Teindre son tissu

Discussions

Teindre un pull en laine

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Ann (il y a 1 année, 1 mois)

Bonjour,

J'ai bien vu une discussion au sujet d'un coupon de tissu en laine, ma demande est un peu différente.

Je me suis tricotée un pull Trescao avec de la belle laine qui m'avait été offerte rose pâle avec des points de couleurs plus foncées. J'ai adoré tricoté cette laine, cette couleur et le pull finit ne comporte pas vraiment de défaut : il est moelleux et doux, la taille me correspond...mais la couleur ne me va pas du tout! Elle fait vraiment trop pâle et froide sur moi :erreur de colorimétrie:-( . Invariablement, je le porte moins souvent que je ne le voudrais, même avec un col de chemise qui dépasse cela ne me parait pas convaincant. Je n'ai pas trop envie de me séparer de ce pull donc je pensais teinture...

Je le lave plutôt  à la main pas trop chaud mais ça pourrait fonctionner en lavage main en machine à mon avis. Que me conseilleriez-vous? Je me poser la question soit d'une teinture type celle pour tissu soit quelque chose de plus doux pour réchauffer la couleur type teinture au thé noir...

Merci par avance  pour votre conseils!

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 1 mois)

Les teintures "standard" ne teignent pas la laine. Il faut utiliser des teintures acides, spécifiques pour laine soie et polyamide. J'ai teint un pull en cachemire (d'occase, hein !) beige en orange brûlé avec de la teinture Jacquard. Malgré le mode d'emploi un peu imprécis, ça a bien fonctionné. Ca implique de chauffer doucement, de remuer sans cesse, de laisser refroidir doucement en remuant dans un récipient le plus grand possible . Ce n'est pas la température qui abîme la laine mais le choc thermique. J'ai aussi teint du fil laine-soie (également en orange brûlé) mis en écheveaux. J'ai eu moins de succès avec des teintures dites acides aussi, sans marque, achetées sur Etsy : la poudre broyée moins fin a hélas laissé des traces sur les tissus. 

La laine se teint bien aussi avec des teintures "naturelles" mais selon les teintes à obtenir, le processus est plus ou moins compliqué...Et le résultat est toujours une surprise !  Les teintures qui prennent bien sans mordançage de la laine sont celles qui contiennent des tanins. Le thé en contient mais est peu colorant, à mon avis. J'ai testé le brou de noix (brun froid) le henné (orangé) les pelures d'oignon divers résultats. Le plus beau c'était les pelures d'oignon rouge qui m'ont donné un écheveau de laine d'un acajou très riche, superbe. Mais il en faut des tas, vraiment des tas. 

Sabine Kanto (il y a 1 année, 1 mois)

Dans un magasin de produits artistiques (Schleiper en Belgique ) j’ai trouvé un produit Rayher de couleur de teinture à la main. Pas encore essayé ! Voici une explication de la firme  https://www.rayher.com/fr/amfile/file/download/file/12/product/33592/

Bonjour,

Merci pour vos retours! Depuis que j'ai posté cette discussion, je me dis que je crains un peu le résultat...D'où le thé noir car il  ne me semble parait pas opportun de trop le foncer. Comme il contient déjà des speckles (je crois que c'est comme ça que l'on dit) foncés, une modification de la base peut déjà améliorer à mon avis. C'est le coloris sakura de la fée fil (que je recommande par ailleurs).

Merci pour les conseils de chauffer petit à petit. J'ai lu sur l'article de Sabine Kanto le besoin d'ajouter du vinaigre? Qu'en pensez-vous?

Merci par avance!

C'est ce qui fait qu'on appelle ces teintures spécifiques "teintures acides", on y mets un peu de vinaigre pendant la cuisson pour la réaction.  Il y a une grande variété de teintes toutes prêtes et on peut obtenir un bon résultat. Pour le thé je ne pense vraiment pas que ça soit utile, ce sont les tanins qui agressent la fibre et permettent aux colorants de se fixer mais encore une fois, le thé ça colore très peu. Tu risques un peu le grisâtre ! 

Sabine Kanto (il y a 1 année, 1 mois)

@ missumlaut-Kikoo , le prix du port d’ Allemagne vers le Benelux ++++++++ ! Pour ainsi dire le double du flacon. Cette teinture, reconnue comme la meilleure, vendue seulement en Allemagne ?

Ben, l'acid Dye Jacquard moi je l'ai achetée en UK (sans le faire exprès, c'était sur Amazon et la source non spécifiée) et j'ai effectivement payé le double et + en port et taxes non prévues !. D'où mes essais par la suite avec d'autres produits Etsy moins chers...Mais moins bons aussi. Jacquard, c'est une marque US donc si on pouvait acheter aux US il me semble que ça serait marginalement mieux. 

Je viens de regarder : certaines couleurs sont vendues sur "Au fil d'Emma" qui est une super ressource pour les teintures. 

Elaine (il y a 1 année, 1 mois)

D'après ma mini-expérience de teinture, il est impératif que le vêtement baigne dans une grande quantité d'eau (ou qu'il soit régulièrement remué). La teinture au thé noir, dans une marmite, sur du coton blanc, a donné la couleur attendue - beige "chair" (pour moi) - mais le débardeur à fini à la poubelle à cause de la coloration irrégulière. ("Baigne", c'est de l'ordre de 3 litres minimum pour un SG...) Je ne te conseillerais pas cette couleur pour le joli rose de ton pull.

J'ai aussi teint un écheveau de laine écrue avec des colorants alimentaires, ceux pour les œufs, avec du vinaigre comme indiqué sur l'emballage. On trouve facilement des tutos de teinture de laine avec des colorants alimentaires, dans un bain d'eau, ou dans un film plastique au micro-ondes. Je n'ai pas d'idée sur la tenue dans le temps.

Le plus simple c'est d'utiliser des teintures acides "spécial laine" (on trouve dans des magasins de loisirs créatifs), mais il faut avoir un récipient suffisamment grand et qui ne servira pas à un usage alimentaire après, ou à la machine si c'est prévu et si le fil le supporte.

Peut-être pourrais-tu considérer d'échanger ton pull contre des écheveaux dans la couleur qui te convient mieux?

La machine c'est déconseillé pour la teinture de laine : changements de température trop rapides. 

Bonjour,

Merci pour vos retours, je crois que je tiens une piste! Effectivement la boutique en ligne "au fil d'emma" a pu grandement me rassurer à tenter la teinture acide spécial laine car tout y est expliquer et je pense du coup peut-être une fois la nuance choisie partir sur une nuance légère à moyenne car les teintes paraissent assez vives et cela est bien expliqué sur le site...

Reste à choisir la teintelaugh J'hésite entre garder la même nuance et choisir la teinture prune ou teintée une teinte bleutée  (et les deux iraient avec mes autres vêtements;-)

@Elaine : Vu qu'il s'agit d'un modèle assez simple, je ne suis pas sûre du bénéfice de la revente, d'autant que je suis une tortue en tricot, il faudrait que j'en refasse un autre, à caler parmi d'autre projet...

Merci en tout cas pour vos retours, je vous tiendrai au courant!

Rosemary (il y a 1 année, 1 mois)

Bonjour @Ann,

Et si en plus tu peux teindre un échantillon de la laine tricotée avant le grand bain du pull dans la marmite de teinture, c'est moins impressionnant.

Chauffer de la laine me semblait être une hérésie, mais j'ai changé d'avis après avoir fait un stage de teintures naturelles l'an dernier. Et puis, c'est bien ce que font les teinturières indépendantes.

Ann (il y a 11 mois, 3 semaines)

Bonjour,

Je continue à réunir le matériel pour le grand saut, on me prête une marmite pour l'occasion.

Juste pour vous dire que j'allais commander chez "au fil d'Emma" qui est effectivement une mine d'infos mais qui a des couleurs très vives et peu de choix en fait. Heureusement (!) elle avait des couleurs épuisées ce qui m'a amené à regarder ailleurs et figurez-vous que Lil Weasel a plein de coloris également de teinture Jacquard!

Voilà je le pose là, je vais sûrement commandé là-bas, c'est un peu plus cher mais il y a  plus de choix...

Lilichouette (il y a 11 mois, 3 semaines)

L'avantage de Lilweasel, c'est que tu peux leur téléphoner pour demander conseil. Et puis, elles ont de belles laines pour amortir tes frais de port.

Il y a aussi Créavéa, qui a la marque Ideal. Moins de coloris, mais si tu veux une teinte soutenue, c'est efficace. Le site d'Idéal a un système pour choisir le bon coloris en fonction de la teinte de départ et celle souhaitée. ça marche pour le coton, à vérifier pour la laine.