Teindre son tissu

Discussions

Eviter les marbrures?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

PerrPo (il y a 6 mois, 2 semaines)

Bonjour,

le sujet a déjà été évoqué à plusieurs reprises mais j'ai revu les discussions et je n'ai pas trouvé de réponse définitive.

Contexte:

J'ai trouvé aux puces des couturières un coupon de tissus (probablement tissé pas loin de chez moi il y a longtemps)

C'est du sergé de coton de belle qualité en largeur 70cm. D'une très belle couleur bleue indigo bien soutenue. Et rien qu'à le manipuler il rend les mains bleues

J'en ai découpé 3 morceaux pour faire des tapis d'extérieur, et comme je m'y attendais, lors du lavage à la machine le tissus est ressorti avec des marbrures plus claires.

Pas d'impact pour ce projet. Et je m'y attendais tellement à ce qu'il dégorge que j'en ai profiter pour donner une sympathique teinte bleu-gris à une série de torchons grisés qui passaient par là.

Par contre pour les projet suivants avec ce tissus (pantalon et veste assortie), ça va etre moyen.

En relisant les discussions, j'ai pu lire que les marbrures apparaissent dans la machine, notamment lors de l'essorage et que c'est lié à la nature de la teinture à l'indigo (pigments qui s'accrochent aux fibres)

Que le vinaigre, ça peut pas faire de mal mais c'est quasi inutile

Que la chaleur ça fait rien.

Bref pour fixer mon indigo et obtenir un tissus qui ne fera pas de marbrures quand je le laverai à la machine, que puis-je faire?

Juste des bains dans l'eau avec éventuellement un peu de vinaigre sans essorage machine? Au moins 2 bains

Ou est-ce qu'il faut faire autre chose?

Merci d'avance pour vos trucs et astuces

Mariquita (il y a 6 mois, 2 semaines)

Je ne sais pas si cela va te servir comme réponse mais récémment la vendeuse m'a conseillé de ne pas mettre de lessive pour les deux premiers lavages du vêtement pour qu'il n'y ait pas de marbrure. 

Rusaloysia (il y a 6 mois, 2 semaines)

Sur des draps foncés et des coupons achetés récemment, les meilleurs résultats pour ne pas avoir de marbrures dans la machine ont été les expérimentations suivantes :

- baisser l'essorage pour ne pas plier et casser les fibres : peu mieux faire

- faire tremper le drap ou le coupon pour le mettre dans la machine gorgé d'eau, puis baisser l'essorage (de mémoire, 400 tours au lieu de 800 en temps normal, ma machine a un max à 1200t/min) : résultat franchement mieux !

Le vinaigre, je ne fais plus : c'est un fixateur de teintures acides, et ce n'est pas comme ça qu'on teint à l'indigo, donc à mon avis, utilité nulle. D'autant que les marbrures, ce n'est pas le tissu qui dégorge (tout le coupon serait plus pâle), c'est en général localisé, la fibre qui est abîmée.

Sur le vêtement fini, la quantité de tissu est moindre, donc probablement moins sujette aux plis et agressions dans la machine.

Liseli (il y a 6 mois, 2 semaines)

Bonjour, comme Rusaloysia, utilité nulle du vinaigre. Et comme elle, un-deux bains dans la baignoire pour faire déjà tomber un max de pigments qui ne tiennent pas de manière "homogène", ainsi que "coincer" les autres en place quand le tissu sèchera.

Vu que c'est une action physique qui retient les fibres et que ton tissu ne semble pas avoir été décati, peut-être faire des bains d'eau chaude pour que ton tissu se rétracte, évitant ainsi non seulement les pertes de pigments mais aussi les pertes de centimètres sur ton vêtement fini?

Concernant les lavages suivant, je plussoie l'essorage à vitesse faible, c'est effectivement en cassant/se pliant que les fibres libèrent les pigments, donc moins les fibres sont traumatisées, moins il y aura des marques. Et comme pour les "vrais" jeans: laver le moins possible!

PerrPo (il y a 6 mois, 2 semaines)

Merci pour vos retours, maintenant je vois ce que je peux faire.

Et effectivement il faut décatir avant de coudre, sinon ça va etre problématique.

Je mettrais ça en application après les vacances.