Les teintures "standard" ne teignent pas la laine. Il faut utiliser des teintures acides, spécifiques pour laine soie et polyamide. J'ai teint un pull en cachemire (d'occase, hein !) beige en orange brûlé avec de la teinture Jacquard. Malgré le mode d'emploi un peu imprécis, ça a bien fonctionné. Ca implique de chauffer doucement, de remuer sans cesse, de laisser refroidir doucement en remuant dans un récipient le plus grand possible . Ce n'est pas la température qui abîme la laine mais le choc thermique. J'ai aussi teint du fil laine-soie (également en orange brûlé) mis en écheveaux. J'ai eu moins de succès avec des teintures dites acides aussi, sans marque, achetées sur Etsy : la poudre broyée moins fin a hélas laissé des traces sur les tissus.
La laine se teint bien aussi avec des teintures "naturelles" mais selon les teintes à obtenir, le processus est plus ou moins compliqué...Et le résultat est toujours une surprise ! Les teintures qui prennent bien sans mordançage de la laine sont celles qui contiennent des tanins. Le thé en contient mais est peu colorant, à mon avis. J'ai testé le brou de noix (brun froid) le henné (orangé) les pelures d'oignon divers résultats. Le plus beau c'était les pelures d'oignon rouge qui m'ont donné un écheveau de laine d'un acajou très riche, superbe. Mais il en faut des tas, vraiment des tas.
Bonjour,
J'ai bien vu une discussion au sujet d'un coupon de tissu en laine, ma demande est un peu différente.
Je me suis tricotée un pull Trescao avec de la belle laine qui m'avait été offerte rose pâle avec des points de couleurs plus foncées. J'ai adoré tricoté cette laine, cette couleur et le pull finit ne comporte pas vraiment de défaut : il est moelleux et doux, la taille me correspond...mais la couleur ne me va pas du tout! Elle fait vraiment trop pâle et froide sur moi :erreur de colorimétrie:-( . Invariablement, je le porte moins souvent que je ne le voudrais, même avec un col de chemise qui dépasse cela ne me parait pas convaincant. Je n'ai pas trop envie de me séparer de ce pull donc je pensais teinture...
Je le lave plutôt à la main pas trop chaud mais ça pourrait fonctionner en lavage main en machine à mon avis. Que me conseilleriez-vous? Je me poser la question soit d'une teinture type celle pour tissu soit quelque chose de plus doux pour réchauffer la couleur type teinture au thé noir...
Merci par avance pour votre conseils!