Teindre son tissu

Discussions

Stabiliser un shibori indigo sur coton

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 6 mois)

Voia, j'ai un coupon trésor qui est un bazin (miam) indigo profond presque noir (aaaahhhhh) et qui manifestement a été teint artisanalement , j'ai personnellement ôté les petits fils qui ont créé les motifs en réserve blanche. Je compte en faire une veste d'été ; ça ne me dérange pas si elle n'est pas lavable, j'ai surtout peur en la lavant (même pour rincer au vinaigre) que l'indigo se transfère sur le blanc des motifs. J'ai déja fait des teintures naturelles ( pelure oignon, fleur de carotte, curcuma, hénné...) plus ou moins stables, avec plus ou moins de transfert. Mais je n'ai pas d'experience avec l'indigo : et ce n'est pas moi qui ai fait cette pièce de tissu. Je crois savoir que pour la soie, on fixe à la vapeur. Est-ce qu'un gros repassage vapeur suffira à éviter les dégâts ? Est-ce qu'un tour au pressing ferait l'affaire (sans ruiner les vêtements des autres, je ne suis pas un monstre) ? 

lifali (il y a 4 ans, 5 mois)

J'ai trouvé depuis quelques mois une marchande de tissu qui teint ses tissus elle -même (pas de teinture écolo mais bon). Elle propose des tissus teints à l'indigo. Je luis pose chaque fois la question de la déteinte. Sa réponse est à chaque fois de laver avec des tissus bleus ou noir type jeans et avec de la lessive pour tissus noirs. D'après elle, 1 à 2 lavages suffisent pour éviter que ça déteigne. 

Si tu veux après fixer avec du vinaigre, pourquoi pas...

Mquipique (il y a 4 ans, 5 mois)

Je ne connais rien à la teinture, mais le seul lien qui parle un peu de ton cas, suggère un lavage machine avec du froid, puis du très chaud. Je préfère que tu juges toi-même, ne voulant pas être responsable de la coloration en bleu des blancs de ton tissu ;-) voici donc le lien.

http://www.pburch.net/dyeing/dyeblog/C815515337/E20110822073520/index.html

J'ai aussi vu sur un autre site (que je ne trouve plus désolée) une fixation à sec au sèche linge ou fer à repasser sans vapeur, donc je comprends que tu prennes tes précautions...

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 5 mois)

@Lifali : l'indigo est une teinture naturelle, pas écolo pour autant d'ailleurs. Et je pense que ça tranfère beaucoup (voir les hommes bleus...) surtout que la couleur est bien chargée : même simplement au contact de la peau. 

@Mquipique : le repassage sec bien chaud me semble une option facile ! Je me demande s'il existe des fixateurs à sec. Un jour ou l'autre, il faut bien attaquer les coupons-trésors. 

Aurélie.S.F (il y a 4 ans, 5 mois)

J'ai un tissu de kimono teint à l'indigo qui m'a été offert et on m'a bien indiqué de l'amener au pressing. Ne peux tu faire un test sur une chute?

@Aurélie.S.F : le pressing est sans doute l'option prudente, en prévenant la teinturière. Je n'ai pas de chute car pas encore coupé : je dois d'abord tester un patron, et peut-être prevoir une doublure + dessous de col détachable pour ne pas me retrouver toute schtroumfée. 

korrygwen (il y a 4 ans, 5 mois)

De ce que j'ai pu comprendre de mes lectures diverses sur le sujet, l'indigo est une teinture qui se pose en surface et ne pénètre pas la fibre en profondeur (d'où le "marquage" progressif des jeans sur les zones de frottements qui leur donne cette patine unique) (j'imagine que tu le sais déjà, mais pour moi c'est une découverte récente) donc effectivement le risque de bavures sur les zones blanches est conséquent dans le cas d'une fixation par trempage dans un liquide.

curieuse d'en savoir plus sur l'indigo, j'avais du coup acheté un kit pour essayer d'en faire.

jusqu'ici je n'ai pas eu le temps de jouer avec, mais j'ai bon espoir de le trouver (non, de le prendre!) la semaine prochaine. J'essaierai de faire des tests de fixation de la couleur sur mes échantillons et de te faire un retour, si tu n'es pas pressée...

et je confirme que vu les produits chimiques qu'il faut associer à la poudre d'indigo, j'aurais du mal à parler de teinture totalement naturelle. Mais peut-être moins polluante que la teinture machine? (que j'avoue utiliser volontiers pour sa simplicité, nul n'est parfait...)

Au niveau de la production des jeans, l'indigo lui-même est responsable d'une énorme pollution. L'indigo se fixe à l'oxygène c'est à ce moment qu'il devient bleu...Un grand fleuve en Chine est tout d'un très joli bleu, et complètement asphyxié.  Tout est chimie dans la nature, je suis moi-même entièrement composée de produits chimiques. Et la chimie des produits naturels n'est pas automatiquement moins toxique/polluante que celle des produits de synthèse. Oh le magnifique rouge de cinabre qui servait de rouge à lèvres dans l'antiquité...C'est un rouge vibrant, à mourir.

Bon, mon coupon chéri vient de la recyclerie : manifestement très artisanal comme truc.

La teinture en machine que j'utilise habituellement c'est du Simplicol. Supposé non nocif au contact, en tous cas c'est sur la boîte. La tenue à la lumière/lavage me semble plus faible que celle des classiques Ideal et Dylon, j'en ai aussi. Il y a plein de belles nuances. 

Pour les teintures à la fois naturelles et non toxiques, ben je continue a collectionner mes pelures d'oignon ! Simplement, teindre de quoi faire une cotte médiévale dans un grand faitout demande une énorme patience, et beaucoup de brassage. 

Curieuse aussi de tout cela,  je me suis tournée vers mon frère qui vit au Japon. Il va lui même demander à un ami qui teint des yukata. Je transmettrai la réponse de l'expert si elle me parvient!

En attendant,  il y a peut-être ds infos sur ce blog?

https://ateliermademoisellec.fr/blog/

Ce site est magnifique, avec de très belles photos et ça donne vraiment envie. L'indigo est la plus difficile des teintures à base de plantes.

Réponse de mon frère: "Pour ta teinture shibori, voilà ce que j’ai appris:

L’indigo se dissout dans les solutions alcaline (son ph est alcalin, il se dissout dans les solutions alcalines), mais se fixe à l’air sur la fibre (par contact avec l’oxygène, donc par oxydation). 

S'il est seulement fixé à l’air, la fixation est faible. Le surplus d’indigo qui n’est pas fixé va migrer sur les autres fibres. 

Donc on peut essayer de fixer la couleur en trempant les tissus dans une solution acide (vinaigre par exemple) pour neutraliser l’alcalinité de l’indigo (rendre son pH neutre)

Si l’alcalinité de l’indigo n’est pas totalement neutralisé, le tissu continue à déteindre. Il arrive même que les tissus blanc jaunissent (l’indigo devient bleu par oxydation. Au départ il est jaune)

Les lessives sont plutôt alcalines, donc il se peut que l’indigo se dissolve, et donc continue de dégorger et de perdre de sa couleur. 

Pour fixer la couleur on peut utiliser de anhydride acétique (pas facile à la maison), ou un bain de solution acide (vinaigre, et rincer avec BEAUCOUP d’eau parce que sinon ça va continuer à sentir), ou laver avec un nettoyant au ph neutre (liquide vaisselle par exemple, mais fais gaffe avec le liquide vaisselle dans la machine ou tu va te retrouver avec de la mousse dans toute la maison). "

Sabine Kanto (il y a 4 ans, 5 mois)

Ce procédé peut-il être utilisé sur du rouge ? Vinaigre et beaucoup d’eau ou savon de vaisselle ?

Merci de ces indications ! Mon chimiste préféré a de l'acide acétique 90% à la maison (me demande pas pourquoi.).Par contre, ça risque de faire des trous...Diluer, à voir combien.  J'ignore si et comment ce tissu a été fixé puisque ce n'est pas moi qui l'ai teint, c'est trouvé en recyclerie. L'eau de la maison est celle du puit, trop riche en fer mais du coup, faiblement acide. Je soupçonne d'ailleurs cette acidité de modifier les tons des teintures que je fait en machine, sans pouvoir en être certaine. 

Une fois fixé, ça ne me dérange pas trop de faire nettoyer au pressing : je compte faire une veste d'été, je souhaite surtout éviter d'avoir la peau bleue.

Merci de toutes ces explications

Tant mieux si ces Infos peuvent t'être utiles. Il ne te reste plus qu'à faire la tambouille ! Je n'ai aucune Info sur la dilution en revanche. 

@Sabine Kanto Ma question au teinturier japonais portait spécifiquement sur l'indigo et sa réponse quant au ph de la teinture serait peut-être inexacte pour d'autres teintures naturelles ?