peut-être tenter de bouillir et laver à 90° avec le percarbonate de soude ? le percarbonate de soude étant connu pour blanchir ou plutôt : rendre plus blanc le blanc. mais ça reste qu'une hypothèse. si tu essayes, j'ai hâte de connaître le résultat.
sinon, l'eau de javel ultra ultra ultra dlluée décolore mais c'est très puissant et toxique. Il faut que le linge soit dans un très grand réciipent et bien "déplié" sinon la décoloration peut ne pas être homogène et tu risques d'avoir des rideaux tie and die
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/74.jpg)
Teindre son tissu
Discussions
délaver une teinture trop vive ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
virginiecoud (il y a 1 année, 2 mois)
-
-
Ma Vieille (il y a 1 année, 2 mois)
-
Merci pour tes pistes, ça confirme ce que j'avais un peu envisagé. Je ne crains pas trop une décoloration non uniforme, ça peut être joli aussi. Mais je préfère éviter l'eau de Javel car je crains ensuite d'avoir des difficultés si jamais il fallait reteindre. Pour le percarbonate de soude, j'avais effectivement vu que ça ravive bien le blanc mais aucune idée de ce que ça donne sur autre chose... Le destinataire va découvrir ses rideaux ce week-end. On verra si il prend les rideaux jaunes poussin comme ils sont ou si il faut délaver !
-
missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 2 mois)
-
Je déconseille en tous cas l'eau de Javel qui détériore les fibres du tissu ! Pendant les premiers lavages un tissu teint dégorge toujours un peu (ou beaucoup selon la marque) après, ça se stabilise. Le percarbonate dégage de l'oxygène natif au contact de l'eau : eau oxygénée. Dans l'idée ça décolore à peu près tout, sauf les oxydes bien sûr. Reste que doser l'affaiblissement de la teinte est une gageure ! Une rectification très différente serait de "casser" le jaune trop pur avec une toute petite touche de brun pour en faire un jaune un peu plus ocre.
Bonjour tout le monde !
Je viens de finir une grande paire de rideaux cousus dans un ancien tissus pour draps (mélange coton-lin). J'ai utilisé de la teinture Ideal coloris jaune... très jaune sur la boîte mais compte-tenu de la grosse quantité de tissus à teindre, je me suis dit que ça ferait une teinte plus claire qui correspondrait à ce que je voulais (comme généralement les teintures textile ne sont jamais assez couvrantes à mon goût, j'ai pensé que ça irait dans le bon sens pour une fois). Erreur : la teinture a particulièrement bien pris et après la teinture et 1 lessive les rideaux sont sortis avec une teinte jaune canaris très très franche qui me semble vraiment trop forte car les rideaux n'auront pas vocation qu'à encadrer la baie vitrée (et tirés ils couvrent tout un mur quand même).
J'attends de voir l'avis du destinataire des rideaux (peut-être qu'il aimera comme ça ?). Mais j'envisage déjà si nécessaire le décolorant Ideal, par contre je crains de repartir à la case départ. Est-ce que vous connaissez des moyens pour délaver un tissus suffisamment pour lui faire perdre disons la moitié de sa teinte ?
Merci d'avance pour vos lumières !