J'ai trouvé depuis quelques mois une marchande de tissu qui teint ses tissus elle -même (pas de teinture écolo mais bon). Elle propose des tissus teints à l'indigo. Je luis pose chaque fois la question de la déteinte. Sa réponse est à chaque fois de laver avec des tissus bleus ou noir type jeans et avec de la lessive pour tissus noirs. D'après elle, 1 à 2 lavages suffisent pour éviter que ça déteigne.
Si tu veux après fixer avec du vinaigre, pourquoi pas...
Voia, j'ai un coupon trésor qui est un bazin (miam) indigo profond presque noir (aaaahhhhh) et qui manifestement a été teint artisanalement , j'ai personnellement ôté les petits fils qui ont créé les motifs en réserve blanche. Je compte en faire une veste d'été ; ça ne me dérange pas si elle n'est pas lavable, j'ai surtout peur en la lavant (même pour rincer au vinaigre) que l'indigo se transfère sur le blanc des motifs. J'ai déja fait des teintures naturelles ( pelure oignon, fleur de carotte, curcuma, hénné...) plus ou moins stables, avec plus ou moins de transfert. Mais je n'ai pas d'experience avec l'indigo : et ce n'est pas moi qui ai fait cette pièce de tissu. Je crois savoir que pour la soie, on fixe à la vapeur. Est-ce qu'un gros repassage vapeur suffira à éviter les dégâts ? Est-ce qu'un tour au pressing ferait l'affaire (sans ruiner les vêtements des autres, je ne suis pas un monstre) ?