Coucou,
Je suis bien contente de voir que le groupe Suisse est ouvert!!!
Dérupe, je suis 100% d'accord avec toi, on manque cruellement de magasins de tissus abordables chez nous. C'est pourquoi, on pourrait créer une liste de nos bons plans.

Suisse
Discussions
Y'a-t'il des suisses dans le coin ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Atypie (il y a 13 années, 8 mois)
-
-
Dérupe (il y a 13 années, 8 mois)
-
C'est d'ailleurs la première chose qui m'a surprise quand j'ai commencé à me balader sur des blogs : quoi ? des tissus à 1euro le mètre, ça existe ? Moi j'ai plutôt l'habitude de Alja ou le tissu le moins cher est à 6.- et c'est du simple coton uni...
J'ai mis aussi les adresses que je connais, ma liste de fournisseurs est assez restreinte...
Je suis preneuse aussi d'évènements qui tournent autour de la création... pour l'instant j'ai pas trop fait attention, mais j'imagine qu'il doit quand même se passer quelque chose de temps en temps. -
a_line (il y a 12 années, 9 mois)
-
Bonjour!
j' ai juste une question: est ce que vous connaissez des sites en France ou ailleurs où on peut commander du tissu, qui ne facturent pas les frais de douane? parce que c'est bien joli de payer 1 euro le m mais si après t as le triple a
à payer en frais de douane ça ne vaut plus vraiment la peine :-)... -
Atypie (il y a 12 années, 9 mois)
-
En fait, je crois que le site ne peut rien faire, ton paquet va être vu à la douane et les frais te seront facturés... Peut être que s'il n'y a pas de facture ça passera. Mais après le problème c'est qu'il n'y aura pas de remboursement si le paquet se perd...
-
Atypie (il y a 12 années, 6 mois)
-
J'ai lu quelque part que les frais de douane et autres taxes sont facturés à partir d'un montant de 60.- chf.
-
Sew_Knit_Love (il y a 12 années, 6 mois)
-
Suisse aussi! Je profite du moindre voyage à l'étranger pour me founir en tissus, et sinon, je réfléchis à 3 fois avant de craquer pour un coupon que je ne suis pas sure d'utiliser... O_O
Et sinon, quand on connait qqn qui habite en France, et qu'on voit assez régulièrement, il y a toujours moyen de s'arranger ;-)
Et sinon, il y a une valaisanne et les autres, vous venez d'où? (pour ma part région d'Yverdon) -
Dérupe (il y a 12 années, 6 mois)
-
On se partage un lac, on peut bien papoter un peu ensemble!!
Pour les frais de douane, légalement, le vendeur doit déclarer ce qu'il envoie et la poste fait automatiquement le dédouanement. La limite, c'est 62.- cf : http://www.post.ch/fr/post-startseite/post-privatkunden/post-empfangen/post-importverzollung/post-versenden-import-zoll-mwst.htm#txt108698 (3e question : à partir de quand paie-t-on les droits de douane) Attention c'est en francs et non en euros et je n'ai pas bien compris si les frais de ports sont compris dedans (cf 4e et 5e question)
Le problème c'est que même si on a seulement 63.-, la poste facture des frais de dédouanement (genre 15.- quelque soit la valeur de la marchandise) en plus de la TVA, qui dans ce cas ne serait pas très élevée. Donc pour un gros montant, les 15.- sont absorbés et la TVA est proportionnelle, mais sinon, ça fait vite beaucoup pour un petit colis. -
Atypie (il y a 12 années, 6 mois)
-
Bref le mieux serait encore d'aller directement en France ou en Allemagne dans les magasins.
Sinon j'aime quand même bien l'idée de me dire que mon tissu a été fait en Suisse... C'est plutôt rare, mais il y en a de magnifique. Par exemple, pour cette jupe en lainage http://www.atypie.blogspot.ch/2012/10/hivernale.html j'ai utilisé un tissu tissé en Suisse. Il n'était pas plus cher qu'un autre qui aurait été fabriqué en Turquie ou je ne sais où.
Durant les vacances de Noël, je vais allée dans la ville de St-Gall... Il semblerait que certaines entreprises de dentelle y ait leur magasin d'usine... -
Pumpkin-pie (il y a 2 années, 11 mois)
-
Bonjour à tous!
Française originaire d'Aix en Provence, je me suis installée en Suisse prés de Fribourg avec conjoint, petits chats et petit bébé à venir fin juillet.
J'aimerais beaucoup lier avec d'autres passionnées de couture ou de tricot. Débutante en tricot, plus expérimentée en couture, l'idée est surtout de partager de la convivialité!
Au plaisir de faire connaissance,
Chloé
-
SunShine (il y a 2 années, 11 mois)
-
Bienvenue, @Pumpkin-pie !
-
Pumpkin-pie (il y a 2 années, 11 mois)
-
Merci SunShine!
Je me suis régalée de ton article sur les 12 travaux des needlenautes, et j'ai bien rêvé sur ta splendide robe bleue inspirée Madeleine Vionnet!
Enchantée!
Bonjour,
Needelnaute depuis peu et je découvre cette plateforme formidable et toutes ces possibilités d'échange...
Du coup, je me demande si parmi nous-autres, amateurs de röstis et de fondue, il y a aussi quelques hérétiques qui lâchent de temps en temps leur caquelon pour coudre, tricoter, crocheter et tout le bataclan ???
Quand je vois tout ce qu'il se passe dans certaines régions, je me dit qu'en Suisse on est pas bien garni en tissu et mercerie (enfin, j'habite en Valais, c'est peut-être pas la même chose partout...) Mais peut-être que je me trompe, qu'il y a plein de bons plans que je ne connais pas encore !!!
Personnellement, je couds depuis quelques années, à des rythmes divers, mais un peu plus régulièrement depuis cette année. J'ai testé un peu de crochet et tente le tricot actuellement... et vous?
Au plaisir de connaître des compatriotes amateurs de fils et d'aiguilles sous toutes leurs formes...