J'avais un morceau de tissu assez grand, même si ma gamelle est grande ! C'est peut-être ça le problème de taches. Cuisson de la poudre avant, oui un peu. J'ai fait un lavage machine après, histoire que tout soit bien rincé. Sinon, l'eau chez moi est légèrement acide et fortement chargée en fer. Mais mon essai sur du coton n'avait pas présenté de taches rouges. Je vais faire un essai avec le peu que j'ai réussi à filtrer.
Mon bouquin parlait de fleurs de carottes sauvages, en effet elles ont la fleur du milieu rouge foncé et sans doute bien chargé en colorant. Et au lieu du jaune j'ai obtenu du vert clair, je pense que c'est du à mon eau puisque en version basique j'ai eu du jaune banane.
On pourrait faire virer le jaune de façon plus permanente avec un pouet de henné ou de brou de noix, les deux sont tanniques en plus de colorants. Le filtrage des poudres fines est un souci..
missumlaut-Kikoo m'a envoyé un message concernant mes tests de teinture au curry/curcuma et comme ça peut être d'intérêt public, je fais remonter ce groupe peu actif, ça donnera peut-être des idées :-)
Le message d'origine, donc: Le groupe dédié teintures ayant l'air bien mort, je voulais te demander si tu as filtré ton jus de curcuma. J'ai fait une teinture sur un morceau de soie qui avait déjà bien vécu, sans filtrage. Il est d'un jaune éclatant, presque insoutenable, mais constellé de petites taches rouges bien définies : je pense qu'il s'agissait de grains de poudre restés en contact avec le tissu. J'ai entrepris le filtrage avec des filtres à café pour essayer de nouveau avec un jus clair, mais ça colmate en rien de temps. Et je ne suis pas equippée ni de trompe à vide, ni de centritugeuse comme certaines :). À part ça j'ai testé aussi sur de la laine écrue, en second bain, je préfère car ça fait un jaune moins pur, aussi lumineux mais plus chaleureux. J'ai fait aussi un bain de feuilles d'artichaut, rien ou quasi rien. Les fleurs de carotte sauvage en revanche donnent un jaune-vert assez sympa (jaune banane en milieu basique). Mais j'imagine que ça ne couvre pas les bas-cotés...
Ma réponse: Honnêtement, comme c'était pour faire un test, j'y suis allée en mode "grosse tambouille"!
J'ai pris ma grosse casserole, j'ai mis une bonne quantité d'eau, j'ai vidé plusieurs cuillères à soupe de curry et un peu de curcuma supplémentaire pour la forme et j'ai fait bouillir. Une fois l'eau arrivée à ébullition, j'ai baissé le feu, bien mélangé, attendu que le liquide arrête de bouillir et que le curry retombe un peu vers le fond de la casserole puis j'ai plongé mes morceaux dans le liquide sans filtrer ni rien. J'ai remonté le feu, laissé poser et quand ça a commencé à bouillir, j'ai touillé un peu. J'ai laissé un moment, baissé le feu, retouillé, arrêté le feu, laissé le tout sur la plaque chaude (qui chez moi reste chaude trois siècles) et touillé tous les quelques temps pour bien être sûre que tout le monde serait bien imprégné. Finalement, quand l'eau était tiède, j'ai vidé le bain, rincé à l'eau vinaigrée, rincé encore, fait sécher, voilà.
Concernant le jaune trop flash, il faut rendre ton eau un peu acide pour faire virer la couleur et arriver à une couleur plus safrannée. L'eau est calcaire chez moi, donc le vinaigre aide à faire virer la couleur (c'était pas fait exprès, j'ai appris ça après ;-).
Donc grosse tambouille, littéralement! Avais-tu faire cuire avant de mettre ton tissu dedans? Ça "épuise" peut-être un peu la poudre qui a moins de risque de tacher le tissu? (attention, c'est de la pure spéculation)
Et finalement, concernant les carottes, il paraît que c'est les fanes qu'il faut utiliser et que ça fait un beau jaune (dixit ma collègue chimiste).