Teindre son tissu

Discussions

Comment rénover un vieux chapeau

Retour aux forums | Ajouter en favoris

anacrouse (il y a 6 mois, 1 semaine)

J'ai récupéré, hérité :) du chapeau que ma grand-mère portait lors du mariage de mes parents en 1953....Youhou !!

Il était noir, la couleur est complètement passée , or il me va et je le trouve assez sympa. 

Avez-vous une idée de la manière dont je pourrais lui redonner de la couleur ? Est-ce que vous pensez possible de le teindre?

On dirait de la paille tressée.

missumlaut-Kikoo (il y a 6 mois, 1 semaine)

La paille, c'est de la cellulose ! Je pencherais pour une teinture à froid, passée au pinceau ou à la bombé. L'encre de Chine pure que l'on trouve en magasin d'art par exemple. J'ai fait des essais de teintures sur des chaussures  cuir ou daim et parfois les encres pour soie  contiennent un épaississant. J'ai même utilisé de l'encre pour imprimante.( à une époque, on achetait des flacons pour remplir, on en avait jusqu'au yeux). Sur un chapeau je crois que je passerais un  coup de vernis en bombe sur l'interieur, pour pas que l'encre qui aurait traversé teinte les cheveux. Mais pas de vernis sur l'extérieur, si tu as la chance que la paille ne soit pas cassante il faut lui laisser son humidité.

anacrouse (il y a 6 mois, 1 semaine)

Merci, Missumlaut-Kikoo, je vais creuser de ce côté ....