Teindre son tissu

Discussions

Teinture aux pelures d'oignon

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 6 mois)
Liseli (il y a 6 mois, 1 semaine)

Avec BEAUCOUP de retard, merci, je tente l'expérience aussi, marre de mes sacs de pelures qui traînent!

missumlaut-Kikoo (il y a 6 mois, 1 semaine)

Depuis - mais je n'ai pas pris de photos je crois- j'ai fait un écheveau avec de la teinture d'oignons rouges. Le résultat était d'un acajou absolument somptueux. Je l'ai donné car je ne tricote pas. 

genov (il y a 6 mois, 1 semaine)

@missumlaut-Kikoo, le résultat est beau !J'ai essayé aussi dans le passé et obtenu différents jaunes avec de la laine. Mais j'avais utilisé la méthode par fermentation et au soleil dans un bocal en verre, sans chauffer sur le feu. India Flint, une artiste textile australienne, parle des teintures aux pelures d'oignons dans son livre "second skin". Elle différencie les oignons bruns et les rouges qu'elle appelle espagnols. Elle indique que le matériau du contenant fait varier le résultat.

Pour les oignons rouges, une casserole en fer produit du vert olive qui tend au noir après plusieurs jours de trempage, en cuivre un marron cuivré, en alu, une couleur chocolat qui tend vers le jaune après plusieurs jours de trempage et dans une casserole non réactive, un brun foncé. Je n'ai pas mené mes expérimentations jusque là.

@missumlaut-Kikoo: comme je suis d'un genre impatiente, que j'ai pas d'énorme casserole et peu à perdre (je teins pour le test un satin de soie blanc-crème-jaunasse qui finira en sous-vêtement), j'ai testé de faire cuire les pelures à la marmite à pression (faudra un jour que je me penche sur la différence avec la cocotte minute). L'odeur est moyen mais la couleur est aussi foncée que chez toi pour le jus de cuisson. 200g de pelures 2/3 jaune, 1/3 rouge pour 240g de tissu, j'espère obtenir quelque chose d'intéressant!

CC07 (il y a 6 mois, 1 semaine)

@ Liseli - Trop hâte de voir ce que ça donne ! Autant le jaune je ne.porte pas trop, autant le rouge ça m'intéresse !

@Genov : ce que j'appelle les oignons rouges sont violets quand on les épluche. Ce sont des variétés assez sucrées. Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de teinture, je continue à stocker en 2 paquets : les rouges-violet d'un, et d'autre les autres couleurs, jaunes, bruns, roses, et échalotes.

En général, les recettes disent d'utiliser un récipient non réactif (inox ou email) et faire une étape de nuançage avec les métaux selon la teinte souhaitée.

Les teintures par fermentation à froid sont bien interessantes aussi, j'avais envie d'essayer mais le matériel prévu et la motivation ont disparu à deux endroit différents. La mention "à froid" est à voir d'ailleurs, car certaines phases de réaction produisent de la chaleur, et on peut laisser démarrer à un endroit chaud. Une chimiste pourrait trouver des idées sur le site de "La branche rouge". 

genov (il y a 6 mois, 1 semaine)

@missumlaut-Kikoo, oui on pourrait dire sans chaleur ajoutée plutôt qu'à froid, ce serait plus juste. Je passerai voir sur le site mais je ne suis pas chimiste ;-) La méthode à froid convenait mieux à la vie en appartement et au peu de temps disponible.

@Genov : ce que je voulais dire, c'est que les expériences de La Branche Rouge sont menées rigoureusement même si empiriquement, et que les réactions en cause pourraient être expliqués. Ou au moins, explorées ! Une asso médiévale dispose rarement d'un labo de biochimie bien équipé, donc à part surveiller l'évolution du pH et de la température, la démarche même bien menée conserve une grosse part de pifométrie.

Ayant de la place dehors, j'aurais la possibilité de faire des teintures sur des pièces de tissu de bonne taille une fois le process au point. Par contre, la richesse en fer de l'eau chez moi est un souci. 

Sabine Kanto (il y a 6 mois, 1 semaine)

@ missumlaut-kikoo, l’eau de pluie ne peut pas remplacer l’eau de distribution ? D’après 

La composition moyenne de l'eau de pluie en France 

L'eau de pluie naturelle est acide (pH 5). Elle contient en plus ou moins grande quantité, des sulfates, du sodium, du calcium, de l'ammonium, et même des nitrates.

Qualité de l'eau et assainissement en France (rapport) - Sénat

Voilà ce que Ggle renseigne

A la maison, il n'y a que l'eau du puit (pH 6,5 et plein de fer et de nitrates ) mais pas de dispositif pour recueillir l'eau de pluie, il faudrait une dérivation sur l''évacuation de gouttière. Un peu sans objet dans l'ensemble. C'est clair qu'avec le climat cette année, il y aurait eu de quoi...Mais après, il faut filtrer, dès qu'il s'agit de manipuler de grosses quantités c'est compliqué. La teneur en fer est plus un problème pour les teintures que la légère acidité...Je soupçonne fort que c'est ce qui fait des mauvais résultats avec certaines teintures du commerce que j'ai tentées. Et fait que je n'arrive pas à avoir du linge blanc :(. 

Quitte à avoir relancé la discussion, je vous fais savoir depuis mon appartement pas énorme qu'il faut aimer la soupe à l'oignon pour teindre à l'oignon! Ni mon mari ni moi-même n'apprécions cette soupe et on déguste... littéralement!

J'ai fait cuire dans ma cocotte-minute beaucoup plus vieille que moi (c'est la "vieille" marmite à pression de ma grand-mère, elle doit dater a minima des années 60), en aluminium. La contenance doit être autour des 5l.

J'y ai rangé 200g de pelures mélangées, si j'avais été plus motivée à déchirer les pelures en morceau, je pense que j'aurais pu arriver à rentrer 300g mais de toute façon, j'ai mis toute ma récolte.

Le bain a une très jolie couleur acajou, je m'attends donc à obtenir quelque chose dans les orangés.

Chez moi, dans les conditions normales de température et de pression point de parfum envahissant...On peut supposer que l'extraction sous pression est plus efficace mais demande plus de dévouement !