Teindre son tissu

Discussions

Teinture acide chapitre 3

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans, 11 mois)

Cette fois le cadre c'est mon projet de faire  - à mon rythme et à ma manière - les 10 "must have" de la garde robe. Non mais ! Je commencerais donc par le cachemire beige-qui-va-avec-tout, que je ne tricoterais pas. Je l'ai trouvé en recyclerie. Je hais le beige, mais je lui reconnais la vertu de casser la couleur des teintures que l'on met dessus de façon tout à fait agréable. La couleur qui va-avec-tout y compris ma pomme, c'est orange brûlé. Commande de poudre Jacquart acid dye, avec taxe de fou à l'arrivée. J'ai pris la couleur orange intense : c'est sans doute une erreur de ma part, puisque la poudre évoque plutôt un rouge. Comment savoir ? Tant pis, la teinte des poudres se modifie, et maintenant que j'ai payé ma taxe je l'utiliserais. 

Du coup j'ai trouvé le site d'un fournisseur en Allemagne avec des instructions plus simples et plus claires, comportant l'ajout d'un agent mouillant dans le bain. N'ayant pas le produit conseillé, j'ai mis une goutte de liquide vaisselle. J'ai fait monter la température jusqu'à 70° cette fois, puis maintien pendant une heure après l'ajout du verre de vinaigre blanc, puis refroidissement tranquille vu la masse d'eau. On voit que la couleur est bien absorbée au fait que l'eau devient claire. Rincage une fois que c'est quasi-froid, et lavage avec un pouet de shampoing (car je n'ai pas le produit conseillé). 

La teinte obtenue est bien logiquement rouge+ beige = rouille. Très jolie teinte que j'aime  bien mais plus difficile à assortir que le orange brûlé. Les 2 échantillons - un jaune orangé potironesque et un jaune-vert fluo sont sortis de la même teinte orange saturé, 1/4 de ton de différence à peine alors que les couleurs de base sont bien différentes. 

Conclusion : le processus est au point et avec une bonne prise de la couleur. La difficulté sera d'avoir la bonne teinte de colorant (vu sur écran, beuhhhh). ET de trouver un vendeur en UE qui aient les teintes que je veux. 

Quelque part, je regrette qu'il n'y aie pas de rubrique "projet teinture" pour mettre les photos.

Liseli (il y a 2 ans, 11 mois)

Mais tu n'avais pas un blog à une époque? C'est typiquement le bon endroit pour stocker tes photos d'essais!

Euh, j'ai mis un article une fois dans un blog, mais je ne me souviens même plus quel truc de blog c'était ! 

surprisefr (il y a 2 ans, 11 mois)

Je ne sais pas si tu tricotes, mais sur Ravelry tu peux te faire un projet "teinture" et y stocker toutes les photos de tes essais. De plus on trouve une multitude d'informations concernant les teintures, origine, dosage, etc... on peut tout à fait teindre du tissus, sauf le coton, je l'ai fait certaines fois.

Merci de l'info ! Je ne tricote pas. J'ai teint de la laine en écheveau (laine-soie, whaouuuu) avec laquelle ma soeur m'a tricoté un petit cardigan d'été. J'ai fait des expériences de teintures de plantes, mais avec pas mal d'incertitude sur la tenue dans le temps, dans l'optique costume médiéval. Pour mes tissus, je teint à la machine pour coton,viscose, lin, soie et en (grosse) casserole pour la laine et la soie. Il semble que ces teintures fonctionnent aussi pour le Nylon (polyamide) mais j'ai oublié de mettre un échantillon de test. Le souci de la teinture de tissu en casserole, c'est la place pour que ça baigne à l'aise.  Aujourd'hui j'ai teint un morceau de laine bouillie de 75 cm de long, et malgré la grande bassine c'était limite comme place.

soffie (il y a 2 ans, 11 mois)

Et sur insta ?

Si tu peux en dire plus sur ton projet must have, tu piques ma curiosité  (en même temps,  il en faut pas beaucoup)

Ben, les fameux 10 ou 15 "incontournables" ça me fait rire. Il m'en faut peu, mais je vais essayer de relever le défi, twisté complétement à ma sauce. Mon cachemire-de-teinte-neutre est maintenant en train de sécher, et si le rouille n'est pas tout à fait une teinte neutre :), ça me convient plutôt bien.