pars sur un haut d'une couleur contrastée, c'est plus sûr (mais ça me plaît nettement moins) ?

Merci de vos conseils et avis précieux !

Nabel (il y a 4 ans, 9 mois)

Aucune idée, désolée, si ce n'est d'être vigilante sur le fil utilisé. La teinture ne prend pas sur nos fils polyester.

leolatigresse (il y a 4 ans, 9 mois)

Je suis loin d'être une pro de la teinture, mais par expérience, ça ne donne pas toujours ce qu'on attendait... Rien ne dit que tes 2 tissus prendront la teinture de la même façon. Donc je pense que si j'étais toi, je teindrai mes tissus avant de les coudre, histoire que si ça ne te convient pas tu n'ais pas travaillé pour rien. Et ça permettra également d'assortir correctement ton fil à la teinte obtenue, parce que Nabel à totalement raison : le polyester des fils ne prend en général pas la teinture !! (j'ai un jour obtenu un joli t shirt avec coutures contrastées en teignant en noir un t-shirt orange du commerce qui avait une tache qui ne partait pas, le rendu était sympa, mais pas forcément attendu)

Emilie.a (il y a 4 ans, 9 mois)

Bonjour,

Il y a quelques années j'ai teint différents tissus blancs ensemble pour un spectacle d'école. Il y avait des tee-shirts en coton du commerce et des pantalons taillés dans plusieurs draps blancs. Sur la vingtaine de pièces le résultat était uniforme, hormis un tee-shirt d'une gamme différente qui était d'un aspect semblable avant la teinture et qui est ressorti bien plus foncé que tout le reste, je pense que la composition du tissu était différente.

Je serai d'avis de teindre séparément car il y parfois le teinture n'est pas uniforme et cela donne des tâches. Et puis si le résultat n'était pas identique sur les 2 tissus, tu pourrais partir sur le haut contrasté.

Mquipique (il y a 4 ans, 9 mois)

Merci les filles, oui je me rappelais le problème du fil de couture qui ne se teint pas, du coup j'aurais pris du fil de coton ou fait des coutures invisibles. Mais je vais essayer de teindre avant couture ma jupe et différents tissus. Je ne porte pas facilement du blanc, donc ce ne sera pas perdu, et j'ai peut-être une chance d'en avoir un qui sortira du même ton que la jupe.

Bonne journée !