J'ai fait pas mal de teinture de coupons ou vêtements en machine, mais avec un coupon de laine de 3m tu as le risque que la teinture ne soit pas homogène, qu'il y ait des nuances, mais ça peut être original... Est-ce que c'est du 100% laine ? sinon le résultat peut être chiné.
Est-elle épaisse ? Si son poids est lourd, il faudra utiliser beaucoup de teinture pour obtenir une couleur intense.
Le mauve pâle ne deviendra pas vert; par contre tu peux obtenir un marine violacé ou un violet foncé.
Il existe aussi des teintures végétales mais qui ne sont pas toutes très solides.
Tu aurais intérêt à faire un essai sur une petite découpe de ton tissu (15x15 cm) en teignant autre chose, pour voir si ton lainage réagit bien avant d'y mettre ton coupon de 3m en entier.
Teindre son tissu
Discussions
Teindre un tissu pur laine ?!
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Labobine (il y a 9 ans, 1 mois)
-
-
missumlaut-Kikoo (il y a 8 ans, 1 mois)
-
C'est devenu quoi alors ? J'ai fait divers essais de teinture machine, diverses marques, et malgré ce qu'il y a sur les paquets de teinture, sur la laine ça prends très peu en machine.
J'ai un coupon de lainage d'une couleur qui ne me va pas du tout (mauve pâle), que j'aimerai transformer en manteau d'hiver (utilisation du stock, belle qualité de tissu, coupon de taille adéquate...).
J'ai donc pensé à le teindre, en vert émeraude profond, ou vert sapin, bleu marine, ou violet sombre.
Je pense que ce genre de couleur est possible vu la couleur d'origine du tissu.
Par contre, comment faire, quoi utiliser, le faire soi-même avec une teinture à tissu, j'ai un peu peur pour ma machine à laver (coupon de 3m en 150cm de large) ?
Le faire teindre par la teinturière du quartier (celle qui nettoie à sec se nomme bien teinturière à l'origine) ?
Et ensuite comment la teinture se comportera t'elle dans le temps, il ne faut pas que le manteau me déteigne dessus...
Comment mon tissu supportera l'opération de teinture en elle-même ?
Bref, vous avez déjà fait, vous avez des idées, des retours ?
Sans compter le problème de l'utilisation d'une teinture bien chimique.