Hum, ta teinture est plutôt adaptée à tout ce qui est cellulose ! Il existe des teintures spécifiques cuir et nubuck. marque Saphir. J'ai fait des tas d'expériences pour teindre les chaussures, avec plus ou moins de succès. Certaines peintures pour soies qui ne contiennent pas de gomme (la plupart contienne un épaissisant donc pas bon) fonctionnent très bien. L'encre de Chine de bonne qualité donne un beau noir sur le daim/nubuck . J'ai rafraichi des bottes avec une encre rouge pour stylo dont Mr ne voulait plus. L'encre pour remplir les cartouches d'imprimante est très colorante. Le choix des produits et couleurs disponibles est plus limité pour les cuirs lisses. Je compte essayer aussi les teintures acides sur le nubuck, puisqu'elles sont dédiées fibres protéïnique, mais j'hésite à faire chauffer la chaussure.
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/74.jpg)
Teindre son tissu
Discussions
Teindre des chaussures?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans, 11 mois)
-
-
Marmar (il y a 2 ans, 11 mois)
-
J'avais pour objectif de rafraîchir la couleur de Gazelles Adidas, dans un cuir type Nubuck. Je ne l'ai pas encore fait mais après moult renseignements glanés sur le net, ce type de cuir boit énormément les encres et teintures. J'ai donc acheté un spray de teinture, qui semble-t-il, est parfait pour ce type d'usage. Il s'agit de Aladine - Teinture Textile en Spray Izink, ça ne coûte pas cher et j'ai vu des retours positifs. J'ai également un rouleau en mousse pour étaler cette teinture de manière uniforme.
-
Lalicreations66 (il y a 2 ans, 11 mois)
-
Hello, je suis assez d'accord avec Marmar pour les baskets le spray teinture c'est vraiment top. Ça tient relativement bien dans le temps et c'est hyper simple à faire en plus, mais je te conseille vraiment de prendre au moins un pinceau pour étaler car sinon ça peut faire des patchs sur la chaussure.
-
PerrPo (il y a 2 ans, 11 mois)
-
Ha merci pour ces infos.
Je vais regarder de ce coté là!
-
violette (il y a 2 ans, 8 mois)
-
intéressant ! j'ai des bottines camel que je voulais re-teindre
attention certaines chaussures ne supportent pas la chaleur j'en ai fait les frais rien qu'avec le soleil elles se sont décollées
-
missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans, 8 mois)
-
@violette : si tu veux juste leur donner un coup de fraîcheur en restant dans la teinte prend un produit du commerce tout fait. J'ai utilisé du "Fiebings" sur des chaussures nubuck rouges. Après, j'ai fait mes essais sans investir avec des produits variés, en mode "fichu pour fichu on verra". J'applique avec un pinceau taillé en tampon comme un pinceau à pochoir. J'ai aussi transformé des escarpins beiges (1 euros sur eBay) en chaussures de fête pour une occasion particulière avec de la teinture cuir couvrante et des décalcomanies dorées.
-
-
missumlaut-Kikoo j'ai oublié de noter quelles étaient en daim le Fiebings ne fait que sur le cuir si j'ai bien compris
-
-
mais j'ai déjà de bonnes pistes il me faut trouver la bonne couleur par contre je pense partir sur du marron ou pire noir
-
missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans, 8 mois)
-
Non, jai utilisé du Fiebings pour daim/ nubuck, il y a d'ailleurs bien plus de teintes que pour cuir lisse. Pour le cuir lisse il y a aussi Saphir avec plein de teintes. J'ai eu une deception avec Kaps, mes chaussures cuir ont été comme peintes avec de la peinture pour salle de bain, un truc plastifiant horrible. Comme préparateur j'utilise de l'alcool isopropylique (isopropanol) qui dégraisse très bien et ne pue pas trop. Et après teinture il faut protéger comme d'hab avec un produit imperméabilisant de son goût.
Bonjour,
Mr a une paire de sneakers de couleur claire qui ne sont plus très nettes (le probleme des couleurs claires pour des chaussures)
Elles sont à mon avis en cuir, mais pas en cuir lisse, ça donne l'impression que c'est du nubuck.
J'ai un pot de teinture Ideale qui vvient du supermarché du coin qui est sensée fonctionner pour le coton, le lin, la soie (mais pas les synthétiques) et qui s'utilise en machine.
A votre avis, est-ce que ça pourrait le faire pour les chaussures en question?
(les chaussures passent en machine hein, d'ailleurs elles en sortent, elles sont déjà plus propres qu'avant mais la couleur est quand meme fatiguée)
Merci pour vos avis éclairés!