C'est très intéressant et beau juste à regarder. ça pourrait peut-être intéresser des troupes de théâtre amateur ou des amateurs de costumes historiques ?
Merci pour ce lien.
Retour aux forums | Ajouter en favoris
C'est très intéressant et beau juste à regarder. ça pourrait peut-être intéresser des troupes de théâtre amateur ou des amateurs de costumes historiques ?
Merci pour ce lien.
@Liseli Je me suis permise de transférer l'information avec une partie de ton post à une costumière de La Sarraz, découverte lors des Journées des Métiers d'Art et qui recycle ....
Avec plaisir!
@genov, tu es aussi helvète?
Génial j'ai trouvé ça super sympa. C'est une démarche originale, et participative. J'aime bien. Un peu loin pour moi, mais ça m'a plu de me balader sur ce site. La partie où ils montrent ce qui s'est fait l'année dernière aussi est sympa.
@Liseli, non pas du tout helvète mais j'ai appris l'Allemand avec plaisir au collège puis au lycée et il m'en reste assez pour naviguer sur le site d'un musée :-) et lire grosso modo les explications. D'ailleurs, j'ai vu que les pots sont des "Krug" alors que j'avais l'habitude de voir des "Kanne" dans les musées que j'ai visités, c'est une particularité locale ?
@genov: c'est tes boutons sur ton gilet dans ta galerie qui m'ont fait poser la question ;-)
Je ne m'étais jamais fait la réflexion que Krug était un helvétisme... je parle de Teekanne et pour moi, Krug est un pichet, généralement en terre cuite. Mais est-ce que pichet est aussi un helvétisme? :-D
Il y a beaucoup de mots spécifiques à l'allemand fédéral, encore plus qu'en français fédéral, donc ce serait pas étonnant!
non, pichet est français de France aussi !
Merci pour les explications, Ah les boutons ! Je suis une fan de boutons et d'arts populaires. Et j'aime en particulier les boutons plus ou moins folkloriques en métal. Ils sont de plus en plus difficiles à trouver d'ailleurs. Il y en a de si beaux sur les costumes folkloriques des alpes !
Bonjour,
Alors... je ne sais pas si c'est vraiment envisageable et cela implique de savoir assez d'allemand pour lire et rédiger un court texte dans la langue de Goethe.
Si vous avez un projet artistique, muséal, scolaire, associatif, enfin à peu près n'importe quoi qui permette de toucher du public, quel qu'il soit, et que vous avez besoin de matériel, le musée régional Chüechlihus de Langnau cherche à donner pas mal de choses et cette année, le thème des objets à donner est le textil, dans un sens très large. C'est pas pour la revente, il faut soumettre un projet pour utiliser les objets mais les conditions sont relativement larges donc...
En gros, il faut soumettre une idée d'utilisation de l'objet. Les musées, puis les archives et régions ont priorité, puis les autres lieux où l'objet pourrait être vu par beaucoup de monde (école, magasin,...), puis si personne dans ces catégories n'en veulent, n'importe qui peut l'avoir (en gros, tout sauf la poubelle :-) Pas besoin d'être de la région pour soumettre une demande, par contre il faut aller chercher les objets là-bas.
Si j'en parle ici, c'est que je suis allée voir les objets et je ne vois vraiment pas quel musée voudrait d'une boîte pleines de cartes de pressions en métal, par contre je peux imaginer qu'une asso ou une école pourrait en avoir l'utilité pratique (on trouve les mêmes chez Emmaüs donc c'est pas comme si c'est hyper patrimonial).
Et il y a absolument tout dans les dons, du vêtement traditionnel aux boas en plume :-D